L'ISO de" base" ou l'ISO "natif" est la valeur la plus basse indiqué sur votre appareil photo. Il s'agit d'un réglage très important, car il vous donne la possibilité de produire une image d'une très haute qualité, en minimisant autant que possible la visibilité du bruit numérique.
Lors d'une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l'exposition de son image : la focale et l'ouverture sur l'objectif, la vitesse d'obturation et la sensibilité du capteur sur le boîtier.
ISO 400 : lorsque l'éclairage est encore suffisant, mais moins intense, comme à l'intérieur près d'une fenêtre ou à l'extérieur par temps nuageux, un ISO légèrement supérieur est idéal. ISO 800 : si vous photographiez en intérieur sans source de lumière supplémentaire, sans flash par exemple, vous choisirez ce réglage.
Plus la valeur ISO est basse, (100 – 200 ISO) moins le capteur est sensible, ce qui veut dire qu'il lui faut plus de lumière pour créer une image. Et plus la valeur ISO est élevée, plus votre capteur est sensible à la lumière. En contrepartie, vous allez voir apparaître du bruit sur vos images.
100 ISO : prise en plein jour et par grand soleil. 400 ISO : lorsque vous avez une bonne lumière, comme pour une prise intérieure sans flash par exemple. 800 ISO : pour les photos matinales ou du soir, par temps nuageux ou à l'intérieur avec peu d'éclairage. Au-delà de 800 ISO : si la luminosité est extrêmement faible.
Le filtre Accentuation est un moyen relativement simple d'augmenter la netteté d'une photo. Déplacez le curseur Gain pour régler l'intensité de l'effet d'accentuation de la netteté et le curseur Rayon pour définir la largeur de l'effet depuis les bords de l'image.
Sur Photoshop, il est possible d'améliorer la qualité de votre image, si elle est trop pixelisée pour une publication Instagram ou Facebook par exemple. Pour cela, rendez-vous dans le menu Filtre > Bruit > Réduction du Bruit. Ajustez vos options de réduction de bruit.
Les réglages de base de l'appareil photo vous permettent de définir l'effet créatif voulu et de maitriser l'exposition lumineuse de votre image. Il y a 3 réglages à parfaitement maitriser : l'ISO, l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation.
Le mode HDR (plage dynamique étendue) dans Appareil photo vous aide à obtenir de superbes photos dans des situations de contraste élevé. L'iPhone prend plusieurs photos à la suite dans un court intervalle avec différentes expositions, puis il les fusionne pour accentuer les tons clairs et les ombres de vos photos.
Fotoramio est un outil de retouche photo entièrement gratuit, utilisable sans téléchargement. Il offre des fonctionnalités avancées pour retoucher et améliorer vos photos en ligne sur n'importe quel appareil desktop ou mobile.
Sélectionnez la photo, cliquez sur Modifier l'image et choisissez "Tout voir" sous Ajuster pour afficher le reste des outils de modification. Pour rendre une image plus nette ou plus floue, utilisez le curseur Clarté dans le panneau de réglage de l'image et déplacez le curseur Flou vers le négatif.
1) Importer votre photo dans Photoshop. 2) Dans le menu « Image », cliquez sur « Taille de l'image ». 3) Vérifiez que l'option nommée « rééchantillonnage » n'est pas activée ou cochée. 4) Vérifiez également que la résolution de votre photo est de 300 pixels/pouce, c'est-à-dire en haute définition, puis validez.
Utilisez les filtres de traitement de photos
La plupart des smartphones Android et ios disposent d'un grand choix de filtres, si non il y a plusieurs applications téléchargeables gratuitement tel que Pixlr, qui proposent une grande sélection de filtres à ajouter sur vos photos pour leur donner une touche de créativité.
Pour cela, il vous suffit d'ouvrir l'icône « Paramètres » de l'appareil photo. Parmi les « Fonctions utiles », vous pouvez notamment activer le « Mode HDR » ou les modes de l'appareil photo. Le mode HDR - High Dynamic Range ou imagerie à grande gamme dynamique – permet d'accentuer le contraste de vos photos.
Une mise au point hasardeuse : ça peut paraître évident, mais une mise au point faite au mauvais endroit est la cause la plus courante d'une netteté… pas nette. En mise au point manuelle, c'est que vous n'avez pas bien perçu la netteté (ce qui n'est effectivement pas facile avec de petits viseurs).
Les photos floues sont généralement causées par un manque de lumière, souvent en intérieur. La vitesse d'obturation devient tellement basse, qu'il est difficile de figer le mouvement à main levée. Vous devez trouver un moyen pour apporter plus de lumière à la scène.
La vitesse d'obturation est exactement ce que son nom signifie : c'est la vitesse à laquelle l'obturateur de l'appareil photo se ferme. Une vitesse d'obturation rapide crée une exposition (la quantité de lumière absorbée par l'appareil) plus courte et une vitesse d'obturation lente permet une exposition plus longue.
Si par contre vous faites des photos de nuit à main levée, n'hésitez pas à monter à 6.400 ISO ou plus afin de limiter le flou de bougé et du sujet.
En utilisant un trépied, une valeur faible rendra également les longues expositions possibles, donnant des résultats plus intéressants. Si vous photographiez sans trépied, utilisez un réglage ISO bas à moyen, comme 200, 400 ou 800.
La valeur /f est le rapport entre le diamètre de l'ouverture et la distance focale de l'objectif. Une petite ouverture focale est indiquée par une valeur f/ élevée, alors qu'une faible valeur indique une grande ouverture focale.