Aimeriez-‐vous changer de métier si on vous le proposait ? Quels sont vos projets dans le futur ? Que pensez-‐vous de votre parcours ? Quelle est votre fonction, votre place dans l'entreprise ?
Comment se présenter le premier jour de son stage ?
Avant ton premier jour en stage
La réponse est simple : habille-toi comme tout le monde. Tu as dû avoir un aperçu de l'ambiance dans l'entreprise lorsque tu es venu faire ton entretien. Rappelle-toi de la tenue portée dans ton entreprise d'accueil et colle à ce code pour te fondre dans la masse.
5 conseils pour se présenter pour un stage. Tu as fait toutes les démarches nécessaires pour trouver des offres de stages et tu as établi la liste de des entreprises coup de cœur. ...
Être souriant et faire preuve d'entrain et de passion sont des éléments clés d'une intégration réussie. Cet état d'esprit positif permet au stagiaire de se montrer ouvert d'esprit, à l'écoute et humble.
Quelles sont les trois caractéristiques que partagent les stagiaires qui réussissent le mieux ?
Savoir prendre de bonnes initiatives. Un bon stagiaire est celui qui n'attend pas toujours qu'on lui dise quoi faire mais qui sait prendre des initiatives. ...
Démarrez par votre présentation personnelle : déclinez votre identité. Vous n'êtes pas obligé d'évoquer votre vie privée dans les détails. Un exemple : si vous pensez que pour le poste votre statut de parent, ou votre âge, est un plus, parlez-en, sinon attendez que le recruteur vous pose la question.
Qui dit apprendre, dit aussi se taire et écouter. Nous te suggérons de prendre des notes dans un petit cahier. Il sera ton meilleur ami et un antistress redoutable lors de ton premier jour. Il t'évitera aussi de poser plusieurs fois les mêmes questions et d'agacer tes collègues.
Osez dire « bonjour » haut et fort en évitant de regarder vos chaussures ou bien les autres vont finir par croire que vous êtes impoli ou que vous les prenez de haut, alors que c'est tout le contraire !
Décrivez votre stage : missions, tâches effectuées, horaires, personnes avec qui vous avez travaillé, impressions que vous avez ressenties… Et, enfin, le bilan que vous tirez de cette expérience. Accordez plus de place à cette dernière partie. Discutez-en avec votre maître de stage.
Quelles sont les difficultés rencontrées lors d'un stage ?
Conflits, absence de communication, problèmes hiérarchiques : Si les nuages s'accumulent au-dessus de votre tête, contactez votre tuteur de stage en entreprise ou le professeur principal/enseignant référent de votre établissement. N'hésitez pas à leur parler des difficultés rencontrées, de vos freins, de vos angoisses.
Quelles sont les questions à poser à l'employeur ?
Quels sont les défis de ce poste à court, moyen et long termes? Quelles seront mes responsabilités pour les douze (12) prochains mois? Quelles sont vos attentes envers la personne qui occupera ce poste? De votre point de vue, quelles sont les trois (3) compétences-clés indispensables pour ce poste?
Il est donc très important de bien la connaître, comprendre son activité, sa vision, etc. Voici les questions à poser pour connaître une entreprise : Comment l'entreprise se démarque-t-elle de la concurrence ? Quels sont les objectifs principaux attribués à ma future équipe de travail ?
Comment gérer le stress du premier jour de travail ?
Faites des exercices de respiration et méditation avant d'aller travailler 🙏 Si vous sentez le stress monter malgré vous, concentrez-vous sur votre respiration. En effet, quelques exercices rapides vous aideront à vous calmer en inspirant et expirant doucement plusieurs fois.
Quelles sont-elles ? Peut-être une meilleure gestion du temps, le sens des responsabilités, l'apprentissage du travail en équipe, la maîtrise d'un logiciel particulier lié au secteur où a été réalisé le stage, des compétences sportives, linguistiques, etc.
Il faut parler de soi (état-civil, âge, formation, expérience), de ses qualités (ou de ce qu'on dit de vous), de vos goûts et centres d'intérêt et du pourquoi vous êtes ici en entretien. C'est un bon prétexte pour montrer sa motivation et son intérêt pour le poste et l'entreprise.
L'étudiant ayant le statut de stagiaire a pour but de parfaire ses connaissances pratiques sur le terrain qui ont un lien direct avec sa formation. Le stagiaire est donc dans l'entreprise pour : apprendre et/ou observer ; exécuter des tâches à caractère professionnel.