La Révolution de février 1848 met un terme au règne de Louis-Philippe, qui abdique le 24 février 1848.
Régime monarchique constitutionnel instauré en France après les journées des 27, 28, 29 juillet 1830 et dont le souverain, Louis-Philippe Ier, fut renversé par la révolution de février 1848.
C'était le 24 février 1848, vers midi. Le roi démissionné venait, au cours d'une scène dramatique, d'écrire et de signer lui-même son acte d'abdication. Or, de 1848 à 1872, personne n'avait plus entendu parler de ce document historique.
Le 31 juillet le duc d'Orléans accepte le poste et se rend à l'Hôtel de Ville de Paris, le quartier général des républicains. Là, devant la foule réunie, il reçoit l'accolade de La Fayette, tous les deux enroulés dans le drapeau tricolore. Ainsi les républicains se font voler leur victoire par les Orléanistes.
C'est Louis Napoléon Bonaparte.
Louis-Philippe, bien qu'entouré de certains membres de sa famille et de quelques officiers, est complètement isolé, la troupe ayant déserté les abords du palais. Il prend alors la décision d'abdiquer, contre l'avis de son épouse Marie-Amélie, qui l'implore de ne pas «consommer une telle lâcheté».
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
En raison de l'opposition des républicains et des bonapartistes, Louis-Philippe refuse d'accorder le droit de vote à des gens moins fortunés (paysans) ou ayant fait des études. En février 1848, il est renversé par une révolution parisienne.
La répression décapite le mouvement. Bientôt les députés s'avisent du caractère factice et coûteux des ateliers nationaux. Mais la décision de les fermer déclenche une insurrection ouvrière d'une rare violence qui tourne en guerre civile. Ces sinistres journées de juin mettent brutalement fin à « l'esprit de 1848 ».
S'ajoute une crise bancaire. Ainsi, début 1848, alors que les prix ont à nouveau baissé et que les paysans peinent à écouler leur production, une grande part de la classe ouvrière est au chômage. Ainsi, alors que la population est moitié moindre qu'aujourd'hui, on dénombre 700 000 ouvriers au chômage.
Le refus de tout élargissement supplémentaire du corps électoral, par abaissement du cens, sera la cause directe de la chute du régime, en février 1848.
Le gouvernement provisoire de la République française (24 février - 9 mai 1848 ) est un gouvernement autoproclamé de tendance républicaine mis en place arbitrairement après la révolution de février 1848, destiné à gérer provisoirement l'État français jusqu'à l'élection d'une assemblée nationale nouvelle, avec pouvoir ...
Les causes de la révolution de 1848
L'interdiction des banquets républicains ou l'on célèbrait la république, le suffrage universel et la réforme électorale mis le feu aux poudres, soulevant d'importantes manifestations populaires essentiellement parisiennes.
Le 2 septembre 1870 , Napoléon III est capturé lors de la bataille de Sedan. Le 4 septembre 1870 , la Troisième République est proclamée. Napoléon III part en exil en Angleterre, où il meurt en janvier 1873 .
Le 21 septembre 1792, Louis XVI est destitué, et la monarchie abolie en France. Une nouvelle Assemblée nationale, appelée Convention, voit le jour. La France devient une république le 22 septembre 1792, incarnée par la déesse romaine Marianne.
Le 10 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de Napoléon Ier, est élu président de la République avec 75% des suffrages exprimés contre Louis-Eugène Cavaignac (20%) et Alexandre Ledru-Rollin (5%).
Le 9 août 1830 , Louis-Philippe prête serment à la Charte et est intronisé. C'est le commencement officiel de la monarchie de Juillet.
Napoléon III, Empereur des Français (1852-1870)
Après sa défaite à Waterloo le 18 juin 1815, Napoléon Ier a abdiqué le 22 juin en faveur de son jeune fils qui devient Napoléon II.
Son objectif ? Asseoir la monarchie constitutionnelle dans un pays pris entre des aspirations contradictoires.
Résumé - Commencée avec l'ouverture des états généraux (mai 1789), la Révolution française a provoqué le renversement de la monarchie et de l'ordre social de l'Ancien Régime reposant sur trois classes distinctes dont les droits devant la loi et devant l'impôt étaient inégaux.
Le 21 septembre 1792, la Convention nationale décrète l'abolition de la royauté. Ce décret met fin à la longue décadence du pouvoir monarchique amorcée en 1789.
Après la révolution russe de février 1917, les bolcheviks prennent le pouvoir au nom des soviets en octobre 1917 dans le cadre de la République socialiste fédérative soviétique de Russie. En 1918, le Parti bolchevique est renommé « Parti communiste ».