Dans le Coran. Les légistes musulmans se basent principalement sur la sourate 24 pour conclure à l'obligation, pour les femmes musulmanes libres et nubiles, de porter le voile.
Porter le hijab est donc possible, en principe, pour les sportives qui souhaitent faire des compétitions. Cependant, cette liberté est parfois restreinte pour des questions de sécurité. C'est en tout cas ce qu'invoque la Fédération française de basket pour interdire cette pratique à ses usagers.
Les principaux signes religieux sont : Le foulard ou voile islamique (hidjab). Le voile intégral (burqa, sitar ou niqab) qui masque intégralement le visage. La croix : il s'agit là d'un symbole religieux chrétien.
L'obligation du port du hijab dans le Coran :
Afin que vous atteigniez le Salut (la Béatitude du Paradis et le Bonheur de ce monde.) (Sourate An-Nur, verset 31).
Hijab, niqab, burqa : il existe de nombreux types de foulards portés par les femmes musulmanes dans le monde. Certaines femmes portent un foulard pour couvrir leur tête et leurs cheveux, tandis que d'autres portent une burqa ou un niqab, qui couvre également leur visage.
Impulsée par Saint Paul, l'obligation du port du voile chrétien était basée sur des motifs à connotation religieuse. Paul insiste sur la nécessité pour la femme de se couvrir la tête quand elle prie ou prophétise (1 Co 11, 3-15).
Le hidjab ou hijab (arabe : حِجَاب, ḥijāb, prononcé /ʔid͡ʒab/, /ħɪˈd͡ʒaːb/ ou /ħeˈɡæːb/), ou simplement voile ou foulard, désigne un vêtement porté par des femmes musulmanes et qui couvre leur tête en laissant le visage apparent.
Contrairement aux écoles du secondaire (primaire, collège, lycée), où le port du voile est interdit depuis la loi de 2004, la manifestation de ses convictions religieuses est plus libre à l'université. La loi sur la laïcité de 1905, donne en effet la possibilité de porter un quelconque signe religieux à l'université.
Sabah explique qu'il y a un âge minimum, qu'il ne faut pas trop se presser de le porter : « L'âge idéal, je dirais que c'est autour de vingt ans. Pour le Coran, c'est la majorité, 18 ans.
La femme musulmane ne doit pas seulement veiller à sa virginité mais à son capital, dont le voile fait partie. Car le voile est là aussi pour sauvegarder l'honneur dans la mesure où il protège la femme contre toutes les tentations.
La France devient alors le premier pays européen à interdire le voile intégral (burqa, niqab). Le texte interdit précisément « la dissimulation du visage dans l'espace public » (rues, mais aussi commerces, transports, mairies etc.). Des amendes jusqu'à 150 euros d'amende sont prévues en cas d'infraction.
Dans son interprétation musulmane, plusieurs significations lui sont attachées : l'étoile à cinq branches peut représenter les cinq piliers de l'Islam. le croissant peut symboliser le dernier croissant de Lune, qui marque la fin du mois du ramadan.
Abdennour Bidar nous présente cette voie de libération du regard à travers les cinq piliers fondamentaux de l'islam auquel tout musulman dans le monde se réfère : le témoignage de foi, la prière, l'aumône, le jeûne et le pèlerinage.
Le port du voile -au contraire de la burqa ou du niqab qui masquent intégralement le visage- est autorisé « dans la limite du respect de l'ordre public ». Une passante portant le voile n'enfreint aucune loi.
Cette loi interdit aux enseignants le port de signes religieux durant leur prestation de travail.
Les vêtements religieux sont autorisés à l'université
Le port du voile intégral est, lui, interdit depuis la loi de 2010, non pour une raison relative à la laïcité mais pour le respect de l'ordre public.
Avant d'entrer dans l'enceinte, vous devez enlever vos chaussures. Il y a généralement des endroits pour les laisser à l'entrée de la mosquée. Il en va de même dans les temples bouddhistes, par exemple. Ce n'est pas seulement un signe de respect, cela contribue à la propreté de l'édifice.
Les débutants sont généralement orientés vers des planches de 150 à 220 litres pour une largeur comprise entre 70 à 100 cm. Pour la balade en mer, il est recommandé d'opter pour une planche supérieure à 200 litres avec une longueur comprise entre 280 et 340 cm et une largeur allant de 68 à 85 cm.
Dans la communauté française, le port du foulard n'est encadré par aucune norme. Cependant, le décret du 31 mars 1994 énonce l'obligation de neutralité de l'enseignement . Par ailleurs, les établissements scolaires, même publics, sont libres d'édicter des prescriptions vestimentaires dans leur règlement intérieur .
En France, selon la loi du 15 mars 2004, "dans les écoles, les collèges et les lycées publics, le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit", une circulaire précisant ces signes "le voile islamique (..) la kippa ou une croix de dimension ...
Porter foulard musulman ? Commencez par passer la tête dedans pour qu'elle soit positionnée autour du cou, puis remontez-la à l'arrière afin qu'elles viennent se poser sur le sommet du crâne. Ajustez bien la position pour qu'elle s'aligne bien avec celle du bonnet.
Le foulard se distingue de voile par sa taille, il est plus petit que le voile et il est plus épais. Le voile sera porté sur la tête et le foulard, il se porte noué autour du cou principalement. Il peut être rectangle ou carré alors que le voile, elle est toujours rectangle et jamais carré.
Il ressort clairement du Coran et des hadiths que le hijab est une obligation religieuse que la femme doit respecter. Il n'y a pas de différence savante sur ce point et l'Oumma musulmane l'applique depuis plus de 14 siècles. Lorsqu'une femme musulmane porte le hijab, elle obéit et se soumet à Allah.
Le niqab a été porté traditionnellement dans le sud de l'Iran par les minorités ethniques arabes depuis l'arrivée de l'islam jusqu'à la fin de la dynastie Kadjar. Il y eut de nombreuses variations régionales. Traditionnellement les femmes y portaient déjà le tchador bien avant la nouvelle religion.
D'après Paul, le voile de Moïse représente la frontière qui existe entre Dieu et son peuple, seule la liberté de l'Esprit manifestée en Jésus-Christ peut permettre de ne plus y avoir recours.