Ces dernières, vulnérables à la fois aux incendies et aux inondations, se situent essentiellement dans les grands massifs forestiers du Sud-Est (littoral languedocien des Pyrénées orientales aux Cévennes, Corse, Vercors, Lubéron, Dauphiné, les massifs d'Esterel et des Maures) et dans le nord de la Guyane.
Il s'agit notamment des villes du Grand Est, d'Auvergne-Rhône-Alpes, de la Provence-Alpes-Côte d'Azur et de la Bourgogne-Franche-Comté. En termes de jours et de nuits caniculaires, la ville d'Annecy affichera 16 jours et 11 nuits caniculaires, après vient la ville de Lyon avec 14,8 journées et 11,9 nuits de canicule.
C'est le cas des Hauts-de-France (première française) qui se classent au 121e rang. Arrive ensuite la Provence-Alpes-Côte d'Azur (176e), le Grand Est (200e), l'Occitanie (237e), les Pays de la Loire (239e), la Nouvelle-Aquitaine (243e), l'Auvergne-Rhône-Alpes (253e) et enfin la Normandie (260e).
La région Hauts-de-France est la plus menacée par le changement climatique dans l'Hexagone. Un classement mondial des 100 régions où le bâti serait le plus vulnérable au réchauffement en 2050 vient d'être rendu public. Chine, Inde et Etats-Unis figurent tout en haut de ce palmarès.
Quel est le meilleur climat pour vivre en France ? Le climat méditerranéen s'est étendu à la région Centre de la France, attirant de nombreux touristes à Mâcon, Dijon ou Beaune. Les lacs et cascades du Jura seront idéaux pour se rafraîchir.
Première du classement : Sèvremoine, une commune de 25 000 habitants située près de Cholet, dans le Maine-et-Loire. En deuxième position, on retrouve Chemillé-en-Anjou dans le même département. Montaigu-Vendée (Vendée), près de Nantes, complète le podium.
Lyon, la ville la plus polluée de France
Lyon est la ville la plus polluée, d'après le classement de Bonheur et santé, avec des pics de pollution record, des taux très élevés de particules fines dans l'air et des sites industriels fortement polluants.
Les régions où la population augmente le plus sont la Guyane (+ 2,1 %), la Corse (+ 1,0 %), l'Occitanie (+ 0,7 %), les Pays de la Loire (+ 0,6 %), Auvergne‑Rhône‑Alpes et la Bretagne (+ 0,5 % chacune).
Zones les plus exposées : pays se situant entre le tropique du Cancer (nord) et le tropique du Capricorne (sud) : riverains de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Nord ; riverains de l'Afrique de l'Est, de l'Inde, du sud-est asiatique (Philippines, Indonésie, Vietnam) et du Japon.
En France, c'est à la Guadeloupe et à la Martinique que le risque sismique demeure le plus élevé car ces deux îles sont situées à la frontière de deux plaques tectoniques.
On distingue 4 types de climat en France, il y a le climat océanique comportant une sous-catégorie nommée "climat océanique dégradé", le climat semi-continental, méditerranéen et enfin montagnard. Chacun de ces climats présentent des caractéristiques bien particulières.
Le milieu équatorial est caractérisé par un climat chaud et humide toute l'année et une forêt dense. Le milieu tropical humide est caractérisé par deux saisons bien distinctes : une saison sèche et une saison des pluies. La zone tempérée se distingue par ses 4 saisons bien marquées et ses températures modérées.
N°1 : Ajaccio dans le département de la CORSE DU SUD. Avec un nombre total de 37 logements cambriolés sur la commune en 2022 pour une population de 72 647 habitants, Ajaccio présente un risque d'être victime d'un cambriolage de 0.51 pour 1000 habitants soit 0.05 %.
Le préfet Charles Giusti a présenté les actions de l'État lors de l'année écoulée. L'occasion de rappeler, notamment, les chiffres de la délinquance, de la sécurité routière.
N°1 : le département des BOUCHES DU RHÔNE, prefecture Marseille. Avec un nombre total de 11 864 cambriolages en 2022 pour une population de 2 048 070 habitants, le département des Bouches Du Rhône présente un risque d'être cambriolé de 5.79 pour 1000 logements, soit 0.58 %.
Paris, la capitale, décroche la 312e place (indice de 46 sur 100), juste devant Nantes, 313e (44). Selon Numbeo, Marseille apparaît comme la ville la moins sûre de France, avec un indice de sécurité de 41.
Concernant le risque de crue, celui-ci se situerait plutôt au niveau des différents fleuves qu'abrite la France, tels que la Seine, la Loire, la Garonne ou encore le Rhône. Investir dans des villes telles que Bordeaux, Nantes ou encore Marseille reste néanmoins avantageux.
Par exemple, en 2050, l'océan Atlantique pourrait avoir grignoté les côtes de l'estuaire de la Gironde. Saint-Nazaire, Nantes et les rives de l'estuaire de la Loire risquent de ne pas être épargnées non plus, et Noirmoutier pourrait être engloutie.
Où Faut-il vivre en France en 2030 ? Avec des villes comme Lyon ou Grenoble, la région Rhône-Alpes devrait en être la principale bénéficiaire : la croissance de sa population est de 16,8 %. En 2030, elle sera la région la plus peuplée après l'Ile-de-France avec 6,9 millions d'habitants.