Les mots « prêche » et « sermon » sont non seulement vieillis, mais aussi connotés négativement comme des discours moralisants, moralisateurs, voire culpabilisants, travers dont ne sont d'ailleurs pas exempts ces actes de communication publics. Le prêche est un des moments constitutifs du christianisme.
Discours moralisateur, pontifiant, exalté. Prêche prétentieux; prêche d'illuminé; faire du prêche à propos de tout; (argumenter sur) un ton de prêche.
1. Annoncer la parole de Dieu sous forme de sermon : Prêcher l'Évangile. 2. Recommander instamment à quelqu'un la pratique de quelque chose : Prêcher la modération à deux adversaires.
Christianisme. Le Nouveau Testament montre Jésus, Paul de Tarse et les apôtres comme des prédicateurs. La prédication de l'Évangile est liée à l'évangélisation et l'enseignement qui sont la mission laissée par Christ. Le prédicateur est ainsi celui qui prêche l'Évangile et sa fonction est aussi synonyme d'évangéliste.
Celui qui prêche, celui qui annonce la parole de Dieu.
Enseigner (la révélation religieuse). Conseiller, vanter (qqch.). ➙ préconiser, prôner. Prêcher l'indulgence.
Définition ancienne de PREDICATEUR s. m.
Qui presche dans l'Eglise, qui fait des Sermons. Un bon Predicateur doit prescher nuëment l'Evangile.
La prédication (...) est la proclamation de la bonne nouvelle: Jésus est Seigneur et Sauveur. C'est moins une exhortation qu'un enseignement.
Chaque prédicateur porte en lui une vibration propre, selon laquelle il « sonne juste et parle vrai ». Il faut être et rester naturel, être et demeurer soi-même, pour écrire et interpréter sa propre musique pour le style, la voix et le ton comme pour les gestes.
Action d'évangéliser, de convertir à l'Évangile (un peuple et, p. méton., un pays, une contrée); état qui en résulte. Synon. apostolat, christianisation.
Technique de manipulation consistant à affirmer délibérément un mensonge pour obliger son interlocuteur à rétablir la vérité, afin de connaitre cette dernière.
1. Ouverture pratiquée irrégulièrement dans un mur, dans une clôture et par où l'on peut pénétrer. 2. Trouée faite dans une ligne de défense, un front, des troupes.
− Vanter publiquement et avec insistance quelqu'un ou quelque chose pour convaincre de son excellence, de son utilité. Synon. célébrer, louer, vanter; anton. contester, décrier, dénigrer.
PASTORESSE : Définition de PASTORESSE.
Un pasteur ou une pasteure est une personne qui exerce des fonctions de gestion et d'enseignement dans une communauté ecclésiale chrétienne. Le terme désigne un ministre du culte protestant ou évangélique.
La femme du pasteur, qui jouait un rôle important dans la vie des Églises locales, jouit davantage de visibilité en participant aux tâches de son époux et en assurant plusieurs activités paroissiales.
« La charité est l'amour pur du Christ, et elle subsiste à jamais ; et tout ira bien pour quiconque sera trouvé la possédant au dernier jour. « C'est pourquoi, mes frères bien-aimés, priez le Père de toute l'énergie de votre cœur, afin d'être remplis de cet amour » (Moroni 7:47-48).
La prière est plus que des paroles ; elle demande de la foi, des efforts et une bonne attitude. La prière est le battement d'un cœur au désir fervent et plein d'amour, en harmonie avec l'Infini. C'est un message de l'âme envoyé directement à un Père plein d'amour.
Les prédicateurs ne sont pas là pour saper le moral des gens, mais pour les aider à (re)construire leur vie dans ce monde en chantier. Il s'agit d'annoncer le salut, non la terreur.
Éty-mol.
« exhortation, discours fait aux fidèles par un prêtre » (St Léger, éd.
Un sermon, du latin sermo (« conversation, conférence »), est un discours prononcé lors d'une célébration religieuse.
Définition de sermon nom masculin
➙ homélie, prêche, prédication, prône.
Pêcher v.t. = prendre ou chercher à prendre du poisson. Avec un accent circonflexe sur le premier e. Pécher v.i. = commettre un péché, transgresser la loi divine.
Dégager, diffuser, émettre. Se répandre, gagner les alentours.