Pour une telle puissance il faut que le cable soit en 2.5mm² par exemple vtmlb 3G2.5.
Pour la rallonge, il est recommandé de réserver les prolongateurs électriques à 2 ou 3 fils de 1,5 mm² (puissance maximale de 3500 Watts) aux usages domestiques et ceux de 2,5 mm² pour les travaux professionnels et les appareils très puissants.
Indispensable pour le chantier ou la maison, une rallonge électrique permet de gagner de la longueur (10 m, 25 m voire 50 m). Etanche, avec prises multiples, interrupteur et de longueur variable, l'enrouleur est encore plus pratique.
Optez pour une rallonge multiprise (de 3 à 8 prises), avec ou sans interrupteur. À partir de 15 €. Si vous avez besoin d'une rallonge pour brancher un radiateur mobile, veillez à ce qu'elle soit entièrement déroulée pour éviter qu'elle ne fonde.
Il n'y a aucun risque si la rallonge est suffisament dimensionnée (3 fils en 2.5mm carré). Car si l'installation n'est pas trop ancienne, le circuit du régrigérateur doit être seul, ainsi que celui de la machine à laver...
Le réfrigérateur fait partie des appareils électriques les plus énergivores de la maison. Allumé en permanence, il consomme entre 200 et 500 kWh par an*. Il n'est donc pas prudent de le brancher sur une multiprise, car la puissance maximale autorisée peut rapidement être atteinte. Idem pour le congélateur.
Là aussi le fait de brancher une rallonge sur une multiprise accroît les risques de surchauffe et donc d'incendie. Lorsque l'on met en oeuvre ce type d'installation, il est assez facile de dépasser la limite maximale de watts.
D'après ce que vous indiquez vous ne dépasser pas 2000 watts par circuit donc le 1.5 convient.
LECTURE de l'abaque : Pour l'alimentation d'un appareil nécessitant une puissance de 200W (maximum!) avec une longueur de câbles de 6 mètres aller-retour (3 mètres entre la batterie 12 volts et l'appareil à alimenter), il faut un câble de section de 6 mm².
Re : Rallonge électrique brûlé
Le problème peut-il venir d'une surtension ou surintensité, d'une section de câble sur la rallonge trop faible ou de cette même rallonge abîmée (câble pincé, partiellement sectionné et en contact avec une surface métallique...)?
Ainsi il est recommandé d'utiliser une rallonge de calibre 12 AWG pour recharger une auto électrique OU de baisser le courant de charge à 8 ampères (la Volt permet cela) pour éviter que la rallonge ne surchauffe.
Généralement une multiprise autorise une puissance de 3500 Watts et un ampérage de 16 Ampères maximum.
Par exemple, pour une puissance de 3500 W sur un circuit chauffage électrique exclusivement, le disjoncteur qui sera installé dans le tableau électrique aura un calibre de 16 Ampères.
Re : section fils pour chauffage électrique 1000 w
La norme NF-C 15100 autorise l'usage du 1.5² pour une puissance mxi de 2250 W, protection par disjoncteur ou fusible 10 .
De fait, un radiateur électrique de 2 000 W consomme 8,7 ampères ; deux radiateurs de la même puissance consomment 17,4 ampères. Dans un petit logement comprenant un ou deux convecteurs, un disjoncteur 16 A suffira donc amplement, car les préconisations de la norme sont des maxima.
Il est interdit de brancher un radiateur sur une prise électrique classique. Un radiateur électrique doit toujours être alimenté par une ligne indépendante de l'éclairage ou du circuit de prises, tirée depuis le tableau de répartition principal et munie d'une protection.
5000w / 240 volts = le dragon tire 20,8 amp. 20.8 amp = fil #10awg. pour le chauffage , le code permet de mettre le fil a 100% de sa capacité.
– 3 kW correspond à 15A.
le circuit du chauffe-eau doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la bobine du contacteur jour nuit de 25 A sera protégée par un disjoncteur 2A, le chauffe-eau doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Un circuit avec des conducteurs de 2,5 mm2 permet d'alimenter des appareils jusqu'à 3680 W, ce qui sera donc suffisant si le circuit n'alimente que cet appareil. Il faudra aussi qu'il bénéficie d'une protection (disjoncteur ou coupe-circuit) de 16 A et bénéficie d'un raccordement à la terre.
S'il existe bien une consommation émanant des chargeurs qui restent branchés, l'électricité consommée est infime, d'où le fait qu'elle ne soit pas détectée. On le constate mieux lorsque l'on effectue le test sur une prise multiple : six chargeurs branchés en même temps peuvent consommer ensemble 0.3 watts.
Lorsque l'on branche une multiprise sur une autre, la puissance absorbée n'est pas répartie sur les deux multiprises mais elle s'accumule sur une seule d'entre elles. La charge devient alors rapidement trop élevée et il existe un risque de surcharge.
Le saviez-vous ? Les appareils branchés sur une prise, même éteints, consomment de l'énergie. Une multiprise avec interrupteur garantit 0 consommation d'électricité. Les multiprises avec interrupteur permettent de limiter la consommation d'énergie des appareils en veille.