La grande raffinerie de TotalEnergies de Gonfreville-L'Orcher en Normandie a repris ce vendredi après une intervention des forces de l'ordre, a fait savoir la ministre Agnès Pannier-Runacher. Ce déblocage permet de réapprovisionner l'Ile-de-France en carburant.
Pour savoir où vous pouvez vous ravitailler en essence, utilisez la carte interactive du site internet prix-carburants.gouv.fr. Elle recense l'ensemble des stations-service et vous informe sur la disponibilité en carburants et les prix pratiqués.
Il faut rappeler que les stations de la Nouvelle-Aquitaine, comme tout l'arc Atlantique dans son ensemble, dépendent de cette raffinerie de Donges, située à 50 km à l'ouest de Nantes.
Ce mercredi 28 septembre 2022, la raffinerie TotalEnergies près du Havre (Seine-Maritime) a commencé à être mise à l'arrêt. La raffinerie normande est la plus importante de France. Elle représente 22 % des capacités de raffinage en France, d'après des données de l'Ufip (Union française des industries pétrolières).
La CGT a annoncé ce samedi après-midi que la raffinerie TotalEnergies de Normandie à Gonfreville-l'Orcher (Seine-Maritime), la plus importante de France, était désormais à l'arrêt. Pénurie d'essence en vue ?
Pour aider les conducteurs à trouver des stations approvisionnées, l'Etat a mis à disposition une carte interactive des carburants. Accessible sur le site prix-carburants.gouv.fr, cette carte recense toutes les stations-service qui disposent encore de diesel ou d'essence et est régulièrement mise à jour.
Le premier fournisseur de pétrole brut de la France en 2020 était le Kazakhstan (c'était l'Arabie saoudite en 2019 et la Russie des années 1990 jusqu'à 2012). Ce pays a compté pour près de 15,6% des importations françaises de pétrole brut en 2020.
· Etape 1: le pétrole brut est raffiné
Gonfreville (Total) et Gravenchon (Esso) en Seine-Maritime. Lavera (Petroineos) et Fos-sur-Mer (Esso) dans les Bouches-du-Rhône. Donges (Total) en Loire-Atlantique.
En France, 6 l d'essence sur 10 sont vendus par la grande distribution. Et 1 l sur 10 est distribué par l'enseigne Leclerc. Via sa centrale d'achat internationale la Siplec (Société d'importation E.
Ce phénomène peut s'expliquer par un blocage de dépôts ou un retard d'approvisionnement, lié au mouvement de grève contre la réforme des retraites dans les raffineries.
Le Kazakhstan et les États-Unis restent les deux premiers fournisseurs de la France en 2021, avec respectivement 4,6 Mtep et 4,5 Mtep, soit 13 % du total chacun. Ils sont suivis par l'Algérie et le Nigeria, fournissant chacun 4,0 Mtep (12 %). Les importations en provenance d'Arabie saoudite ont continué de chuter.
Acheter de l'essence en France, c'est un peu comme aux États-Unis ; les pompes sont à peu près les mêmes, sauf que l'argent est en euros et que vous achetez au litre . A la pompe vous pouvez acheter : sans plomb (sans plomb) en 95 ou 98 octane, super sans plomb (super) ou diesel (gazole).
Le département le plus touché reste la Loire-Atlantique, avec 55,06% des stations en pénurie d'au moins un carburant. D'autres départements à l'Ouest sont également très affectés (Mayenne, Ille-et-Vilaine, Maine-et-Loire, tous au-dessus de 40% de stations en pénurie).
Ensemble, la raffinerie de Gonfreville de 247 000 b/j et l'usine de Gravenchon de 240 000 b/j représentent 42 % de la capacité de raffinage de 1,164 million de b/j de la France répartie sur six raffineries .
Les principaux actifs pétroliers des compagnies pétrolières françaises sont situés en mer du Nord, en Afrique et en Amérique latine. Les importations françaises proviennent principalement de l'Arabie saoudite et de la Norvège, suivies du Royaume-Uni, de l'Irak, de l'Iran, du Nigéria et de la Russie .
La France compte sept raffineries en activité (contre 12 il y a dix ans). La capacité de raffinage du pays est tombée à 62 millions de tonnes (Mt) en 2019 contre 98 Mt en 2009, soit une baisse d'environ 40 %.
Pour TotalEnergies : Gonfreville-l'Orcher (Seine Maritime), Donges (Loire Atlantique) et Feyzin (Rhône), auxquelles s'ajoute la bioraffinerie de Grandpuits (Seine-et-Marne) et celle de La Mède (Bouches-du-Rhône). Mais Grandpuits est fermée depuis 2020, pour être transformée en bioraffinerie d'ici fin 2024.
Les États-Unis ont le plus de raffineries de pétrole. Il compte actuellement environ 130 installations opérationnelles à travers le pays, produisant 18 millions de barils par jour. Juste derrière les États-Unis se trouve la Chine, avec une capacité de 17 millions de barils par jour enregistrée en 2021.
TotalEnergies est l'un des 10 plus grands industriels intégrés au monde dans la transformation des hydrocarbures, avec notamment la superstructure d'Anvers, notre plus grande plateforme européenne de raffinage et de pétrochimie.