C'est que depuis son arrivée en France en 1516, à l'âge de 64 ans, Léonard de Vinci est rongé par la maladie. "De Vinci aurait eu un accident vasculaire cérébral lors de son séjour à Rome, entre 1514 et 1516", explique Jean-Louis Sureau.
Mais que sait-on de sa vie personnelle et intime ? Quasiment rien. Il n'a eu ni femme ni enfants. À Milan, entre 1493 et 1495, Léonard a noté dans ses carnets les dépenses à sa charge pour une femme appelée Caterina, qui pourrait être sa mère.
Le peintre Salai fut à la fois l'élève et l'amant de Léonard de Vinci. Beaucoup moins connu que son illustre maitre, l'une de ses toiles intitulée "la Madeleine pénitente" s'est pourtant vendue mercredi aux enchères pour la coquette somme de 1.745.000 euros, un record pour cet artiste.
Un de ses premiers admirateurs fut le roi François Ier. Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution.
Ludovic Marie Sforza dit le More (en italien Ludovico Maria Sforza detto il Moro), né le 27 juillet 1452 à Vigevano (entre Milan et Pavie) et mort le 27 mai 1508 à Loches en France.
L'homme "de Vinci" décide de dessiner l'homme "de Vitruve", autrement dit : l'homme parfait. Il le dessine dans deux positions, jambes jointes et jambes écartées, bras tendus et bras levés .
En 1516, appelé par François Ier, il se rend en France ; c'est lors de ce séjour que le souverain fait l'acquisition du célèbre portrait.
Ce dernier, qui invite Léonard de Vinci en France, lui achète le tableau en 1518. C'est ainsi que l'œuvre est entrée dans les collections royales qui sont exposées au musée du Louvre depuis la Révolution. Depuis 2005, La Joconde trône seule au centre de la pièce, derrière une vitrine qui la protège.
Aujourd'hui, le prix de la Joconde est estimé compris entre 1 et 2 milliards d'euros. Cela fait de Mona Lisa le tableau le plus cher de l'histoire !
Selon l'hypothèse la plus vraisemblable, la mystérieuse Joconde était Monna Lisa Gherardini, épouse d'un riche marchand d'étoffes florentin, Francesco del Giocondo. C'est de lui que le modèle tira son surnom, Gioconda.
Salai, de son vrai nom Gian Giacomo Caprotti, entré au service de l'artiste à 16 ans et resté vingt-cinq ans à ses côtés, aurait été son inspirateur et son modèle pour plusieurs tableaux. Selon Silvano Vincenti, les deux hommes entretenaient une relation "ambiguë" et étaient probablement amants.
François Ier : « Je suis arrivé au Château d'Amboise, au plus près de la cour royale de Blois, quatre ans après ma naissance. Et c'est en 1515, alors âgé de 20 ans, que je fus sacré roi de France. Léonard de Vinci : « Et quel roi vous étiez, mon ami… un roi bâtisseur !
Un génie à la fois artiste, inventeur, architecte, ingénieur et mathématicien. Léonard de Vinci excellait dans tous les domaines. Ce talentueux italien autodidacte a côtoyé les hommes les plus puissants et influents de la Renaissance en Europe.
Salaï est un surnom que lui donnait Léonard et qui signifie petit diable car le garçon était chapardeur et indiscipliné. Huile sur toile, collection particulière. 3. Francesco Melzi (1491-1570) entre dans l'atelier du peintre en 1508 et devient son élève et disciple.
Le tableau le plus cher jamais vendu est le Salvator Mundi, Le sauveur du monde en français, attribué à Léonard de Vinci. Peint dans les années 1500, il a été adjugé 450,3 millions de dollars en 2017. L'œuvre a été acquise par Mohamed ben Salmane, le prince héritier d'Arabie Saoudite.
1. Salvatore Mundi, Léonard de Vinci (vers 1500) - 450 millions de dollars. L'œuvre d'art la plus chère jamais vendue est une peinture à l'huile sur bois de noyer de 65x45cm représentant un Christ rédempteur, attribuée à Léonard de Vinci.
La Joconde , une oeuvre inaliénable
Hors de prix, La Joconde ne sera, dans tous les cas, jamais vendue. La loi française interdit en effet de vendre les objets des musées publics.
Histoire / Podcast C'est arrivé le 12 décembre 1913 : la Joconde est retrouvée deux ans après avoir été volée. Volée en 1911 par un ouvrier italien du nom de Vincenzo Perugia, Mona Lisa est retrouvée deux plus tard à Florence (Italie) lorsque le jeune homme tente de la revendre à un marchand d'art.
Pour certains spécialistes, ce serait le pont Buriano, lui aussi situé au sud de Florence et proche du pont Romito di Laterina, quand pour d'autres il s'agirait du pont Bobbio, au nord de Gênes.
On nous pose tout le temps la question, la rumeur court mais c'est bien la vraie.” D'ailleurs, note une de ses collègues : “On n'expose que des œuvres originales, il n'y a pas de faux, pas de tromperie.
Sa valeur est « incommensurable », elle n'a pas de prix, mais si nous devions mettre un chiffre devant, le tableau de la Joconde son estimation serait entre 1 à 2 milliards d'euros. Ce tableau aurait été acheté soit à la mort du peintre, soit de son vivant directement par le roi François Ier pour 4000 écus d'or.
Au 16e siècle, Léonard de Vinci peint une jeune femme Lisa qui est surnommée La Joconde à cause de son nom de famille. Lisa était mariée à un riche marchand, Francesco Del Giocondo. En italien, giocondo signifie « heureux » et en français, c'est devenu « Joconde ».
L'identité du modèle est régulièrement remise en question, mais on admet généralement qu'il s'agit d'une dame florentine, prénommée Lisa, épouse de Francesco del Giocondo. Le nom Giocondo a été très tôt francisé en La Joconde. Mais en Angleterre ou aux Etats-Unis, on préfère l'appeler par son prénom : Mona Lisa .
Vitruve était un ingénieur et architecte romain vivant à l'époque de l'empereur Auguste. Le dessin de Léonard est censé représenter des proportions parfaites d'un corps humain idéal. Ces proportions sont basées sur des structures mathématiques et symbolisent l'harmonie de l'univers.
L'homme de Vitruve est le nom simplifié donné au dessin intitulé en réalité « Étude des proportions du corps humain selon Vitruve » et réalisé par Léonard de Vinci vers 1492. Vous connaissez surement ce dessin dans lequel l'homme est placé au centre de l'univers.