Pourquoi avez-vous choisi d'enseigner dans cette école plutôt qu'une autre ? Cette question présente l'avantage de montrer que vous vous intéressez à autre chose qu'à vous-même et c'est très valorisant pour un membre de jury que de répondre à cette question.
Exemples : « Qu'est-ce qu'un service public en 2021 ? » ; « Quelles sont les compétences d'une commune, département ou région ? » ; « L'intercommunalité » ; « Quelles sont les missions d'un rédacteur territorial ? ». Votre réussite passe, évidemment, par la lecture des ouvrages appropriés (ex.
Le premier facteur, va être d'analyser et de simplement voir si le public est attentif à votre prise de parole. Si vous les voyez parler entre eux, dessiner, être sur leur téléphone ou faire une autre activité c'est que vous n'avez pas toute leur attention. Et que par conséquent, votre discours n'est pas réussi.
Quelle est un déterminant interrogatif ou exclamatif qui accompagne un nom féminin singulier. Comme déterminant interrogatif, quelle permet de questionner sur la nature ou l'identité d'une personne ou d'une chose. Comme déterminant exclamatif, il peut notamment marquer l'étonnement ou l'admiration.
Il convient de commencer par saluer le jury et par se présenter (Bonjour à tous, bonjour Mme XX, Bonjour Monsieur XX. Merci pour votre présence -physique ou virtuelle- aujourd'hui pour la soutenance de mon mémoire). Je suis M. XX/ Mlle ou Mme XX et je soutiens aujourd'hui mon mémoire sur le thème de XXXX).
Je tiens tout d'abord à remercier les membres du jury pour leur présence, pour leur lecture attentive de ma thèse ainsi que pour les remarques qu'ils m'adresseront lors de cette soutenance afin d'améliorer mon travail. Je voudrais exprimer ma gratitude à mes directeurs de recherche, Mme Ducreux, M.
Le titre de mon exposé est ... Aujourd'hui, nous sommes réuni(e)s ici pour parler de… / aborder la question / débattre de … Aujourd'hui, nous allons parler de … Présentation du titre Dans mon exposé, je vais parler de / je vais vous présenter/montrer..
Le jury en choisit une. Le candidat dispose de 20 minutes pour préparer sa présentation. Cette présentation dure ensuite 5 minutes, pendant lesquelles le candidat expose les motivations qui l'ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu'il a élaborée.
- Quelles connaissances ai-je mobilisées dans les différentes matières qui participent au projet ? - Ai-je travaillé seul(e) ou en groupe ? - Quelles activités ai-je réalisées ? - Quels ont été les outils utilisés ? - Que m'a apporté ce sujet ? - Quels ont été mes points forts et mes points faibles ?
Avant le Grand oral, afin de préparer la discussion avec le jury, posez-vous les questions suivantes, listez et préparez les réponses. – Ai-je bien répondu à la question posée ? Qu'en disent à ce sujet les enseignants ou les camarades qui ont écouté mon exposé ?
Nous remercions le prof de nous avoir permis de donner cet exposé. Et nous tenons à vous remercier, vous, nos camarades de classe. Vous avez été un auditoire attentif et vous avez rendu notre tâche très agréable. Vos camarades penseront sûrement à vous applaudir, pour passer ensuite aux questions si le temps le permet.
Plutôt que de démarrer votre présentation de manière classique, nous vous conseillons de débuter par une accroche pour éveiller l'intérêt de votre public. Il peut s'agir d'une question, une citation, une anecdote… (voir des exemples d'accroches).
Accueillir son auditoire
Voici quelques formules à utiliser, de la plus formelle à la plus informelle : Good morning/afternoon/evening (ladies and gentlemen). I welcome you here today > Bonjour / Bonsoir (messieurs dames). Je vous souhaite la bienvenue ici aujourd'hui.
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
Quelle est ta vision du couple et de l'amour??, Qu'est-ce que tu attends d'une relation amoureuse?? et Quels sont tes projets d'avenir, tes projets de vie?? Là-dessus, bonne réflexion.
Quel(s) et quelle(s)
Quel(s) est un déterminant masculin interrogatif ou exclamatif. Quelle(s) est également un déterminant interrogatif ou exclamatif, mais féminin.