Une carte mère moderne dispose de quatre emplacements de RAM, mais il vaut mieux installer les barrettes par paire et le maximum généralement autorisé est de 64 Go, voire 128 Go de RAM.
Pour un usage standard, les caractéristiques minimales 16 ou 32 go de RAM suffisent largement pour faire tourner la plupart des jeux sur votre ordinateur. De ce fait, 16 go de Ram peuvent convenir parfaitement pour un joueur occasionnel puisqu'il ne se consacre pas à toutes les gammes de jeu.
Tout d'abord, chaque slot a une charge maximale de gigaoctet. Si votre ordinateur est sous système 32 bits, il est inutile de mettre plus de 3,2 Go de RAM. Par contre, s'il est sous 64 bits, il peut supporter jusqu'à 16 millions de téra-octets en théorie. Cela dépendra de la capacité que peut supporter la carte mère.
Les dernières versions de jeux commencent déjà à recommander un minimum de 16 Go de RAM. Par conséquent, si tu n'utilises pas ton PC uniquement pour les jeux ou si tu souhaites t'assurer que ton ordinateur sera prêt pour les versions à venir, 32 Go pourrait être la bonne option pour toi.
Quel intérêt de prendre 64 Go de RAM pour jouer ? Si vous êtes ici seulement pour jouer, 64 Go c'est de l'overkill. Concrètement avoir 64 Go de RAM sur son PC pour le jeu, c'est trop. Lorsque l'on a autant de mémoires vives sur son PC, c'est que l'on souhaite réaliser des tâches bien plus gourmandes que le jeu vidéo.
La quantité maximale de RAM que votre PC peut accepter dépend du modèle et de la carte mère. Vous trouverez ces informations dans la documentation ou en recherchant en ligne les spécifications de votre PC.
8Go de RAM est la quantité que nous recommandons pour une utilisation occasionnelle de votre ordinateur. Si votre usage inclut la navigation sur internet, consultez vos emails, et de la lecture de musique ou de vidéos, cette quantité de mémoire devrait être suffisante.
16 Go : pour une configuration à l'aise dans la plupart des jeux, ou pour travailler avec plusieurs logiciels en même temps. 32 Go : conseillé dans le cadre d'une utilisation professionnelle poussée (création graphique/vidéo)... et parfois dans les jeux dernière génération !
Il est souvent intéressant d'installer les barrettes par paire. Deux barrettes identiques (de 8 Go pour un total de 16 Go par exemple) fonctionneront en mode 'entrelacé' ou Dual Channel (sur deux canaux). Cela permet d'augmenter considérablement la vitesse de transfert (performances entrées/sorties).
8 Go de RAM s'avèrent nettement plus confortable, surtout si vous utilisez plusieurs applications en même temps. 16 Go de RAM semblent une quantité adaptée pour les gamers, certains jeux étant assez gourmands. De même pour du traitement d'images lourdes, du dessin vectoriel ou de la 3D.
RAM : 4 Go. Si votre PC dispose de moins de 4 Go de mémoire, il est parfois possible dʼajouter de la mémoire RAM supplémentaire.
Une quantité de RAM insuffisante peut entrainer des ralentissements, des saccades et des temps de chargement plus longs, ce qui peut considérablement réduire l'expérience de jeu.
La RAM est nettement plus rapide que le plus performant des SSD. Par conséquent, disposer d'une plus grande capacité de RAM pour exécuter des applications et traiter des données à proximité du processeur améliore l'efficacité et la rapidité de l'ordinateur.
Comme on s'y attendait, les données ont montré que si les FPS étaient affectées par l'augmentation de la vitesse de la RAM, elles variaient considérablement en fonction de la façon dont les titres utilisaient la mémoire du système et le processeur par rapport à la carte graphique.
Configuration minimale pour le gaming
Pour commencer, il vous faudra au minimum 8 Go de mémoire pour la plupart des jeux.
Si votre ordinateur a moins de 4 Go de RAM, l'ajout de RAM améliore grandement ses performances. 4 à 6 Go : Cette capacité standard de la mémoire RAM permet d'effectuer facilement des tâches telles que la navigation Web, le travail sur des documents Word et l'envoi d'e-mails.
Plus la fréquence est élevée, meilleure est la RAM. Il est également important d'avoir des modules de RAM de même fréquence au risque qu'elles se retrouvent limitées entre elles. La RAM DDR3 peut atteindre jusqu'à 2400 MHz, la RAM DDR4 jusqu'à 5333 MHz, la RAM DDR5 jusqu'à 6400 MHz (pour le moment).
La mémoire vive est défectueuse
Si c'est un défaut dans la mémoire vive qui touche votre PC, les symptômes peuvent être plus variés avec notamment : Des plantages à répétition. Des écrans bleus ou BSOD (Blue screen of death) : les fameux écrans de la mort.
Le processeur peut écrire ou lire sur un chemin et écrire ou lire sur un autre. C'est pour cela qu'il y a souvent plusieurs couleurs sur les bus de barrettes mémoire sur une carte mère. Si vous avez 2 barrettes, il faut les mettre sur la même couleur et non pas l'une à côté de l'autre.
En théorie, la DDR5 est donc supérieure sur tous les points à son ancêtre, mais en pratique les choses sont un peu différentes. En effet, la DDR4 est bien plus mature dans son processus de production, cela se traduit par des fréquences bien plus élevées, mais aussi des tarifs plus bas.
La RAM possède une fréquence qui varie de modèle en modèle. Si vous partez sur de la DDR4 pour votre PC gamer, on vous conseille de choisir une fréquence de 3600 MHz (ou à la limite 3200 MHz) en dessous cela sera un peu trop faible pour du gaming.
Vous pouvez vérifier votre carte mère soit en utilisant un vérificateur de compatibilité de RAM, soit en vérifiant visuellement les emplacements de la carte mère. Les emplacements SODIMM mesurent environ 5 cm de long, tandis que les emplacements DIMM mesurent environ 12,7 cm de long.
Plus la mémoire de travail de votre ordinateur est importante, plus votre processeur aura un accès rapide aux donnés stockées dans la mémoire RAM. En pratique, vous pouvez donc ouvrir plusieurs programmes et y travailler sans que votre ordinateur ne ralentisse.
La RAM de votre ordinateur portable (mémoire vive) est essentielle pour déterminer les performances de votre système. L'ajout de RAM peut donc permettre d'accélérer votre ordinateur. Les ordinateurs disposant de trop peu de mémoire peuvent avoir du mal à réaliser les tâches les plus simples.
Pour stabiliser des fréquences plus élevées, vous devrez augmenter (desserrer) les échéances. Cela peut également nécessiter une augmentation de la tension. Afin d'augmenter les performances lorsque la fréquence actuelle est stable, vous devez réduire (resserrer) les échéances.