Pour un chien adulte de 25 kilos, les experts Prins recommandent une quantité de croquettes de 275 à 425 grammes par jour, selon le niveau d'activité physique. Pour un chien senior, la quantité oscille entre 220 et 340 grammes par jour. Pour un chien junior la quantité varie entre 400 et 505 grammes par jour.
Plus de la moitié des propriétaires de chien français donnent régulièrement d'autres aliments que des croquettes à leur animal de compagnie. Et c'est d'ailleurs le cas de la viande ! Généralement, un chien doit consommer entre 13 et 20 grammes de viande par kilogramme de poids corporel optimal.
Par exemple, pour faire le calcul de la ration de croquettes de votre chien stérilisé de 20 kg, vous devez enlever 117 Kcal (soit 10 %) au résultat final (si votre animal n'est pas très dynamique). Selon ces calculs, la ration de votre chien doit contenir environ 1053 Kcal par jour.
Les poids moyens entament le sevrage par un bol de 200 grammes qui ira jusqu'à 500 grammes au poids adulte. Les chiens de grandes tailles, soit de 26 à 45 kg débutent l'alimentation par 300 à 400 grammes de croquettes dès leur second mois. Vers l'âge de 9 mois, vous les nourrirez par une dose d'environ 900 grammes.
Le pelage du chien peut être ébouriffé ou manquer de douceur. Il a la peau sèche ou des pellicules. Les gaz et les matières fécales peuvent être odorants ; les matières fécales peuvent être extrêmement liquides ou dures. Le chien peut vomir de la bile.
Races de taille moyenne (13 à 23 kg) : 175 à 270 g par jour. Races de grande taille (27 à 45 kg) 300 à 450 g + 30 g par tranche de 5 kg au-delà de 45 kg.
Ainsi la ration alimentaire moyenne quotidienne conseillée doit être constituée (par rapport à l'apport énergétique et en fonction des calories apportées par les différents nutriments) d'environ 45-50 % de glucides, 10-15 % de protides (soit 1.2 à 1.5 g/kg/j) et 30-35 % de lipides.
La ration alimentaire quotidienne d'un adulte standard doit respecter les proportions suivantes : 50 à 55 % de glucides, soit 380 à 390 g ; 30 à 35 % de lipides, soit 40 à 60 g ; 10 à 15 % de protides, soit 75 à 85 g.
Courgettes, carottes, haricots verts, poireaux… donnez-les cuits ou crus, mais de préférence mixés ou réduits en purée. Les céréales : sources de glucides, elles sont faciles à digérer et constituent un bon carburant pour l'organisme. Le riz est idéal, à condition qu'il soit bien cuit.
⅓ céréales bien cuites : du riz plutôt que des pâtes et autres féculents dont la teneur en gluten est difficile à digérer pour un animal qui ne possède pas les enzymes nécessaires pour le faire. Faites le surtout bien cuire, il doit être collant. ⅓ légumes : carottes, courgettes, haricots verts, pas de fruits.
Meilleures viandes pour le chien
Malgré tout, certaines sont à privilégier : blanc de dinde, blanc de poulet, viande de bœuf hachée, canard (hors peau et graisse), mouton, lapin.
Il faut juste donner un peu moins de croquettes pendant la journée : 100 gr de pâtée correspondent environ à 25 gr de croquettes (variable en fonction des marques d'aliments). Après la stérilisation, vous pouvez nourrir votre chien en lui préparant des rations ménagères sur mesure.
Jusqu'à 2 kg, on utilise des balances de cuisine. Entre 2 et 20 kg, il faut se peser avec l'animal puis se peser seul et faire la différence. Et pour les animaux les plus lourds, il y a des tapis balances, c'est à dire que le chien n'a même pas à monter sur la balance, il suffit qu'il passe et on a son poids.
Quel que soit le poids de votre toutou, les sources de protéines animales doivent former au moins 50% et maximum 70% de leur gamelle. Si la quantité de nourriture pour ce chien de 30 kg est de 1200 grammes par exemple, 50% x 1200 grammes = 600 grammes de viande devront être donnés par jour à votre toutou.
La ration alimentaire représente la quantité d'aliments à ingérer chaque jour pour couvrir la totalité des dépenses et assurer l'équilibre nutritif de l'individu.
Les légumes doivent représenter la plus grande partie de votre assiette, soit la moitié. Concernant les fruits et légumes, vous pouvez en prendre jusqu'à cinq portions par jour, affirme le guide. La recommandation traditionnelle « 5 fruits et légumes par jour » vous autorise à dépasser la taille de votre main entière.
Le déjeuner et le dîner.
Idéalement, ils devraient se composer d'une entrée (crudités, potage de préférence), d'un plat composé de 100 à 150 g de viande, poisson ou œufs, de légumes (200 g) et de féculents (50 à 100 g cuits), d'un laitage et d'un fruit.
L'avis de la diététicienne. Les avis divergent souvent sur la question. Une chose est sûre : le repas du soir n'est pas négligeable et doit représenter au minimum 30 à 35 % de l'apport énergétique quotidien total. Sauter le repas du soir ou ne pas manger assez peut porter préjudice à votre santé et à votre ligne.
La répartition alimentaire sur la journée. Il est recommandé de prendre 3 repas par jour ; le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.
Bien respecter les rations de son chien
450 g pour un chien de 15 kg, 900 g pour un chien de 30 kg, Entre 2 000 et 2 200 g pour un chien de 80 kg.
Si le chien ne le supporte pas, mais refuse les légumes, on peut donner du riz blanc en quantité habituelle et du son de blé (1 cuillère à café par jour pour un petit chien jusqu'à 5 kg, 1 cuillère à soupe pour un chien de 25kg) dont la composition en fibres est différente du son de riz, et qui est mieux toléré.