La mangue est originaire des forêts de l'Inde, pays où le manguier pousse encore à l'état sauvage. Cet arbre au feuillage persistant et à la fructification généreuse est vénéré par les Hindous.
La mangue est le fruit du manguier, grand arbre tropical de la famille des Anacardiaceae, originaire des forêts d'Inde, du Pakistan et de la Birmanie, où il pousse encore à l'état sauvage.
Manguier (Mangifera indica), le fruit exotique par excellence. Le manguier est un arbre exotique tout droit venu d'Inde. Si son tronc est généralement court, son branchage peut lui permettre d'atteindre les 20m de haut.
Même si le manguier est un arbre tropical, il est possible de le faire pousser sous nos latitudes. L'hiver est pour cela une bonne période, car on profite de la chaleur intérieure pour le faire naître et croître avant de lui faire prendre le soleil estival.
Le manguier peut commencer à produire des fruits entre 3 et 6 ans après la plantation, mais cela dépend de plusieurs facteurs tels que la variété, les conditions de croissance et les pratiques de culture.
Si en la tenant vos doigts s'enfoncent dans la chair, elle est trop mûre. Vous pourrez également écarter les mangues qui seraient trop plates et fines. Elles risqueront d'être fibreuses et désagréables à manger. Sentez également le fruit, s'il dégage une odeur aigre, il n'est plus bon à consommer.
Les feuilles de manguier sont très bénéfiques pour la santé, elles sont riches en vitamines, enzymes, antioxydants et minéraux. Elles peuvent traiter de nombreux problèmes comme la fièvre, la diarrhée, l'insomnie, les varices, l'asthme, la bronchite et le rhume.
Le manguier est un arbre à feuillage persistant pouvant atteindre 30 à 50 m de hauteur et vivre plus de 100 ans.
Ce fruitier craint le froid, il lui faut donc un paillage à son pied et un voile d'hivernage s'il est en extérieur en hiver. Au printemps, il aura besoin d'arrosages réguliers, surtout si le temps est sec.
Traditionnellement, les extraits de feuilles de manguier étaient utilisés pour soigner diverses affections telles que le diabète, la bronchite, la diarrhée, l'asthme, la gale, les problèmes respiratoires, la syphilis et les troubles urinaires.
La mangue, ce juteux fruit exotique, roi de nos corbeilles de fruits d'hiver contient un acide aminé que le corps ne peut pas produire, le tryptophane. Celui-ci permet au cerveau de fabriquer le précieux neurotransmetteur qu'est la sérotonine, hormone du sommeil mais aussi du bonheur.
Les glands sont les fruits secs du chêne, et plus précisément, ce sont des akènes d'une seule graine. Sur le dessus, une cupule le rattache à la tige, comme des bractées soudées et dures. Lorsque les glands sont arrivés à maturité, ils tombent au sol : il ne vous reste plus qu'à les ramasser.
Passiflora Edulis, communément appelé fruit de la passion ou Maracuja en brésilien, appartient au genre Passiflora qui est le plus important dans la famille des passifloraceae, en regroupant environ 500 espèces.
L'avocatier (Persea americana) vient de l'Amérique Centrale, en particulier du Mexique, c'est un arbre exotique qui pousse dans les régions subtropicales. Il ne supporte pas des températures qui descendent en dessous de 4°C : de ce fait, en dehors de ces régions chaudes, il est souvent cultivé en plante d'intérieur.
Une plante locale, la téosinte, est cultivée sur les flancs de cette vallée par les premières civilisations amérindiennes, à 1.500 m d'altitude. La téosinte est une plante adaptée au climat tropical et aux étés humides de cette vallée. La plante porte de nombreux épis composés chacun de quelques grains seulement.
On y trouve des cécidomies du feuillage, des chenilles défoliatrices et de s chenilles mineuses, des coléoptères coupeurs de feuilles, des insecte s piqueurs (aleurodes, thrips, psylles) et des acariens . Les fruits eux- mêmes sont souvent endommagés par des chenilles foreuses, des papillons piqueurs.
Un manguier fruitier a besoin de 50 à 120 litres par jour. Il est essentiel de couvrir les besoins en eau des manguiers pendant la phase de pleine croissance et de procéder à 2 ou 3 applications après la nouaison pour favoriser la croissance des fruits.
Le meilleur moyen pour faire pousser le manguier est à partir du noyau : Apres avoir enlevé la pulpe, faites sécher le noyau pour éviter toute moisissure. Ensuite, enveloppez-le dans du coton humide pour en favoriser la germination. Vous pouvez également extraire l'amande du noyau en l'ouvrant avec un couteau.
Le Manguier est un grand arbre qui peut atteindre 10 à 25 mètres de hauteur, avec un houppier de 20 mètres de diamètre. Son écorce est lisse, d'un gris-brun foncé à noir. Ses feuilles alternes, entières, de forme oblongue et pointue, sont persistantes. Elles peuvent mesurer de 15 à 35 cm de long sur 6 à 16 cm de large.
Un peu d'histoire
La mangue est originaire des forêts de l'Inde, pays où le manguier pousse encore à l'état sauvage. Cet arbre au feuillage persistant et à la fructification généreuse est vénéré par les Hindous.
Les maladies traitées avec les différentes parties du manguier sont entre autres le diabète, la diarrhée, la fièvre et le paludisme.
Originaire des régions tropicales d'Asie et d'Inde, le manguier a besoin de beaucoup de chaleur et de soleil pour bien se développer. En effet, pour obtenir une récolte abondante et de bonne qualité, il nécessite plus de 8 heures de soleil.
La peau de la mangue n'est pas comestible, mais on la laisse généralement pour une dégustation plus aisée du fruit. On procède souvent alors à un taillage dit en "hérisson", qui permet de faire ressortir la chair du fruit vers l'extérieur.
Les mangues sont une source de pectine, une fibre soluble qui aide à diminuer naturellement les niveaux de cholestérol. Ainsi, avec en plus leurs qualités pour lutter contre la tension artérielle, les mangues parviennent à prévenir deux des plus grandes pathologies liées aux maladies cardiaques.
L'infusion de deux ou trois feuilles de manguier est un meilleur moyen de diminuer rapidement la fièvre, selon des spécialistes antillais. Elle favorise aussi la lutte contre les infections urinaires et le problème de parasites intestinaux.