La dangerosité des rayonnements laser est très variable selon la longueur d'onde dans laquelle ils émettent, leur puissance et la durée d'impulsion. Certains comme sont sans danger alors que d'autres peuvent provoquer des lésions oculaires et cutanés gravissimes.
Non, le laser épilatoire n'est pas dangereux pour la santé.
qu'il soit réalisé dans une indication bien posée. après un examen médical. avec une maîtrise parfaite de l'appareil laser.
Même lorsque le laser est bien choisi pour un traitement donné, il existe un risque d'effets temporaires comme une douleur immédiate, le rougissement de la peau, les ecchymoses et l'enflure. Certains lasers sont munis de dispositifs de refroidissement pour réduire le risque.
Aucun cas de stérilité définitive n'a été mis en évidence de façon claire et indiscutable. Cependant, en l'absence de preuve d'un côté comme de l'autre, il convient d'informer le patient sur le doute concernant la fertilité et le laser dépilatoire.
L'épilation laser est autorisée pour les mineurs adolescents de 15/16/17 ans présentant un vrai problème de pilosité et ayant un accord parental, mais les résultats risquent de ne pas être satisfaisants.
Entre les séances, les poils repoussent après 5 semaines. La repousse est plus rare après chaque séance. Nous recommandons d'arrêter le traitement (ou de l'interrompre quelques années) dès que la repousse vous semble similaire entre deux séances.
Les appareils dotés d'une source laser peuvent entraîner des risques pour le consommateur, principalement des risques de lésions oculaires voire de brûlures irréparables de la rétine. Ces risques augmentent en fonction de la puissance et de la longueur d'onde d'émission.
L'épilation laser permet d'obtenir une élimination de 80 à 95% des poils pour une zone donnée. Les poils ainsi détruits ne vont pas repousser, d'où l'appellation d'épilation définitive.
Cela s'explique par ce que l'on appelle la repousse paradoxale. Il s'agit d'un phénomène naturel où des poils apparaissent sur une zone non épilée du corps ou du visage, mais qui se trouve à proximité immédiate de la zone traitée.
Les poils de la zone intime ne sont pas inutiles : ils forment notamment une barrière protectrice pour la flore vaginale dont l'équilibre est très fragile. L'épilation du maillot (surtout lorsqu'elle est intégrale) peut donc favoriser la survenue d'une cystite, entre autres infections urinaires et vaginales.
La grossesse et l'allaitement sont des contre-indications de principe pour tout traitement. Toutes les affections dermatologiques en cours, mais aussi les photodermatoses ou les tumeurs cutanée. Enfin, les poils blancs, très blonds et très roux ne répondent pas au traitement par épilation laser.
Le laser Alexandrite, est devenu la référence mondiale en matière d'épilation laser à condition d'avoir des poils contenant de la mélanine (le plus foncé possible). Le laser Alexandrite, permet une destruction totale du poil actif (poil en phase anagène).
Le laser BBL
Très versatile, il est efficace pour traiter les taches, les rougeurs, l'acné, l'apparence globale de la peau et du teint, avec un effet préventif sur le vieillissement de la peau. C'est le laser idéal pour améliorer l'aspect global de la peau et prévenir l'apparition des signes de l'âge.
Utilisé depuis plus de 25 ans en médecine esthétique, le laser CO2 est efficace pour traiter les rides du visage. Le rayon laser provoque une abrasion des couches superficielles de la peau. En outre, il chauffe les couches plus profondes du derme, ce qui lui confère, en outre, un effet tenseur de la peau.
Les lasers sont très efficaces pour effacer ces taches pigmentaires en très peu de séances. Au centre Marceau, nous disposons de 2 types d'appareils très performants : soit un laser de type Q-Switched (RevLite®), en mode 532nm ou en mode 1064 nm, selon le phototype de la peau.
Utiliser de la cire chaude
J'ai même formulé une cire anti-repousse du poil pour que tu profites d'une peau nette et lisse encore plus longtemps. Cela te permet de ne plus avoir de poils pendant la quasi-totalité de l'année.
Comment s'épiler entre deux séances d'épilation laser ? Mais rassurez-vous : entre deux séances d'épilation laser, l'épilation est toujours possible. La technique à employer est la plus classique : le rasage ! En effet, le rasoir n'agit qu'en surface de la peau.
À noter qu'après chaque séance, l'organisme élimine naturellement les poils morts (dont le bulbe est détruit par le laser), donnant l'impression d'une pousse des poils. Il est recommandé de les laisser tomber sans procéder à un rasage car vous risqueriez de casser leur longueur.
En effet, lorsque le laser passe sur la peau, il chauffe pour aller brûler la racine du poil. Cela peut faire mal et donc provoquer une sensation de petite brûlure, de petites aiguilles fines comme de petits piquants.
Parmi les différents traitements de médecine esthétique, le laser à visée esthétique du visage permet de corriger les rides, les taches ou retendre la peau. Ces lasers agissent par « épluchage » en abrasant les couches superficielles de la peau.
Couplé au LMJ, le laser Pétal (Petawatt Aquitaine Laser) délivre une puissance de 1,2 Petawwatt, (1,2 millions de milliards de watts), et s'impose comme le faisceau laser le plus puissant du monde.
Le port de lunettes de protection et de gants ininflammables est indispensable lors de l'emploi d'un laser de classe élevée. Le laser (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation) produit et amplifie une onde lumineuse.
La fameuse et tant attendue chute des poils après votre épilation au laser n'interviendra, suivant les zones traitées et le phototype de votre peau, qu'au bout de quelques jours à 3 semaines.
L'épilation laser est plus sûre que la lumière pulsée
Le recul sur les effets indésirables sont donc moins connus que pour l'épilation laser. De plus, les risques de brulure sont plus élevés qu'avec le laser puisque son faisceau lumineux est moins précis.