Comment savoir si un décret a été abrogé ?

Interrogée par: Thibault Riou  |  Dernière mise à jour: 23. September 2024
Notation: 4.6 sur 5 (45 évaluations)

Le décret du 28 novembre 2018 apporte sur ce point une précision bienvenue : à défaut de publication sur l'un des supports légalement prévus dans un délai de quatre mois à compter de leur signature, elles sont réputées abrogées.

Comment savoir si un décret est sorti ?

Les lois, ordonnances et règlements (décrets, arrêtés) sont publiés au Journal officiel de la République française (JORF). Vous pouvez consulter ces textes en ligne sur le site Légifrance.

Comment savoir si une circulaire a été abrogée ?

Les instructions et circulaires sont réputées abrogées si elles n'ont pas été publiées, dans des conditions et selon des modalités fixées par décret. Un décret en Conseil d'Etat pris après avis de la commission mentionnée au titre IV précise les autres modalités d'application du présent article.

Quand prend effet un décret ?

La loi ou le décret entre en vigueur le lendemain de sa publication sur tout le territoire français. Toutefois, les dispositions dont l'exécution nécessite des mesures d'application ne seront applicables qu'au moment de l'entrée en vigueur des mesures d'application.

Comment savoir si une loi a été promulguée ?

La loi est ensuite promulguée par le président de la République dans les quinze jours. Pendant ce délai, le président peut demander un nouvel examen du texte et le Conseil constitutionnel peut être saisi pour vérifier que le texte de loi est conforme à la Constitution.

Trouver votre nom au JO - Naturalisation par décret (Important)

Trouvé 42 questions connexes

Où est publiée la loi promulguée ?

– LA PROMULGATION

Le Président de la République dispose d'un délai de quinze jours pour promulguer la loi. La loi est ensuite publiée au Journal officiel de la République française.

Quelle est la valeur juridique d'un décret ?

Le décret. Acte réglementaire signé soit du Président de la République, soit du Premier Ministre. Les décrets dits “décrets en Conseil d'Etat”, ne peuvent être pris qu'après consultation de celui-ci. Dans la hiérarchie des normes, le décret se situe en dessous des lois auxquelles il doit nécessairement être conforme.

Qui peut annuler un décret ?

Par les décisions de ce jour, l'Assemblée du contentieux du Conseil d'État, soit sa formation de jugement la plus solennelle, rejette ces deux recours, en précisant selon quelles modalités les actes réglementaires, tels que le décret en cause, peuvent être contestés devant le juge administratif.

Comment faire appliquer un décret ?

Le décret :

Acte réglementaire décrété par le gouvernement, sans consultation du parlement (assemblée nationale et sénat), signé soit du Président de la République, soit du Premier Ministre. Les décrets dits “décrets en Conseil d'Etat” ne peuvent être pris qu'après consultation du Conseil d'Etat.

Qui publie les décrets ?

Le Journal officiel publie les textes législatifs et réglementaires de la République française.

Quand une loi est abrogé ?

Définition du terme « abroger »

En d'autres termes, lorsque l'on dit qu'une loi ou un règlement a été abrogé, cela signifie qu'il n'est plus en vigueur et qu'il ne s'applique plus.

Quelle est la différence entre la loi et le décret ?

À la différence de la loi qui émane du pouvoir législatif, les décrets et les arrêtés sont des actes réglementaires, pris par le pouvoir exécutif.

Comment une loi Peut-elle être abrogée ?

L'abrogation peut être expresse, c'est-à-dire explicitement énoncée par un texte nouveau, ou tacite (implicite), consistant alors en l'introduction, dans un nouveau texte, de dispositions incompatibles avec la disposition antérieure.

Est-ce que le Journal officiel sort tous les jours ?

Date de parution

Le JORF est publié chaque jour, sauf le lundi, les lendemains de jours fériés, le jour de Noël et le jour de la Fête du Travail. En cas de circonstances exceptionnelles, le JORF peut également être publié les jours où il n'est pas prévu de diffusion.

Quand sort le Journal officiel ?

Le Journal officiel de la République française (#JORF) est publié du mardi au dimanche. Il est paru sans interruption depuis 1869.

Où trouver la publication au Journal officiel ?

Vous pouvez consulter le Journal officiel « Lois et décrets » depuis la page d'accueil du site Légifrance en cliquant sur les liens « Le dernier JO publié » ou « Rechercher un JO ».

Quelle est la différence entre une ordonnance et un décret ?

Un décret est pris par le Président de la République ou le Premier ministre, tandis qu'une ordonnance l'est par le Gouvernement et doit être votée par le Parlement. Un décret n'a pas besoin d'être approuvé par le Parlement. Au contraire, une ordonnance n'est pas valable tant que le Parlement ne l'a pas approuvée.

C'est quoi la rétroactivité de la loi ?

Il signifie que des faits ne peuvent être jugés au regard d'une loi ultérieure. Afin de s'assurer qu'il ne porte pas atteinte à ce principe, un magistrat peut contrôler les effets de sa décision dans le temps pour en limiter la rétroactivité.

Quelle est la hiérarchie entre les textes suivants arrête loi circulaire décret ?

S'agissant des autres textes, plus leur auteur est élevé dans la hiérarchie administrative, plus leur valeur est grande. Ainsi, les décrets l'emportent toujours sur les arrêtés. Les circulaires n'ont pas, en principe, la valeur d'une décision.

Qui prononce un décret ?

Conformément à la Constitution, tous les projets de loi, d'ordonnance et de décret importants du Gouvernement lui sont soumis pour avis avant qu'ils soient votés par les parlementaires ou entrent en vigueur. Le Conseil d'État peut également être saisi par l'Assemblée nationale ou le Sénat sur leurs propositions de loi.

Comment contester la décision d'un maire ?

Vous pouvez faire un recours gracieux auprès de celui qui a pris la décision. Vous pouvez aussi faire un recours hiérarchique auprès de son supérieur. Parfois, le recours administratif est obligatoire avant de saisir le juge. Il s'agit alors d'un recours administratif préalable obligatoire (Rapo).

Qui peut attaquer un acte administratif ?

Toute personne physique ou morale directement concernée par une décision administrative peut introduire une requête.

Quel est le rôle d'un décret ?

Un décret est un acte réglementaire ou individuel pris par le président de la République ou le Premier ministre. Cet acte fait partie des pouvoirs réservés au pouvoir exécutif par la Constitution.

Quels sont les différents types de décret ?

On distingue 2 types de décrets :
  • Le décret d'application, qui précise les modalités de mise en application d'une loi.
  • Le décret autonome, traitant des sujets ne relevant pas du domaine de la loi.

Quel est le synonyme du mot décret ?

Acte réglementaire. Synonyme : arrêt, décision, règlement, verdict.

Article précédent
Comment nettoyer un vieux silicone ?