Ses ressources naturelles tournent beaucoup autour de l'agriculture (céréales, colza, tournesol, noix, betteraves à sucre, primeurs, etc.) et des ressources minières (fer, acier, uranium, potasse, etc.). L'économie est caractérisée par une inflation importante et des rendements économiques assez faibles.
Le secteur de l'énergie en Ukraine se caractérise surtout par la prépondérance des combustibles fossiles, qui pesaient pour 67,8 % dans la consommation intérieure d'énergie primaire en 2021 (gaz naturel : 27,1 %, charbon : 23,7 %, pétrole : 17,0 %).
Les terres ukrainiennes, extrêmement fertiles, notamment les terres noires, ou "tchernoziom", permettaient au pays de se classer avant l'invasion de février 2022 au rang de 1er exportateur d'huile de tournesol, 4ème de maïs, d'orge, de sorgho, 5ème de blé...
Avec un PIB (produit intérieur brut) d'environ 147,8 milliards d'euros en 2022 et un PIB par habitant de 4176 euros, l'Ukraine se classait déjà avant la guerre bien en deçà des standards de l'Union. Le pays le plus pauvre de l'UE, la Bulgarie, possédait quant à lui un PIB/hab de 25 960 euros en 2022.
Et, en 2020, le PIB par habitant, l'un des moins élevés d'Europe orientale, n'est qu'à 20 % de la moyenne de l'UE malgré le développement d'une classe moyenne avec un niveau d'éducation élevé. Ce chiffre est toutefois à considérer avec prudence eu égard au niveau de l'économie grise qui échappe aux statistiques.
L'Ukraine souffre d'un déficit public (6 à 7% en 2020) et d'une dette dont le service représente 18,3 milliards USD soit environ 13% du PIB. Le déficit de la balance des biens était de 14 milliards USD (9% du PIB).
Parmi les principaux soutiens militaires (en valeur), figurent également la Pologne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et le Canada, avec une aide militaire bilatérale qui s'échelonnait entre 2 et 4,4 milliards d'euros mi-janvier.
De plus, Odessa abrite un nombre considérable de marchés en plein air qui fournissent tout le pays en biens de consommation. Ses taux de croissance annuels dépassent souvent les 10 %. Avec un peu plus d'un million d'habitants, Odessa est la troisième ville d'Ukraine et l'une des plus riches du pays.
Après la Russie (17 millions km²), l'Ukraine est le second plus grand pays d'Europe par sa superficie de 603 700 km² (France: 543 965 km²). Le pays ne possède pas de dénomination officielle longue du type «République d'Ukraine», bien que cet usage existe.
Actuellement, le Donbass est une région majoritairement russophone, avec une majorité d'Ukrainiens ethniques et une forte minorité de Russes.
Dès le début du xviii e siècle, l'Ukraine acquiert le surnom de grenier à blé de l'Europe en raison de la production de blé qui se développe sur les terres fertiles de sa partie méridionale et des exportations qui en découlent vers la Méditerranée occidentale.
On estime que l'UE a exporté 31 millions de tonnes de blé au cours de la campagne de commercialisation 2022-2023. Les pays de destination sont notamment l'Algérie, le Maroc, l'Égypte, le Pakistan et le Nigeria.
L'Ukraine est aussi le premier exportateur mondial d'huile de tournesol, le deuxième exportateur de colza, le quatrième exportateur de maïs, d'orge et de sorgho et le sixième exportateur de blé. En 2020, la production de céréales et oléagineux est de 80 millions de tonnes dont 54 millions sont exportés.
Il pointe les richesses minières: fer, charbon mais aussi métaux rares, comme le lithium, stratégique pour les batteries. Le Donbass regorge de gaz de schiste mais aussi de gisements de gaz naturel au large de ses côtes.
Le sous-sol du pays recèle des gisements considérables estimés par les services de géologie ukrainiens à une valeur de 7 500 milliards de dollars. L'Ukraine est classée au cinquième rang mondial pour ses réserves en fer, en graphite et en manganèse — deux éléments critiques pour la production de batteries électriques.
L'Ukraine, lieu de transit des principaux gazoducs entre l'Europe et la Russie, regorge de réserves de gaz inexploitées. Celles-ci pourraient permettre à Kiev de se passer de sa dépendance aux importations russes. Toutefois, la majorité de ces ressources se trouve au large de la Crimée occupée.
La République soviétique d'Ukraine, proclamée en décembre 1917 à Kharkov, est liée à la Russie soviétique par un accord militaire et politique conclu en juin 1919. Reconnue par la Pologne au traité de Riga (mars 1921), elle adhère à l'Union soviétique en tant que république fédérée en décembre 1922.
Géographiquement, déjà, la Russie est à cheval entre le nord de l'Asie (les trois quarts de sa superficie) et l'est de l'Europe (le quart de sa superficie), barrée par la chaîne montagneuse de l'Oural. Bloc gigantesque de plus de 17 millions de km², soit plus de 30 fois la superficie de la France.
La différence majeure entre ces deux langues est que l 'ukrainien est la langue officielle d'un seul pays (l'Ukraine) alors que le russe est la langue officielle de cinq pays (la Russie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan et le Tadjikistan).
L'activité économique devrait encore légèrement progresser cette année de 1% à 3%. Et ce malgré une très forte inflation de 25% l'an dernier. « Après les destructions initiales de 2022, l'économie ukrainienne s'est réorganisée, explique Tim Bulman, économiste senior et chef du bureau Ukraine à l'OCDE.
Odessa sous Richelieu : une deuxième naissance
La fondation d'Odessa remonte à 1794, lorsque l'amiral de Ribas convainc l'impératrice Catherine d'installer un port sur la place fortifiée de Hadji-Bey. Quand Richelieu arrive dans la ville, dessinée par François de Wollant, il la trouve encore largement en chantier.
HISTOIRE. La ville est construite à l'emplacement du village tatar de Khadjibeï, intégré à la Russie depuis la paix de Iaşi (1792). Les Russes entreprennent en 1794 la construction d'une base navale et d'un port, qu'ils nomment en 1795 Odessa en souvenir de la colonie milésienne d'Odessos.
Concrètement, ce sont les Etats membres qui puisent des armes dans leurs stocks militaires et l'UE leur rembourse ensuite la valeur de leurs envois.
Depuis fin 2022, près de 900 foyers accueillant des déplacés ukrainiens perçoivent une aide financière de l'Etat, environ 150 euros mensuels, ce qui a représenté une enveloppe de quelque 786.000 euros, avait indiqué la semaine dernière à l'AFP le ministère du Logement.
Les dons destinés directement aux personnes fuyant l'Ukraine peuvent être adressés aux organisations suivantes: Caritas Ukraine. Razom. La voix des enfants.