Sous questions possibles : « Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail actuellement ? » « Quelles sont selon vous, les grandes valeurs de l'entreprise ? » Pourquoi le recruteur appréciera cette question : Elle lui permet de vanter les mérites de son entreprise : ses avantages, ses atouts.
Voici quelques formules de politesse que vous pouvez utiliser : Je vous remercie pour le temps que vous m'avez accordé. C'était un plaisir de vous rencontrer, merci de m'avoir invité à cet entretien. Je vous remercie de m'avoir reçu.
Qu'est-ce que l'entretien final ? Après l'épreuve, vous recevez les candidats pour mener l'entretien final, dernière étape avant la délibération pour l'obtention du titre professionnel.
Enfin, le ou la DRH peut organiser un deuxième ou un troisième entretien afin de confirmer que la personne correspond bien aux attendus du poste et à la culture d'entreprise.
Comment répondre à la question Avez-vous des questions ?
Vous pouvez très bien formuler votre réponse ainsi : “Ah oui ! Tout à l'heure vous avez évoqué mon travail avec l'équipe XY. Est-ce que vous pouvez me parler un peu plus en détail de ce que fait cette équipe ?” Vous pouvez trouver des exemples parmi ces 8 questions à poser en entretien.
Sincères remerciements. Au-delà du processus de sélection et de la décision finale, nos échanges sur mon parcours et votre feed-back sur mon CV et ma lettre de motivation me seront très utiles pour la suite de ma carrière. Je tiens à vous remercier très sincèrement du temps de qualité que vous m'avez accordé.
Dire « je veux ce poste » pourrait avoir un impact très positif sur le recruteur. On complète par : "J'espère vous avoir convaincu que je peux faire ce travail et que je peux le faire bien. Je veux travailler dans votre équipe et je prendrais une offre d'emploi de votre part très au sérieux".
Comment déjouer les questions pièges lors d'un entretien ?
Ce que vous devez faire : Faire court, concis et efficace. Vous devez simplement expliquer au recruteur en quoi vos études et vos expériences professionnelles correspondent au poste en question. Vous devez vous présenter en moins de 3 minutes et donner envie au recruteur de poursuivre l'entretien.
« Quel est votre âge » - « êtes-vous marié. e » - « avez-vous / comptez-vous avoir des enfants ? » - « quel est le métier de vos parents – de votre conjoint » - « ou résidez-vous ? » - « avez-vous des problèmes de santé particuliers ? ».
Structurez votre entretien et posez vos questions dans un ordre logique, en faisant un lien entre chaque question. Commencez par poser des questions sur le parcours du candidat, pour apprendre à le connaître, puis, petit à petit, continuez avec des questions plus techniques sur ses compétences et ses motivations.
Au calme, chez vous, fermez les yeux, visualisez une situation de stress à laquelle vous avez été ou êtes souvent confronté(e). Respirez profondément, prenez de la distance, et imaginez-vous réagissant dans le calme à cette situation. Cela pourra vous aider quand cette même situation de stress reviendra.
Comment répondre à la question Parlez-moi de vous à un entretien ?
Décrivez ce que vous souhaitez accomplir par la suite et pourquoi vous êtes intéressé par ce poste. La meilleure façon de conclure votre réponse est de faire le point sur votre situation. Pourquoi vous avez voulu postuler à cet emploi, ce que vous souhaitez faire par la suite, etc.
Quelle est la partie la plus importante d'un entretien d'embauche ?
Il est essentiel de prouver au recruteur que vous avez travaillé votre entretien d'embauche, et que vous vous êtes renseigné sur l'entreprise. Essayez de trouver des informations sur l'entreprise, ses valeurs, les services et produits proposés, le secteur d'activité, ainsi que ses principaux concurrents.
Est-ce bon signe d'être convoqué à un second entretien ? C'est systématiquement le signe que vous n'avez pas été écarté du processus de recrutement. C'est positif ! Pour autant, cela ne doit pas vous empêcher de prendre au sérieux ce second entretien d'embauche.
Vous pouvez sentir si l'entretien s'est bien passé lorsque la conversation est fluide et naturelle. Le recruteur s'intéresse à votre personnalité, il vous écoute, il prend des notes, il est souriant, tous ces signes sont indicateurs d'une rencontre de qualité.