Pour la première fois en 2024, des remontées de sable du Sahara sont annoncées, ce jeudi 15 février. Cet amas de poussières devrait s'étendre sur 32 départements français.
Un nuage de sable du Sahara fait son retour sur l'ouest de la France et notamment à Rennes et en Bretagne, jeudi 15 février 2024.
Ce vent tempétueux qui souffle depuis le Sahara, créé des tourbillons dans le désert et propulse les particules de sable jusqu'à 4.500 mètres d'altitude. Emportées par le vent, ces poussières circulent vers le sud de la France plusieurs fois par an, mais beaucoup plus rarement jusqu'au nord du pays.
Le Sahara n'a pas toujours été une mer infinie de sable et de poussière désertique. Il y a des milliers d'années, il y avait beaucoup d'eau, d'animaux et de forêts. Aujourd'hui, enfouis sous les dunes de sable mouvantes, se trouvent de vastes aquifères fossiles et les restes de rivières asséchées.
L'organisation météorologique mondiale (OMM) estime que ces poussières sont "une sérieuse menace pour la santé humaine". Transportées par les vents, elles peuvent occasionner des irritations et des problèmes respiratoires, particulièrement pour les personnes les plus fragiles.
L'origine de cette radioactivité dans les particules de sables sahariens est bien connue. Elle est essentiellement liée aux quatre essais nucléaires réalisés dans cette région par la France au début des années 1960. A cause de vents puissants Durant le transport les particules les plus fines ont voyagé le plus loin.
Un cycle de 21 000 ans, à quelques exceptions près.
En dehors des grands bassins fluviaux, la présence d'eau douce dans les zones arides ou désertiques de la bande saharo-sahélienne, sous la forme de lacs ou de sources (oasis), est souvent exclusivement liée à l'émergence d'eaux souterraines profondes, considérées comme fossiles, car accumulées lors des périodes ...
Cette eau est le résultat de l'accumulation qui s'est effectuée au cours des périodes humides qui se sont succédé depuis 1 million d'années. La nappe s'étend dans une zone presque deux fois plus grande que la France, entre la Libye, la Tunisie et majoritairement l'Algérie.
En effet, le désert actuel était alors couvert d'une végétation tropicale et de fleuves : le Sahara était « vert ». Cependant, il y a environ 5 500 ans, la région a connu une aridification extrêmement rapide, laissant la place au désert tel que nous le connaissons aujourd'hui.
Laver sa voiture au jet à haute pression : nos conseils
Tenez-vous donc à une vingtaine de centimètres de votre véhicule, avant d'allumer la lance. Ensuite, pensez à bien orienter le jet à 45 degrés par rapport à votre carrosserie. La puissance du jet est moindre qu'à 90 degrés, et agressera moins votre carrosserie.
Grâce à l'Algérie et à la Libye, le Sahara fournit du pétrole et du gaz naturel. Grâce au Sahara occidental, il produit du phosphate et grâce à l'Aïr (Niger), il fournit de l'uranium. Le Sahara recèle du minerai de fer ; seule la Mauritanie en exploite.
Le sable se forme suite à l'altération de la roche pendant les longues périodes humides et est déplacé par le vent durant les phases sèches. Le massif de grès (qui nait dans les fonds marins) est donc désagrégé, puis le sable est transporté par les grands oueds (rivières).
Une « goutte froide » à l'origine de ce nuage de sable
Ce nuage venu du Sahara n'a rien d'exceptionnel. La France a déjà connu un tel phénomène en octobre 2022 ou encore en février 2023.
Les véritables paysages de Tempête de sable, ce sont les visages de ses actrices Lamis Ammar (la fille aînée) et Ruba Blal Asfour (la mère), et finalement tous ceux de ce film.
Lac Baïkal: la plus grande réserve d'eau douce au Monde
Avec ses 23000 milliards de mètres cubes d'eau, il est classé au Patrimoine mondiale de l'humanité. Cela également à cause de la richesse de la faune qu'il préserve. On y recense en effet pas moins de 1550 espèces animales et plus de 600 espèces végétales.
Le lac Baïkal, situé dans le sud de la Sibérie, représente le plus grand réservoir naturel d'eau douce liquide au monde avec 23 000 milliards de mètres cubes d'eau !
Le Sahara occidental est aujourd'hui un territoire non autonome selon l'Organisation des Nations unies, revendiqué par le Royaume du Maroc (qui en contrôle environ 80 %) et la République arabe sahraouie démocratique (qui en contrôle environ 20 %) ; son statut définitif reste en suspens depuis le cessez-le-feu de 1991.
Il y a quarante ans, une grande exposition puis un livre apprenaient au public que, 5 000 ans avant notre ère, le Sahara était une savane arborée, peuplée de cultivateurs et d'éleveurs. Depuis, les recherches scientifiques ont multiplié les révélations sur ces civilisations oubliées.
Selon une étude franco-tchadienne, paru aujourd'hui dans la revue Science, le désert du Sahara ne serait pas âgé de ''seulement'' 86.000 ans, comme on le pensait, mais d'au moins 7 millions d'années.
Pendant la Préhistoire, il y a environ 12 000 ans – bien après l'extinction des dinosaures –, le Sahara était composé d'une immense forêt tropicale luxuriante (tout comme la forêt amazonienne de renommée mondiale), avant de devenir le plus grand désert sableux que nous connaissons aujourd'hui.
Le sable du désert trop façonné par le vent
Or, pour fabriquer du béton, les industriels ont besoin de granulats avec des angles et des tailles différentes, de façon à ce qu'ils s'imbriquent les uns dans les autres et s'agglomèrent facilement.
En revanche, le sable porté par les vents du Sahara entraine une pollution aux particules fines, beaucoup plus dangereuse que sa radioactivité. Les poussières se rajoutent en effet à un air déjà pollué notamment dans les grandes villes.
Présents en très grande quantité, sables et granulats se forment sur des échelles de temps géologiques (plusieurs milliers, voire millions d'années). Il est une ressource épuisable et en danger car surconsommé.