« Etes-vous en bonne santé » ; « Etes-vous enceinte ? » ; « Avez-vous des problèmes de santé particuliers ? » Là encore, le recruteur ne peut pas demander d'informations sur l'état de santé du candidat lors de l'entretien d'embauche car celles-ci peuvent constituer une discrimination.
9- Qu'est-ce que vous aimez le plus dans le fait de travailler pour cette entreprise? En plus de créer un sentiment de «camaraderie» avec l'employeur, et donc de détendre un peu l'atmosphère, cette question vous aidera à mieux déterminer les points positifs à bosser pour cette firme.
Les informations qui vous sont demandées doivent donc avoir un lien direct et nécessaire avec l'emploi ou avec vos aptitudes professionnelles : qualification, expérience, diplômes, etc.
Votre situation familiale
Vous n'avez aucune obligation de répondre à une question portant sur votre situation matrimoniale. Toutes les interrogations relatives à votre environnement familial sont également proscrites telles que le métier de votre femme (mari) ou le nombre d'enfants de votre foyer.
Pendant cet entretien d'embauche, l'employeur devra informer le candidat des méthodes qu'il utilisera pour le recruter comme par exemple les éventuels tests de personnalité, QCM, ou mises en situation. Le recruteur devra ensuite restituer au candidat, qui le demande, les résultats obtenus.
Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...
La meilleure réponse consiste à évoquer vos points forts : maîtrise d'un logiciel, réseaux professionnels, formation en management, savoir-faire précis dans un secteur clé en lien avec votre futur travail, etc. C'est le moment idéal pour se distinguer dans le processus de recrutement.
« Un recruteur peut cependant demander les trois dernières fiches de paie, explique Thibaud Chalmin, recruteur chez Elysées Consultants. Cela arrive souvent quand il veut vérifier que l'ancien salaire du candidat est bien celui qu'il prétend.
Oui, vous pouvez contacter l'employeur d'un candidat qui postule à un emploi dans votre entreprise. Mais à condition que ce dernier vous ait donné son accord exprès. Pour des raisons de preuve, nous vous conseillons d'obtenir une autorisation écrite du candidat.
les situations professionnelles sont organisées par des règles explicites, à caractère réglementaire ou non et par des règles plus implicites. Ces règles sont plus ou moins impératives et susceptibles de plus ou moins de variations.
La situation de famille tient compte du nombre de membres composant le foyer : une personne célibataire, un couple marié sans enfant, un couple marié avec enfant(s).
La discrimination à l'embauche désigne une différence de traitement entre des candidats lors de la procédure de recrutement pour un CDI, CDD ou tout type de contrat de travail. Cette discrimination se fonde sur des critères sélectifs tels que le sexe, l'âge, l'origine ethnique, la religion ou encore l'état de santé.
Mentir sur votre salaire peut aussi indiquer à un employeur que vous valez plus que les compétences et l'expérience indiquées sur votre CV. Cela crée automatiquement des attentes élevées, ce qui est bien sûr dangereux si vous n'êtes pas en mesure de les satisfaire.
Une bonne façon de répondre à la question « Quel est votre salaire actuel? » est de présenter à l'employeur vos attentes salariales.
Il est donc important dans un premier temps de faire un point sur qui va accueillir votre candidat à son entretien d'embauche. S'il est d'abord rencontré par une tierce personne, n'oubliez pas de lui indiquer qu'un candidat va se présenter.
" Vous pouvez répondre que vous ne savez pas où vous serez dans cinq ans, mais que vous ambitionnez déjà, dans l'espace d'un an, de décrocher tel contrat ou de développer tel projet. " Autre alternative : parler de compétences plutôt que d'une fonction en particulier.
Quand on vous demande « Quelle est votre plus grande force ? » dans un entretien d'embauche, vous avez tout ce qu'il faut pour bien répondre : Vous mettre en valeur vos compétences professionnelles et parlez de la façon dont il n'y a personne mieux que vous adapté pour le job.
Être pointilleux / Perfectionniste : Vouloir toujours fournir un travail de qualités. Dynamisme : Être toujours plein d'énergie et d'entrain. Sérieux : Être réfléchi. Motivation : Votre intérêt pour le poste pour pousse à aller toujours plus loin.