Le saumur-champigny est un vin rouge d'appellation d'origine contrôlée produit sur une petite partie du Maine-et-Loire, entre Saumur et Montsoreau. Cette appellation fait partie du vignoble de la vallée de la Loire.
depuis 1957, le Saumur-Champigny est produit sur 9 communes de la région de Saumur. Sont concernées les communes de Chacé, Dampierre-sur-Loire, Montsoreau, Parnay, Saint-Cyr-en-Bourg, Saumur, Souzay-Champigny, Turquant, Varrains.
Saumur Champigny "La Folie" 2021 - Château Yvonne
Tout en fruit et en fraîcheur, cette cuvée La Folie est un vin d'une grande gourmandise et d'une remarquable délicatesse.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 17°C. Il peut être consommé entre 3 et 10 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes blanches, volailles, viandes rouges, plat principal.
Le Saumur-Champigny est un vin rouge de la Loire vinifié à partir de 3 cépages mais généralement, les vignerons choisissent de faire des cuvées 100% Cabernet franc. il existe quelques cuvées proposant un assemblage Cabernet franc - Pineau d'Aunis ou Cabernet franc - Cabernet Sauvignon.
Bien que trois cépages soient autorisés dans le vignoble du Saumur-Champigny, dans la pratique, c'est le Cabernet franc qui reste la star de l'appellation. Ouverts d'esprit, les vignerons peuvent choisir de l'associer à deux autres cépages qui donneront une touche d'originalité à leurs vins.
Bien que modeste par sa taille, La Haute-Loire abrite les plus célèbres appellations de la région: Loire-Sancerre et Pouilly-Fumé, avec un certain nombre d'appellations moins connues comme Orléans, Valençay, Quincy et Côtes du Forez. Le Sauvignon Blanc issu de ces zones viticoles est imité partout à travers le monde!
Selon la vinification, le saumur-champigny se boit jeune et encore sur le fruit. Dans ce cas, on le savoure frais mais pas trop, entre 13° et 14°C. On le boit sinon plus complexe et élevé en fût, dès qu'il a 3 ou 4 ans. Dans ce cas, on le préfèrera un peu moins frais, soit à 15/16°C.
saumur-champigny-carte.
Le nom de cette appellation pourrait provenir du latin campus igni ou champ de feu, du fait du microclimat particulièrement chaud de cette zone en été.
Parmi les 30 plus grandes villes de France métropolitaine, la ville la plus proche de Saumur est la Ville d'Angers à une distance de 42 km. À l'inverse, la ville la plus éloignée de Saumur est la Ville de Nice à une distance de 697 km.
- Cépage principal : cabernet franc ou breton ; - Cépage accessoire : cabernet sauvignon, limité à 10 % maximum de l'encépagement.
Les vins et appellations de l'Anjou
Parmi eux, les AOP anjou et saumur blancs, ou encore le savennières, AOP prestigieuse cultivée aux portes d'Angers. Récolté en fin de vendange, le chenin permet d'élaborer des vins moelleux, voire liquoreux : coteaux du layon, coteaux de l'aubance, chaume, quarts de chaume.
De l'enceinte médiévale à son front de Loire majestueux, la ville de Saumur a su s'ouvrir au fil des siècles. 64 monuments historiques rappellent que Saumur fut une cité médiévale, une résidence princière, un bastion de la réforme protestante et aujourd'hui le centre névralgique de l'équitation française.
Le chinon est un vin issu du cépage cabernet franc qui exprime des nuances par son lien au terroir. Né sur des sols légers constitués de sables et graviers au bord de la Vienne, le vin de Chinon est rond en bouche, souple et plaisant.
La salade landaise se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Irouléguy rouge, un Buzet rouge, un Bergerac rouge, un Côtes de Duras rouge ou encore un Côtes de Bergerac rouge.
Gamay, pinot noir, chardonnay sont les cépages autorisés dans l'AOC Côtes d'Auvergne qui s'étend sur 400 hectares et 53 communes. Boudes, Corent, Chanturgue, Châteaugay, Madargue, sont les cinq crus de l'appellation.
En Bourgogne, les cépages pinot noir et chardonnay sont les plus répandus. En Bourgogne, quatre principaux cépages sont cultivés. Les cépages « rouge » sont le pinot noir et le gamay. Les cépages « blanc » sont le chardonnay et l'aligoté.
Le Merlot est le cépage dominant dans l'élaboration des vins du Libournais. Le cabernet franc est appelé localement: bouchet; le Malbec ou cot est appelé pressac ou noir de pressac.
Concernant les habitantes (filles et femmes) de Saumur vous utiliserez le terme de Saumuroises.