La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière.
Un pion se déplace obligatoirement vers l'avant, en diagonale, d'une case sur une case libre de la rangée suivante. Un pion se déplace vers l'avant, en diagonale, sur une case libre de la rangée suivante. Lorsqu'il atteint la dernière rangée, le pion devient dame.
Les prises sont obligatoires. En un mot, aux Dames, si vous pouvez manger des Pions (ou des Dames), vous êtes obligés de le faire ! Les prises qu'elles soient exécutées par des Pions ou des Dames se font devant, mais aussi derrière. En gros, un Pion peut reculer en mangeant !
La pièce prise est retirée du damier. La prise est obligatoire. Remarque : la vieille règle de « souffler n'est pas jouer », c'est-à-dire de prendre la pièce adverse qui avait négligé de faire une prise possible, est abolie. L'adversaire oblige simplement le joueur distrait à faire la prise dans les règles.
Commencer une partie de jeu de dames :
Tout d'abord, le damier doit être orienté de façon à ce que chaque joueur ait en première case en bas à gauche une case foncée. Les 2 joueurs (A et B) placent ensuite leurs pions sur leurs 4 premiers rangs respectifs mais uniquement sur les cases foncées.
Le but du jeu est de capturer tous les pions adverses. Si un joueur ne peut plus bouger, même s'il lui reste des pions, il perd la partie. Chaque pion peut se déplacer d'une case vers l'avant en diagonale. Un pion arrivant sur la dernière rangée et s'y arrêtant est promu en « dame ».
Les joueurs placent leurs 20 pions sur les cases noires des 4 premières rangées du damier. Le pion se déplace d'une case toujours en diagonale vers l'avant et sur une case libre. Il lui est interdit de reculer sauf pour prendre.
Voilà également une question qu'on nous pose souvent ! Et bien non, un pion ne recule jamais et ne peut donc pas revenir vers l'arrière pour la prise. Encore une différence avec le jeu de Dame qui peut mener à des confusions !
7 Le Pion. Le Pion se déplace d'une case à la fois, excepté lors de sa position initiale où il a alors le choix entre avancer de deux cases en un seul coup, ou d'une seule case.
On place les pièces sur la première rangée et les pions sur la 2ème. Le Roi et la Dame sont au centre, la Dame blanche est sur une case de couleur blanche. Les Fous encadrent le couple royal, puis viennent les Cavaliers et les Tours.
Est-ce qu'un Roi peut manger un autre Roi ? La réponse est très claire : non, un Roi ne peut pas prendre un autre Roi.
Surveillant(e) ; maître(esse) d'internat.
Le roi prend comme il se déplace ; il peut donc prendre toute pièce adverse non protégée (par une autre pièce adverse) en se déplaçant sur la case qu'elle occupe, et la pièce prise est retirée de l'échiquier.
La prise par une dame
Elle peut donc prendre plusieurs pions en un seul coup, sous réserve qu'il y ait une case de libre derrière chacun d'entre eux. Elle peut également changer de direction autant de fois qu'elle le veut, dès lors qu'une nouvelle prise est possible.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
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La case d'arrivée doit être vide et aucune pièce ne doit être sur la trajectoire de la dame. Les pions et les dames ne se déplacent que sur des cases de couleur foncée. Si un joueur touche une de ses pièces, il doit jouer cette pièce, si c'est possible. Tant qu'il ne la lâche pas, il peut modifier son déplacement.
Tout pion parvenant sur la dernière rangée adverse (et s'y arrêtant) devient une dame. L'obtention d'une dame n'est pas une fin en soit mais un moyen de parvenir au gain de la partie.
Les Blancs jouent le premier coup de la partie. On dit de celui qui doit jouer qu'il a le trait, et jouer est une obligation (on ne peut pas « passer » son tour).
Le pion peut avancer d'une case en diagonale à la seule condition d'y capturer n'importe quelle pièce adverse qui s'y trouverait. La prise n'est pas obligatoire. Le pion ne peut prendre une pièce vers l'arrière ou vers le côté.
C'est au début du XIXe siècle qu'il fait son apparition dans les cours d'école. Dans l'argot des élèves, il désigne un subalterne. Le pion prend véritablement son sens de «surveillant d'école» en 1834, et génère un féminin en 1878, «pionne», c'est-à-dire «maitresse en second» dans un pensionnat de jeunes filles.
En résumé Pour mater lorsqu'il ne vous reste que deux Fous contre le Roi adverse, il faut: utiliser vos deux Fous pour bloquer le Roi adverse dans une zone triangulaire. approcher votre Roi pour contraindre l'adversaire à reculer sur un bord de l'échiquier.
Ne peut avancer que d'une seule case, mais dans toutes les directions. Le roi n'est jamais capturé. un joueur perd la partie lorsque le roi est mis en échec et mat, ce qui entraînerait une capture inévitable au prochain tour de l'adversaire.