Découvrez le classement. D'après le dernier baromètre de Santé publique France publié ce mardi 23 janvier, la consommation quotidienne d'alcool était plus fréquente en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie en 2021.
C'est en Occitanie que l'on trouve la part de consommateurs d'alcool quotidiens la plus élevée. "La consommation d'alcool reste très élevée en France".
Le Pays-de-la-Loire, la Bretagne et la Guyane sont en tête de liste, alors qu'à l'échelle nationale, 16,5% des Français affirment s'adonner à ce type de consommation.
Au niveau mondial, l'individu moyen de plus de 15 ans consomme plus de 6 litres d'alcool pur par an, soit 20 bouteilles de vodka. Le pays qui arrive premier dans ce classement n'est autre que la Biélorussie avec 17,5 litres d'alcool pur par habitant et par an, soit près d'une bouteille de vodka par semaine.
En ce qui concerna la bière, c'est en Bretagne (23,2%) que l'on en consomme le plus avec la Guyane (22,3%). Et c'est en Ile-de-France (13%) que les habitants sont le moins adeptes de cette boisson.
Dans les deux cas, c'est à la Bretagne que revient la palme. Viennent ensuite les Hauts de France, les Pays-de-la-Loire et la Normandie… «Tous sexes confondus, les personnes âgées de 45-60 ans sont davantage concernées par ces passages aux urgences liés à l'alcool, précise l'agence sanitaire.
Découvrez le classement. D'après le dernier baromètre de Santé publique France publié ce mardi 23 janvier, la consommation quotidienne d'alcool était plus fréquente en Nouvelle-Aquitaine et en Occitanie en 2021.
La Libye (99.5%) occupe la tête de ce classement. Elle est suivie par l'Afghanistan (99,1%), le Yémen (99%), la Mauritanie (98%) et le Koweït (97,9%). Viennent ensuite la Syrie (97,7%), les Îles Salomon (97,1%), le Pakistan (96,5%), l'Iran (96%) et le Soudan (95,2%).
La Tchéquie sur la première marche des buveurs européens
Ainsi, sur les 10 pays qui boivent le plus au monde, neuf sont situés dans l'Union européenne (UE), avec une tendance dominante dans chaque pays : les hommes consomment plus que les femmes.
Car si la Tunisie est le plus gros consommateur d'alcool parmi les pays arabes, selon les chiffres de l'Organisation mondiale de la santé (12,82 litres par an et par adulte), le marché des vins et spiritueux reste relativement tabou dans un pays où la population est en grande majorité de confession musulmane.
Très forte saisonnalité dans le Sud-Ouest : la consommation de Ricard chute en hiver. La plus forte consommation s'observe en automne dans le Sud-Ouest, mais au global c'est bien dans le Sud-Est que l'on boit le plus de Ricard.
Le Français, premier consommateur de boissons alcoolisées
Si l'on considère la consommation d'alcool par habitant, incluant le vin, la bière et autres boissons fortes, la France arrive en tête devant la Slovénie, la Croatie, la Macédoine, le Portugal, la Suisse et l'Italie.
Le prosecco est le vin le plus bu au monde. En témoigne les exportations records enregistrées sur les premiers mois de l'année 2019, traduisant une augmentation de 25%.
Et la donne est claire : les Français ne boivent plus autant qu'avant. Du moins, pas aussi souvent. Si la quasi-totalité des adultes affirme avoir déjà bu de l'alcool (94,9%), seuls 8% disent en boire tous les jours, selon les données les plus récentes datées de 2021.
Avec plus de 240 000 bouteilles écoulées chaque année, le détenteur du record de consommation mondiale de champagne est une célèbre institution installée à Paris.
Le grand écart Occitanie/Ile-de-France.
L'Occitanie se place ainsi sur la première marche du « podium », avec 12,6 % des adultes qui boivent tous les jours, contre une moyenne nationale de 10 %.
Cette année-là, la République Tchèque occupait la première place avec une consommation annuelle de bière de 129 litres en moyenne par personne. Les Français quant à eux ont consommé en moyenne 33 litres de bière par personne en 2021.
De façon générale, les hommes sont beaucoup plus consommateurs d'alcool que les femmes. Ils boivent quotidiennement plus de deux fois plus fréquemment de l'alcool que les femmes.
Les consommations occasionnelles (moins d'une fois par semaine) concernent 55,7% des femmes et 36,8% des hommes. En termes de quantités bues, l'écart entre les sexes est également marqué : les hommes déclarent boire en moyenne 2,8 verres un jour ordinaire où ils consomment de l'alcool, contre 1,8 verre pour les femmes.
Lorsque l'addiction est installée, l'alcoolique boit pour supprimer des émotions qu'il n'est plus capable de gérer. Boire permet de lever ces affects négatifs, mais la boisson n'améliore pas sa situation, et bien souvent ce sera pire après.
La France, toujours l'un des pays au monde les plus adeptes de l'alcool, compte 42,8 millions de consommateurs.
D'après les données du Baromètre de Santé publique France, en 2020, 23,7% de la population âgée de 18 à 75 ans dépassaient les repères de consommation d'alcool. Ces consommations à risque étaient davantage le fait des hommes (33,5% d'entre eux) que des femmes (14,9%).
Le macaron revendiquant le titre de première marque de vin vendue en volume dans le monde pour Roche Mazet orne avec fierté le stand de Castel Frères sur le salon ProWein.
Les blancs d'Alsace sont par ailleurs parmi les vins les plus vendus et les plus proposés avec ceux du Sud-Ouest (hors Bourgogne) et de la Loire en vins doux et moelleux. Côté secs, ce sont les vins de la Loire qui dominent à la carte, suivis par les vins de Bourgogne.
Parmi les vins les plus reconnus, on retrouve le Château Mouton Rothschild Pauillac, le Château Lafite Rothschild Pauillac, le Château Margaux, le Château Latour Pauillac, Pétrus Pomerol, le château Cheval Blanc Saint-Émilion, ou encore le Château Yquem Sauternes.