Faire des
Insérer la canette dans le compartiment à canette et faites passer le fil élastique comme du fil ordinaire pour le faire ressortir au dessus de la plaque à aiguilles. Régler la longueur du point sur 3 mm. Placer le tissu dans la machine et commencer à piquer sur la ligne la plus proche du bord.
Le ruban élastique fronceur est idéal pour réaliser facilement les fronces et smocks. Il se pose sur un bord fini, ce qui est encore plus rapide. Epinglez le ruban élastique sur l'envers du bord à froncer.
En général, on coud sur l'endroit du tissu. Le fil de la bobine doit être assorti au tissu de l'ouvrage. On peut décider de coudre le tissu sur l'envers si on veut que le fil élastique soit visible sur l'endroit. Parfois, on peut trouver des fils de différentes couleurs pour créer des effets sympathiques.
Prends bien du tissu en 150 pour avoir assez d'ampleur au niveau des jambes, et surtout au niveau du buste pour pouvoir rentrer dans tes smocks. Tu vas donc utiliser toute la largeur de ton tissu. Pour la longueur, mesure de ton dessous de bras à l'endroit où tu voudrais que ta robe arrive.
Si la partie smockée parait trop lâche, vous pouvez la resserrer en tirant douce- ment sur les deux extrémités du fil élastique de chaque rangée. En même temps, faire glisser le tissu entre votre doigt et votre index pour répartir de manière régulière les smocks. Pour finir, nouer soigneusement les fils.
Elles peuvent s'effectuer de différentes façon, mais le principe est de coudre une ligne droite avec un point très large ou un point de bâti. En tirant sur ce fil, le tissu se contracte et crée des plis, au niveau de la couture.
Il faut piquer les épingles avec le tissu et l'élastique à plat. Pour faire ça facilement prendre une épingle et, avec cette même main retenir l'élastique en appuyant. Étirer l'élastique avec l'autre main et épingler sans abandonner l'appui. Coudre le repli de la taille en utilisant les mêmes gestes qu'auparavant.
Sélectionnez un point zigzag d'environ 3.5 mm de large et 3 ou 4 mm de long. Vous allez piquer de part et d'autre des élastiques fins qui composent l'élastique fronceur.
Coudre des smocks à la main
Le plus facile est d'utiliser du tissu vichy, dont les lignes sont bien définies, perpendiculaires au droit-fil.
Couper un morceau d'environ 19 cm du ruban « Fait maison » et le positionner en oblique dans le coin bas à droite du torchon. L'épingler et le coudre. Découper les angles du ruban qui dépassent du torchon. Pour la finition des bords du torchon, replier sur l'envers les bords deux fois 0,5cm + 0,5cm.
Nos conseils pour coudre du nid d'abeille
A part cela, c'est un tissu qui ne présente pas de difficulté particulière et qui est tout à fait accessible aux débutants. Pour le coudre, vous pouvez utiliser une aiguille universelle taille 80 et du fil polyester classique (Nm 100) ou coton suivant vos préférences.
Pour réduire la longueur de l'élastique, épinglez les excédents au niveau des extrémités. Mettez votre pantalon pour ajuster la taille et resserrez si nécessaire. Coupez le surplus d'élastique puis cousez-le à l'aide d'un point zigzag avant de le remettre en place dans la ceinture.
Faire des smocks consiste à réaliser des fronces sur un vêtement. Pour que cela soit possible, il faut que le tissu soit assez souple. C'est une décoration très appréciée sur les vêtements pour enfants ou les robes d'été.
2) Faire des fronces à la surjeteuse
Avec une surjeteuse, vous pouvez froncer avec un surjet simple. Il faut d'abord mettre le différentiel sur 2, et la longueur et une largeur de point au maximum. Vous pouvez également verrouiller le couteau si vous le souhaitez.
le cordon élastique, très fin. l'élastique à boutonnière, utile pour resserrer les tailles des pantalons d'enfants. le fil élastique (qui sert notamment à faire des smocks) l'élastique laminette qui sert à renforcer les coutures et confectionner des maillots de bain ou de la lingerie.
Il est tout à fait possible de réaliser un drap sans élastique et pour cela vous n'aurez qu'à sauter l'étape de la pose de ce dernier. Simplement, il faudra resserrer les extrémités des coins, comme indiqué sur l'image ci-dessus, permettant de garder le maintien du drap sur le matelas.
Pour froncer de chaque côté il faut utiliser les mêmes fils (fil bobine ou fil canette). Prendre les deux fils sur le dessus du tissu. Sur un des deux côtés, en retenant les deux fils, tirer doucement sur le tissu le long de la couture pour former les fronces.
Inversement pour une profondeur donnée, calculer le nombre de plis : 1/ calculer de combien on veut réduire la largeur (dans notre exemple : 60cm). 2/ pour des plis couchés : Diviser le résultat obtenu par 2 fois la profondeur (par exemple 3cm) : 60cm /2 x 3cm =10.
Le pli creux est formé de deux plis couchés sur la même ligne de position, créant ainsi une ouverture entre les deux plis. Vous devez alors avoir deux lignes d'arête de pli sur votre patron, et au centre de ces dernières, la ligne de position. Faites attention de plier votre tissu sur l'endroit.
Le métier à plisser est un assemblage de deux feuilles de carton, travaillées de reliefs géométriques, entre lesquelles un coupon de tissu est placé pour qu'il en prenne la forme au cours d'une opération d'étuvage. Le tissu est soigneusement disposé sur la première feuille du métier.
Si vous souhaitez reprendre votre robe au niveau de la taille, il vous faudra dans un premier temps l'enfiler sur l'envers et marquer votre taille avec des épingles. Pour ce faire, vous épinglerez en suivant bien la ligne de couture. Vous pourrez ensuite tracer cette ligne à la craie et la faufiler.
Pour rétrécir une emmanchure trop lâche sur le devant, marquez le milieu de la pince de poitrine et faites un trait qui part de l'arrondi de l'emmanchure jusqu'à la pointe de la pince de poitrine. Coupez le long de la ligne du milieu de la pince de poitrine jusqu'à la pointe du buste.
Comment ça marche
Il suffit donc de placer la boucle d'oreille ou le bracelet au niveau de la taille, sur la robe, et de retourner la robe par-dessus notre pièce ronde. De là, il faut nouer au moins deux fois notre élastique pour cheveux autour de notre boucle d'oreille ou bracelet, recouvert par la robe.