Quelle question poser pour trouver le complément de phrase ?

Interrogée par: Adélaïde Picard  |  Dernière mise à jour: 11. Februar 2025
Notation: 4.8 sur 5 (42 évaluations)

Pour reconnaître un complément circonstanciel, on pose les questions « quand ? », « pendant combien de temps ? », « où ? », « comment ? », « dans quel but ? », « pour quelle raison ? », etc.

Comment trouver le complément de la phrase ?

Astuce. Pour trouver le complément de phrase, on peut dédoubler le sujet et le prédicat par l'expression et il (ils, elle, elles) le fait (font)… ou et cela se passe… On placera donc l'une de ces expressions avant un groupe de mots pour vérifier si ce dernier occupe la fonction de complément de phrase.

Quelle question poser pour trouver un complément ?

Les compléments du verbe sont des mots ou des groupes de mots qui suivent le verbe. Ils sont indispensables pour donner du sens à la phrase. Pour trouver le complément du verbe dans une phrase, on se pose les questions juste après le verbe : qui ?, quoi ?, à qui ?, à quoi ?, de qui ?, de quoi ?.

Comment trouver un complément ?

Le complément de détermination du nom (CDN) est une expansion du nom. C'est en général un nom ou un groupe nominal relié au nom par l'une des prépositions de, à , en. Remarques : Il peut être introduit également par les prépositions avec, sans, pour, contre : Exemples : un livre pour enfants, un sirop contre la toux.

Comment trouver le complément du sujet ?

Résumé Sujet, verbe, complément

On le trouve en se demandant de quoi ou de qui parle-t-on. Un verbe qui indique ce que fait le sujet ou son état, ou la manière d'être. On le trouve en se demandant que fait le sujet ? Un ou des compléments qui apporte (nt) des précisions sur le verbe.

Mon parcours: ce que personne n'oserait dire publiquement (les dérives du business de coach)

Trouvé 26 questions connexes

Comment trouver le complément direct et indirect ?

Le complément d'objet direct (COD) permet de répondre à la question « sujet + verbe + qui / quoi ? ». Le complément d'objet indirect (COI) permet de répondre à la question « sujet + verbe + à / de / par / (autre préposition) + qui / quoi ? » Comment as-tu trouvé ce cours ?

Comment faire une phrase avec un complément du nom ?

Les compléments du nom et du pronom se placent souvent après le nom ou le pronom qu'ils complètent. Ils ne peuvent généralement pas être déplacés sans changer le sens de la phrase ou la rendre incorrecte. La libération de ces reptiles soulage la population. La libération soulage la population de ces reptiles.

Quels sont les compléments en français ?

Il existe huit types de compléments circonstanciels :
  • Le complément circonstanciel de manière.
  • Le complément circonstanciel de moyen.
  • Le complément circonstanciel de lieu.
  • Le complément circonstanciel de temps.
  • Le complément circonstanciel de cause.
  • Le complément circonstanciel de but.

Quel complément répond à la question quoi ?

Le complément d'objet direct (COD) :

Ils apportent une précision sur le verbe et pas sur le sujet. Le COD répond à la question « qui » ou « quoi ». Exemple : La souris mange du pain.

C'est quoi un complément en français ?

Ce qui s'ajoute ou doit s'ajouter à quelque chose pour le compléter : Demander un complément d'enquête. 2. Mot ou proposition qui dépend d'un autre mot ou d'une autre proposition pour les compléter ou en préciser le sens.

C'est quoi le complément du sujet ?

L'attribut ou complément du sujet est lié au sujet par un verbe copule pour indiquer une relation d'inclusion (le sujet est inclus dans la classe de choses désignées par l'attribut) ou une relation d'identité (le sujet et l'attribut désignent la même réalité).

Comment trouver le complément indirect dans une phrase ?

Pour reconnaître le complément d'objet indirect, on pose les questions "à qui? ou "à quoi?", "de qui?" ou "de quoi?" et, selon le sens du verbe, "pour qui? ou pour quoi?", "contre qui? ou "contre quoi?", etc.

Comment trouver le complément d'objet second dans une phrase ?

Reconnaître un complément d'objet second (COS)
  1. Lorsqu'un verbe a un COI en plus d'un COD, on parle de COS (complément d'objet second).
  2. On repère un COS de la même façon d'un COI en se posant la question A QUI / A QUOI / DE QUI / DE QUOI.
  3. Le COS peut être placé avant un COD dans la phrase.

Comment construire une phrase complète ?

L'ordre des mots, dans la phrase affirmative simple, est sujet – verbe – complément. Exemple : Le chien attrape la balle.

Comment compléter une phrase ?

La structure de la phrase affirmative simple est dans la plupart des cas la suivante : sujet – verbe – complément. Le sujet est toujours placé devant le verbe.

Quel est le complément de ce matin ?

Dans la phrase précédente, le complément circonstanciel est « ce matin ». Ce groupe de mots complète le sens de la phrase et l'enrichit par une indication sur le moment : l'action a eu lieu le matin. Un complément circonstanciel peut être introduit par une préposition.

Quel est le pronom complément ?

Dans la classe grammaticale des pronoms, il y a les pronoms compléments (ils permettent de « compléter », de donner une information supplémentaire). Un pronom qui remplace le nom ou le groupe nominal complément du verbe devient lui-même complément du verbe. Exemple : Marlène regarde l'étoile filante.

Quels sont les autres compléments ?

Hormis les compléments du verbe, on trouve d'autres types de compléments : les compléments du nom, du pronom, de l'adjectif, de l'adverbe et de l'interjection. Leur rôle est de préciser le sens du mot qu'ils complètent.

Quel est le rôle d'un complément du nom ?

Le complément du nom est la fonction syntaxique de tout groupe qui vient compléter un nom en ajoutant des précisions sur ce qu'il désigne.

Comment enseigner le complément du nom ?

Le complément du nom peut être relié par l'intermédiaire d'une préposition qui sont : (à, de, pour, sans, en, avec etc.) mais il peut être aussi relié directement au nom qu'il complète. Exemple : Un moulin à café. Un verre de lait.

Comment faire la différence entre COI et complément du nom ?

On ne doit pas confondre un complément du nom avec un COI. Ils sont introduits tous les deux par une préposition mais le complément du nom complète un nom et le COI complète un verbe.

Comment reconnaître un pronom personnel complément ?

Pour remplacer un nom ou un GN complément, on utilise les pronoms personnels compléments le, la, les, lui, leur, eux, elle(s). Ex. : Il n'y a plus de gâteaux.

Comment savoir si c'est un CD ou un CI ?

Si une préposition doit être ajoutée pour que la phrase soit grammaticale, il s'agit d'un complément indirect. Si aucune préposition n'est nécessaire, nous sommes alors en présence d'un complément direct (CD).

C'est quoi un complément d'objet dans une phrase ?

Le complément d'objet est un complément essentiel.

Il complète le verbe, et fait partie du groupe verbal. Si on supprime le complément d'objet, on change le sens de la phrase ou on lui fait perdre sa signification : la phrase ne veut plus dire la même chose ou ne veut plus rien dire du tout.

Quels sont les compléments circonstanciels de cause ?

Les compléments circonstanciels de cause répondent aux questions : pourquoi ?, à cause de quoi ? Ils indiquent donc la raison pour laquelle se déroule l'action : À cause de toi, j'ai tout perdu !

Article précédent
Comment démonter le capteur PMH ?