Régression en 2 à 3 ans des genêts, ronces, noisetiers et autres feuillus particulièrement appréciés par la chèvre des Pyrénées qui délaissera la strate herbacée pour consommer la végétation jusqu'à 1m80 du sol.
L'alimentation de la chèvre
Herbes (ronces, lierre, etc.), arbres (mûriers, pommiers, etc.), haies, broussailles, parterres fleuris, légumes du jardin, etc., rien ne lui résiste. Contrairement aux moutons, la chèvre préfère se nourrir de branchages, de feuilles et de brindilles plutôt que d'herbe au sol.
Chèvres naines, mouton d'Ouessant, chèvre des fossés, chèvre de Lorraine... Les races anciennes, rustiques et/ou naines, souvent délaissées, parfois même en voie de disparition, car peu productives, sont justement les races les plus appropriées pour l'écopâturage.
Le mouton est le meilleur choix. Un mouton est propre, ne mange que de l'herbe et la coupe à hauteur régulière (6 à 8 cm). De plus, il se déplace lentement et assez peu. Mettez un ou plusieurs moutons en fonction de la superficie à tondre (500 m² par bête).
Chèvres : les aliments à risques
Attention aux pommes de terre, aux tomates et aux choux, ainsi qu'aux arbustes comme le laurier, le thuya, l'hortensia, le bambou, le houx, le sapin, le troène, le lierre...
Les chèvres alpines sont des chèvres de taille moyenne, très bonnes laitières, s'adaptant très bien à la vie sur des terrains escarpés. Il existe également des races de chèvres adaptées à la consommation de leur chair : Kiko, Texmaster, Savannah en sont des exemples.
Les chèvres raffolent des orties, qui sont excellentes pour leur santé (protéines, vitamines, minéraux!) et ont l'avantage de repousser sans arrêt.
Le lama, d'abord, est élevé pour ses compétences de jardinier. En effet, cet animal des contrées arides adore se nourrir de ronces et d'orties ; il taille les haies, mange les premières feuilles des arbres et laisse intacte leur écorce.
L'alpaga est un bon débroussailleur qui mange de tout, y compris des ronces et des orties.
Le système digestif de la chèvre
Son système digestif est plus fragile que celui des moutons et elle peut s'intoxiquer plus facilement. 3 règles à retenir : La chèvre peut facilement s'étouffer c'est pourquoi le pain, les fruits, et les légumes, doivent lui être donnés en petits morceaux et toujours sans no.
Les chèvres sont herbivores, c'est-à-dire qu'elles mangent de l'herbe, des feuilles, du foin ou éventuellement des céréales. Les visiteurs apportent souvent du pain, des fruits ou même des déchets. Mais ces aliments ne font pas partie du régime alimentaire des chèvres.
Durant le Moyen Âge cependant, la viande de chèvre est proscrite à Montpellier et à Lausanne, de peur que les bouchers ne la fassent passer pour de la viande de mouton. En Italie, à Bologne, pour les mêmes raisons, l'élevage des chèvres est interdit tandis qu'à Osogna (Suisse), le cabri servait de dîme.
Les caprins, aventuriers en reliefs extrêmes. Idéales sur les petits terrains pentus, accidentés ou les sous-bois forestiers, les chèvres — comme la race des Fossés, la Rove ou la chèvre Poitevine — sont d'excellentes débroussailleuses.
Avec un bon appétit, cochons, poules et paons se régalent tout en désherbant les champs. Une façon plus écologique d'enlever les mauvaises herbes mais pas que. Cette technique, qui se répand de plus en plus, est aussi une bonne alternative aux pesticides, certains animaux étant insectivores.
Pendant l'été, les moutons qui vivent dans les champs passent une grande partie de leur journée à l'ombre de ses arbres. Bien entendu, ils y font leurs crottes et leurs urines. C'est pourquoi le sol est particulièrement fertile et les orties adorent cela et donc elles y poussent très bien.
Les ânes ne mangent pas l'ortie jeune et fraîche, mais ils la consomment volontiers sur pied quand elle est vieille, ou fauchée, à l'état sec. J'ai connu un très vieux « Loulou », un cheval édenté, qui menait une vie libre et digne en mangeant très peu, nourri d'une bouillie concentrée à base d'orties au lieu de foin.
Un hectare est nécessaire pour un troupeau de 10 moutons, même s'il s'agit de brebis avec leurs petits car les agneaux seront alimentés par leur mère.
La luzerne est reconnue pour sa richesse en protéines dont l'utilisation est optimale pour stimuler la lactation.
Les chèvres peuvent-elles manger des courgettes ? La plupart des chèvres peuvent manger des courgettes, mais je vous recommande de le faire en quantité limitée. La courgette est généralement consommée crue par les animaux sauvages.
Vous pouvez donner quelques friandises à vos chèvres telles que peau de légumes, salades, carottes, pommes etc... au préalable coupées car il ne faut pas que les morceaux soient trop gros.
Les chèvres étaient plus susceptibles de pointer leurs oreilles vers l'avant si elles étaient dans un état positif. Les animaux bougeaient également davantage la tête, avaient la queue relevée, produisaient plus d'appels et avaient un ton plus stable dans leur appel lorsqu'ils étaient heureux.
La fourchette de prix est comprise entre 100 euros, prix pour un bouc dont la taille adulte estimée est égale ou supérieure à 51 cm au garrot, et 350 euros, prix pour une femelle qualifiée d'extra-toy, c'est-dire une chèvre qui ne dépassera pas les 42 cm au garrot.