Malgré son poil long et dense, le chat Sibérien reste la race la plus hypoallergénique du monde. En effet, il est celui qui produit le moins de protéine Fel D1. Ce magnifique chat a pour grand avantage d'être docile et loyal. Affectueux et fidèle, il apprécie la compagnie pour jouer et pour des moments de tendresse.
Les mâles, sauf ceux castrés, sont davantage producteurs d'allergènes que les femelles et les chats foncés seraient plus allergisants que les clairs.
Cependant, des alternatives existent pour réduire le niveau de la protéine Fel D1, la plus incriminée. La marque Nestlé développe un aliment pour chat capable de désactiver les propriétés allergisantes de la Fel D1. Un vaccin anti-Fel D1 a également été développé dans plusieurs laboratoires européens.
Scientifiquement, non. Cela dit, certaines races comme le chat norvégien (sa salive contient supposément moins de protéines allergènes que les autres races) et les chiens au pelage laineux comme les caniches et les bichons, par exemple, semblent susciter moins de réactions chez les personnes souffrant d'allergies.
Chats hypoallergéniques
Certaines races, comme le chat Sibérien, le Ragdoll, le Cornish Rex et le Devon Rex, sont considérés être moins allergènes que d'autres chats.
Si vous souhaitez vraiment adopter un chat, votre allergologue pourra éventuellement vous proposer d'entreprendre une désensibilisation : selon le degré allergique, cette démarche peut durer plusieurs années et consiste à habituer progressivement l'organisme au contact de l'allergène, sous forme de gouttes sublinguales ...
Il n'est en effet pas possible de s'en débarrasser définitivement, puisqu'une personne allergique aux chats le sera toute sa vie. À ce jour, il n'existe pas de vaccin contre l'allergie aux chats.
Les antihistaminiques peuvent vous aider à limiter les symptômes sur une courte durée. Avant toute prise, demandez conseil à votre pharmacien ou médecin. La désensibilisation, ou immunothérapie, est un traitement possible pour les adultes et les enfants à partir de 5 ans.
Le thé à l'ortie. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, une gorgée ou deux de thé à l'ortie peut aider à apaiser les gorges irritées et soulager les démangeaisons dues à une allergie aux poils de chats ou de chiens. Les sprays nasaux. Ils peuvent aider à ouvrir les voies respiratoires et réduire les irritations.
Il s'agit des chats nus ou ayant très peu de poils ou moins de sous poil : Sphynx, Devon Rex, Cornish Rex, Sibériens… On parle aussi des chiens nus chinois à crête, des bichons, caniches, yorkshires qui seraient mieux tolérés par les allergiques.
La partie siamoise de cette race les amène à perdre beaucoup moins que les autres chats. En plus d'être hypoallergéniques, ils nécessitent peu de toilettage.
Le Bengal. Le Bengal, est un chat connu pour son pelage tacheté similaire à celui d'un léopard. C'est un chat qui produit peu de Fel D1, ce qui fait de lui une des races hypoallergéniques. Le Bengal est un compagnon très actif, curieux, avec un fort caractère.
Le Ragdoll, un chat calme au tempérament très doux
C'est pourquoi, vous ne serez pas étonné d'apprendre que le Ragdoll fait partie des races de chat qui ne sortent jamais leurs griffes. Ce petit félin ne possède aucun instinct de chasseur. C'est un animal doux et affectueux qui est très attaché à son maître.
Prix. Le prix d'un Sibérien varie selon les élevages et le pedigree de la lignée. Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. En général, un Sibérien sera vendu entre 800 et 1600 euros et une femelle entre 600 et 1400 euros.
Le Bengal est un chat qui perd le moins ses poils. Il a une belle robe léopard aux poils courts. Le Bengal est très facile à entretenir. Il est facile à brosser de temps en temps, surtout s'il va dehors, ce qui est rare, car il préfère rester à l'intérieur à se reposer en hauteur et surveiller.
Une allergie peut disparaître avec les années.
Ainsi, certaines manifestations allergiques s'améliorent, voire disparaissent, à la puberté ou lors d'une grossesse, comme c'est souvent le cas pour l'asthme.
La désensibilisation (ou immunothérapie spécifique) consiste à administrer, pendant une période de longue durée (plusieurs années), des extraits d'allergènes à doses progressives, de façon à stimuler le système immunitaire et à rendre la personne tolérante à la substance.
Telfast. Également capable de vous aider contre les allergies, vous devez également prendre en compte qu'il puisse vous aider lorsque vous êtes allergique aux chats. Tout comme Claritin, Telfast présente des effets secondaires peu fréquents.
En général, les parents d'enfants asthmatiques évitent de leur offrir des animaux de compagnie, réputés pour aggraver les symptômes de la maladie. Pourtant et selon une nouvelle étude, si l'asthme est bien traité, avoir un chien ou un chat ne serait pas préjudiciable.
Bien sûr, adopter un Ragdoll a un prix. Comptez environ 1000 euros. À cela s'ajoute les frais de nourriture et de vétérinaire. Enfin, avant d'adopter auprès d'un éleveur, vous pouvez d'abord vous renseigner auprès d'associations.
Enfin, le Ragdoll est un chat qui miaule peu, privilégiant le langage corporel pour se faire comprendre du reste de la famille. Quand il se fait entendre, sa voix est très douce.
Le Ragdoll est un animal de compagnie doux et affectueux qui exprime volontiers sa satisfaction en ronronnant. C'est un moyen de communication et d'expression pour le chat qui peut aussi bien exprimer du bien-être que du plaisir et même de la douleur. Le Ragdoll est un chat qui miaule peu, comme le Sacré de Birmanie.
Les Bleu Russe sont élevés dans toute l'Europe et vous n'aurez aucun mal à trouver des éleveurs professionnels compétents. Si vous souhaitez acquérir un chat de la race, vous devrez débourser entre 500 et 700 euros.