L'eau pure n'a ni couleur, ni goût, ni odeur et elle est exempte de tout contaminant. Mais l'eau se trouve rarement à l'état pur.
Cette idée reçue vient de l'odeur caractéristique de la mer, très forte sur la côte Atlantique et qui est assimilée à l'odeur de l'iode. Il s'agit en réalité de l'odeur du sulfure de diméthyle, émis lors de décomposition d'algues déposées par les marées.
L'eau pure ne contenant que des molécules de monoxyde de dihydrogène (H2O) n'est pas perçue par les papilles. C'est donc pourquoi l'eau n'a aucun goût.
Si l'odeur provient à la fois de l'eau chaude et de l'eau froide et est plus ou moins constante et persiste lorsqu'on utilise l'eau, le problème est alors probablement dû à la présence de gaz d'hydrogène sulfuré dans l'eau souterraine.
Utilisez des adjectifs.
Les adjectifs peuvent décrire la qualité générale de l'odeur. Délicate, rance, aérienne, moisie, rassis, fraiche, putride, vague, légère, florale et âcre sont autant d'adjectifs qui peuvent être relatifs aux odeurs.
De leurs analyses, dix catégories tirent leur épingle du jeu: "parfumé", "boisé, résineux", "fruité, autre que citron", "écœurant" (qui revient une seconde fois), "chimique", "mentholé, menthe poivrée", "sucré", "pop-corn".
Utiliser des mots simples
Il faut parler franchement sans être embarrassé. Il ne faut pas non plus montrer d'agressivité. N'hésitez pas à préciser que vous souhaitez aborder un sujet délicat. Les phrases les plus simples seront les plus efficaces : « Tes odeurs corporelles sont fortes, je suis gêné ! ».
Le dioxyde de soufre (SO2) se reconnaît à une odeur d'œuf pourri caractéristique.
L'expression prend son origine dans le domaine militaire et fait référence au soufre contenu dans les explosifs et son odeur caractéristique après explosion. Par extension, l'expression "sentir le soufre" s'applique à toute situation tendue qui prend une mauvaise tournure.
Un goût métallique : un goût ou une odeur de métal peut indiquer la présence de mercure, de plomb, de cuivre, d'arsenic ou de fer. Le manganèse et le zinc peuvent également donner une odeur ou un goût métallique à l'eau. Ils proviennent parfois d'un vieillissement ou d'une corrosion des tuyaux.
L'eau n'a pas le même goût partout
D'une région à l'autre, le goût de l'eau du robinet peut varier selon la propriété des roches et des sols qu'elle traverse. Les eaux plus fortement minéralisées (calcium, magnésium, etc.) ont une saveur plus forte. À l'inverse, les eaux plus douces semblent plus fades.
L'origine géologique donne le goût
Toutes les eaux contiennent des minéraux : du calcium, du magnésium, du sodium, du potassium, des bicarbonates, des nitrates, des sulfates, et des chlorures. Mais pas dans les mêmes proportions. C'est cette différence de dosage qui donne des goûts différents.
Le chlore est l'oxydant le plus largement utilisé pour éliminer l'odeur de l'eau, mais au mieux considéré comme modérément efficace. Permanganate d'oxygène et de potassium sont également efficaces que légèrement des solutions de traitement de l'eau.
On entend souvent dire que la mer sent l'iode. En réalité, ce que l'on appelle odeur de la mer n'a rien à voir avec l'iode (totalement inodore) ni avec l'eau elle-même, mais plutôt avec les organismes vivants qu'elle contient, qui eux sont sources de composés odorants formant un savant mélange olfactif.
Pour nous consommateurs, le sel n'a guère d'odeur, il se caractérise plutôt par sa saveur et c'est d'ailleurs en vertu de cette saveur qu'il a depuis longtemps été recherché et qu'il l'est encore en partie aujourd'hui.
La triméthylaminurie (ou fish-odor syndrom, appelé aussi syndrome de l'odeur du poisson pourri) est un désordre métabolique dont la principale caractéristique est l'odeur corporelle de poisson. Elle est causée par un défaut d'activité d'un enzyme, la mono-oxygénase à flavine 3 (FMO3).
Sulfure d'hydrogène. SULFURE D'HYDROGÈNE, SOUFRE OU ODEUR D'OEUFS POURRIS. Le sulfure d'hydrogène (H2S) est un gaz dissout qui procure à l'eau une odeur et un goût rappelant les œufs pourris.
Il porte plusieurs noms : sulfure de dihydrogène, hydrure de soufre, acide sulfhydrique et acide hydrosulfurique, notamment. Par contre, ses noms les plus courants sont : gaz acide, gaz corrosif ou gaz d'égout. À faible concentration, le H2S a une odeur distinctive d'œufs pourris.
Les gaz d'égout peuvent inclure sulfure d'hydrogène, ammoniac, méthane, esters, monoxyde de carbone, dioxyde de soufre et oxyde d'azote. L'élimination inappropriée de produits pétroliers tels que l'essence et autres essences minérales contribue aux risques liés aux gaz d'égout.
Pets chauds et brûlants
Cela est dû à certains récepteurs de notre corps qui reconnaissent la capsaïcine - un composé présent dans les piments - comme une chaleur.
Le gaz naturel est constitué principalement de méthane. Or, le méthane est incolore et inodore, c'est pourquoi, à cause du risque d'asphyxie et d'explosion qu'il présente, on lui ajoute un odorisant par mesure de sécurité : le tétrahydrothiophène (THT) à l'odeur soufrée nauséabonde.
L'odeur est un stimulus très fort, comme la douleur, qui est de nature sensorielle. Aussi, l'idée que l'on a d'une douleur ressemble fortement à celle d'une odeur. Enfin, la sensation d'odeur, bien que très différente, a une origine dans le cerveau qui s'active comme pour la douleur. C'est un phénomène réversible.
Cette odeur, nommée pétrichor – un terme forgé en 1964 sur des racines grecques signifiant « sang des pierres » –, provient de la solubilisation par l'eau de pluie, puis de la diffusion sous forme d'aérosols de composés organiques auxquels notre odorat est particulièrement sensible.
Une promenade en pleine nature s'accompagne souvent d'une expérience olfactive. L'odeur terreuse de l'humus dans une forêt de feuillus, les riches senteurs de la garrigue exacerbées par le soleil, les effluves d'une haie de conifères, sont autant de paysages odorants que nous identifions sans peine.
Pour vérifier le plus objectivement possible que l'on a besoin d'un coup de frais, il suffit, avant d'effectuer un reniflement discret, de humer une tasse de café. L'arôme est tellement puissant qu'il remet à zéro les capteurs olfactifs et permet de se sentir en toute objectivité.