En ce qui concerne la répartition de la consommation des produits ani maux suivant les catégories de viande, on doit observer que la consommation de boeuf est particulièrement élevée dans la région parisienne ainsi que dans le Sud-Est et quelques régions dissaninées : Savoie et départements Normands, région bordelaise ...
Autre arbitrage : les Français favorisent des viandes moins coûteuses et la consommation de bœuf s'en ressent. Pour la première fois, en 2022, les Français ont consommé plus de poulet que de bœuf. Et le porc reste logiquement en tête, puisqu'il représente près de 38% de la viande consommée dans l'Hexagone.
Hong Kong, les USA et l'Australie sur le podium
Toujours selon les données de la FAO, c'est à Hong Kong qu'on mange le plus de viande (136,2 kilos par habitant en 2020), devant les États-Unis (126 kg), l'Australie (120 kg) et la Mongolie (111 kg).
Marqueur culturel dans certaines régions françaises, comme le Nord et la Picardie, la viande chevaline n'est plus une option. Dans un contexte de hausse de consommation de la viande par habitant en 2022, un rayon carné est en train de sortir complètement des assiettes des Français : la viande de cheval.
Les difficultés économiques et d'approvisionnement dans les régions en conflit sont également visibles sur notre carte : très peu de viande est consommée en Syrie, en Irak, en Afghanistan et au Yémen. Il en va de même pour la Corée du Nord.
Le pays le plus végétarien dans le monde est le Bangladesh, où seulement quatre kilos de viande sont consommés par an et par une personne, selon les chiffres de 2009 auprès de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture.
Sachant que les plus gros consommateurs de viande sont les Espagnols et les Portugais (respectivement 100 kg et 94 kg). Cela reste loin derrière les Américains, qui culminent de leur côté à 100 kg environ en moyenne. A l'inverse, sur le continent africain, la consommation n'est que de 17 kg par personne et par an.
Baisse de la consommation
Années après années, la consommation de viande de cheval, autorisée depuis 1866, baisse. Ainsi, 10 % des Français confiaient avoir mangé du cheval en 2021.
Porc et volaille, les viandes les plus vendues dans le monde
À l'échelle mondiale, ce sont la viande de porc et la volaille qui sont les viandes les plus vendues.
Chaque Européen consomme annuellement 42 kg de viande de porc et 27,2 kg de viande de volaille.
Consommation. Le porc est la viande la plus consommée au monde (avec toutefois de grandes différences locales), et compte pour 38 % de la production mondiale de viande.
La Chine est le premier producteur mondial de porcs. Le premier consommateur aussi. Les Chinois, qui sont 1,42 milliard, consomment environ 30 kg de viande de porc par personne par année.
La bonne réponse : le porc.
Pour ce qui est des viandes bovines, elles sont issues à près de 88 % de l'Union européenne et couvrent 21 % de la consommation de celles-ci. Les viandes moins présentes au sein des établissements de restauration telles que le canard ou le lapin ont vu leur consommation chuter, de 26,9%.
Le jambon est aussi populaire en Espagne que dans d'autres pays du monde. Les Espagnols consomment au moins trois portions de jambon par semaine.
viande : 24% fruits & légumes : 24% pain & céréales : 18% lait, fromage & œufs : 14%
Quelle viande privilégier ? Les viandes blanches sont généralement plus maigres que les viandes rouges. Elles sont donc à privilégier pour une alimentation saine. Le veau est une viande blanche maigre, riche en protéines et en vitamine B12.
« Le porc reste la viande préférée des Français (31,6 kg par habitant en 2021)« , s'est félicité Marc Berger, directeur de La Bresse, l'une des 310 salaisons du pays, bien connue notamment pour son jambon persillé médaillé au Salon de l'agriculture à Paris.
En quête du « meilleur steak du monde« , de Kobé à l'Argentine, les deux acolytes sont tombés sur une évidence qu'ils racontent dans « Steak (R)évolution »: la meilleure viande du monde est élevée en Espagne et nourrie à l'herbe en plein champ.
Les viandes transformées (par exemple le jambon, le bacon, le salami et les saucisses à hotdog ou autres saucisses) sont des viandes qui ont été fumées, séchées, salées ou additionnées d'agents afin de mieux se conserver.
Il est recommandé d'éviter la consommation de viande crue ou peu cuite (viande hachée de cheval ou de bœuf, steak tartare, barbecue sans cuisson à cœur, viande de volailles pas suffisamment cuite…) en particulier par les personnes sensibles : jeunes enfants, femmes enceintes et personnes âgées ou immunodéprimées.
Un végétarien ne mange aucune chair animale. Tous les animaux sont concernés, qu'ils soient d'origine terrestre ou marine, crustacés inclus.
Un animal dont le régime alimentaire est quasi exclusivement à base de viande est un carnivore. L'homme, depuis la préhistoire, est un omnivore, c'est à dire qui mange de tout : racines, fruits, légumes et viande.
C'est la viande des grisons qui décroche la première place, avec 37% de protéines. L'escalope de porc est une viande blanche qui contient aussi une source intéressante de protéines, sans être très grasse.
Ainsi, la France est devenue le premier pays consommateur de viande de volaille de l'Union européenne (hors Royaume-Uni) avec 1,926 million de tonnes de volailles consommées, devant l'Allemagne (1,865 Mtéc) et l'Espagne (1,581 Mtéc).