➙ cultivé, érudit, savant.
instruire (s') v.pr. S'informer, se renseigner, se documenter.
cultivé, éclairé, érudit, fort, lettré, savant. – Familier : calé, ferré, trapu.
Définition de instruire
Dispenser un enseignement à (un élève). ➙ éduquer, former. spécialement Instruire de jeunes soldats, leur apprendre le maniement des armes. littéraire Instruire qqn de : le mettre au courant, l'informer de (qqch.).
Synonyme : décrasser, dresser, éclairer, éduquer, enseigner, forger, former, initier.
Propre à instruire. Synonyme : culturel, didactique, documentaire, édifiant, éducatif, formateur, fructueux, profitable.
Difficultés. L'adverbe et pronom relatif où s'écrit avec un u accent grave, ce qui le distingue de la conjonction ou. Où peut marquer le lieu aussi bien que le temps : c'est le café où nous avions rendez-vous ; par où êtes-vous entré ? ; le jour où nous l'avons rencontré ; c'est l'année où j'étais aux États-Unis.
L'instruction, c'est l'acquisition de connaissances grâce à l'enseignement. L'éducation, c'est le développement de la capacité à être soi tout en étant avec les autres, à ménager ses relations avec eux, à participer à la vie sociale, à intérioriser la culture commune.
Bien sûr, les livres demeurent l'une des meilleures sources d'information qui soit et sont des outils instructifs incontournables, mais plusieurs autres ressources sont aussi à considérer: les podcasts, forums, tutoriels vidéo, blogues, conférences, webinaires, et formations en ligne sont autant de moyens efficaces ...
Emprunté du latin instruere, « assembler dans, disposer ; munir, outiller », puis « instruire ». 1. Prodiguer un enseignement, des leçons, des préceptes à quelqu'un ; éduquer, former l'esprit par un enseignement.
L'instruction véritable aide les jeunes à apprendre à comprendre la vie dans ce monde. L'information qui abonde de partout n'est rien face à la connaissance qu'on construit soi-même pour en faire du sens. Les connaissances doivent servir à comprendre, pas juste à être stockées en mémoire.
Pour distinguer l'adjectif du nom, il existe une technique : rajouter un déterminant (une, des, le, la, les...) devant le mot dont on pense que c'est un adjectif ou un nom. Exemple : Si on met « un » devant le mot « énervant ».
Définition de didactique adjectif et nom féminin
Qui vise à instruire.
Privilégier la lecture et les vidéos éducatives
Tout comme les nutriments pour le corps, la lecture s'avère primordiale pour le cerveau. Chaque jour, réserver 30 minutes à la lecture d'un site d'actualités ou d'un journal ne peut vous faire que du bien. Lisez tout, même les articles qui vous semblent ennuyeux.
L'instruction vous aidera à raisonner clairement e à juger exactement l'importance relative des différentes activités dont se compose la vie humaine.
Le meilleur moyen de garder leur attention et de les aider à apprendre est de les encourager à participer aux leçons. Comme ils ont beaucoup d'énergie, prévoyez des moyens de leur permettre de bouger ou de voir, d'entendre, de sentir ou de toucher quelque chose au cours de la leçon.
Action de former l'esprit, la personnalité de quelqu'un par une somme de connaissances liées à l'expérience, à la vie, aux événements; résultat de cette action.
Une personne éduquée est quelqu'un qui a reçu une éducation formelle, c'est-à-dire qui a étudié dans des établissements scolaires ou universitaires et a obtenu des diplômes. Elle a acquis des connaissances théoriques dans différentes matières et est capable de les utiliser pour résoudre des problèmes.
L'instruction obligatoire, est l'obligation faite aux parents de faire instruire leurs enfants. Elle ne se confond pas toujours avec l'obligation pour les enfants d'aller à l'école.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination.
Pronoms relatifs définis. . Les pronoms relatifs définis sont qui, que, quoi, dont, où, lequel et ses formes contractées auquel et duquel. Le roman que tu as écrit est passionnant.
La conjonction or est la conjonction de coordination qui indique une opposition entre deux affirmations qui semblent opposables à première vue, en émettant l'idée que cette association indique qu'il manque une troisième affirmation pour terminer le raisonnement .