En s'appropriant les vertus des végétaux butinés, certains miels sont plus adaptés que d'autres lorsque l'on souffre de reflux gastrique. Selon les professionnels de la santé et les apiculteurs, les miels de pissenlit, de mélisse, de colza et de Manuka sont à privilégier en cas d'affections de la sphère stomacale.
Le miel brut versus le miel transformé
Le miel brut est également plus riche en antioxydants, ce qui peut aider à réduire l'inflammation dans l'estomac et à soulager les brûlures d'estomac. De plus, il contient des enzymes naturelles qui favorisent la digestion et aident à apaiser l'estomac.
L'aloe Vera, le pansement gastrique naturel
Grâce à ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires, c'est une des plantes les plus conseillées pour apaiser les troubles digestifs. L'aloe vera favorise la décomposition des aliments et l'absorption des nutriments.
Le miel, un laxatif naturel et très léger
Optez pour le miel d'acacia bio ou le grog digestion bio Famille Mary ! Experts depuis plus de 100 ans, nous concevons des produits naturels issus des ruches gérées durablement.
Éviter les déclencheurs alimentaires, consommer plusieurs petits repas au lieu de seulement quelques grands repas, perdre du poids, cesser de fumer et éviter de s'allonger pendant quelques heures après avoir mangé sont tous des façons d'aider à réduire le reflux acide.
La mélisse
Elle a également un effet gastroprotecteur en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, diminuant la probabilité de reflux. Il est recommandé de boire une infusion de mélisse (1 à 2 cuillères à café de feuilles séchées par tasse) en fin de journée.
1) Choisir une eau très riche en bicarbonates (Vichy St-Yorre). 2) Boire du jus de pomme de terre, réalisé à la centrifugeuse: 3 petits verres par jour, durant deux ou trois semaines. 3) Se préparer un jus frais d'ananas, qui réduit l'inflammation de la muqueuse et contribue à stopper le reflux gastrique.
Ainsi, le miel d'acacia, très clair, est assez doux et peu fruité alors que le miel de châtaigner, très foncé a un goût plus prononcé et légèrement amer.
Miel de Colza : Ce miel semi-solide, jaune pâle, cristallise rapidement (environ un mois après la récolte). Il est calmant et rééquilibrant nerveux, et est recommandé en cas de brûlure d'estomac. Miel de Lavande : et oui, la lavande qui fournit tant d'huiles essentielles permet également d'obtenir un miel !
Le bicarbonate de soude agit comme un tampon et neutralise ainsi les acides. Il est possible de mélanger une demi-cuillère à soupe de ce bicarbonate de soude dans un verre d'eau froide et de boire le mélange par petites gorgées. Des eaux riches en bicarbonates peuvent également être consommées.
Diminuez la quantité de boisson, et évitez notamment le café, l'alcool, les jus d'orange ou de tomate, le vinaigre, le citron à Ils irritent la muqueuse œsophagienne et peuvent favoriser le RGO. Diminuez aussi les aliments à gros volume (soupe).
Gestion des brûlures d'estomac et des reflux acides : bien que cela puisse sembler paradoxal étant donné que ce dernier est acide, le vinaigre de cidre peut soulager les brûlures d'estomac et les reflux acides. Il agit en équilibrant le pH de l'estomac, ce qui peut réduire l'excès d'acidité qui provoque ces problèmes.
Le miel de romarin est quant à lui un anti-inflammatoire efficace qui agit positivement sur le foie. Il est aussi conseillé pour soulager l'eczéma et l'asthme. Excellente alternative au sucre blanc, le miel de trèfle est adapté aux personnes diabétiques et aux femmes enceintes.
Certaines personnes ont du mal à digérer le miel qui leur provoque ballonnements et maux de ventre, du fait de sa richesse en fructose.
Miel de Manuka, le plus puissant miel antiseptique
Il possède des propriétés antiseptiques très puissantes. Parfait pour lutter contre les bactéries résistantes, champignons et virus. Il sera aussi très cicatrisant sur les blessures et brûlures.
En cuisine, le miel d'Acacia est très utilisé dans les boissons (chaudes et froides), les desserts et autres plats. Prendre une 1 cuillerée à café de ce miel dans de l'eau tiède, du thé, ou du lait, tous les matins, avant le petit déjeuner.
En ce qui concerne les fruits, tous les agrumes, certains fruits rouges type groseille et myrtille, les tomates et la rhubarbe sont à proscrire en raison de leur forte acidité.
Privilégiez les fibres via les légumineuses (soja, lentille, pois chiche, haricot sec), légumes (choux, carottes, radis, brocolis), fruits (raisins, avocats, kiwis, oranges) et notamment le citron car contrairement à l'idée générale il est très efficace pour lutter contre l'acidité.
Le gel d'aloe vera (à boire): pris avant les repas, il contribue naturellement à réduire l'inflammation et à cicatriser l'ensemble du système digestif. Optez pour un gel pur, dépourvu d'aloïne, pour éviter un effet laxatif.
Antispasmodique, elle est notamment très efficace pour soulager les troubles digestifs. Une infusion de thym permet en effet de réduire les ballonnements, les brûlures d'estomac, les nausées, les sensations de lourdeurs, ou encore les crampes intestinales en aidant à restaurer la flore.
Privilégiez les légumes (carottes, endives, courgettes, haricots verts, aubergines, champignons, épinards, laitue, brocolis, fenouil) et les fruits (poires, pommes, pêches, bananes fraîches) Prenez le temps de manger : en savourant votre repas sans vous presser, vous gagnerez en plaisir et en confort.
Il apaise les inflammations de l'œsophage qui résultent des reflux gastriques et qui sont étroitement liées aux brûlures d'estomac. Les phénoliques qui composent le gingembre facilitent la régulation des niveaux d'acidité. Le gingembre est un remède naturel favorisant la baisse des sécrétions d'acide dans l'estomac.