L'économie du pays est principalement agricole. Plus de la moitié de la production mondiale d'huile de vétiver (une huile essentielle utilisée en parfumerie) vient d'Haïti et celles de banane, cacao, et mangue constituent d'importantes cultures d'exportation.
A l'encontre d'autres pays en voie de développement, Haïti a une longue et riche histoire d'exploitation minière, axée principalement sur l'or, l'argent, le cuivre et la bauxite.
Les principaux produits exportés par Haïti sont les textiles et vêtements. Les importations sont dominées par les produits alimentaires, les articles textiles, et les machines. Les États-Unis et la République dominicaine sont les principaux partenaires commerciaux.
Le secteur tertiaire représente 75,9% des emplois, le secteur secondaire 20,3 et le secteur primaire 2,6. Depuis les 40 dernières années, la part de l'emploi dans le secteur de l'industrie s'est réduite presque de moitié.
Les principales productions agricoles du pays demeurent le maïs, le millet, les haricots, le riz et les mangues.
Les dernières estimations évaluent le taux de pauvreté de 2021, en utilisant un seuil de pauvreté des pays à revenu intermédiaire inférieur à 3,2 dollars, à 52,3 %, contre 51 % en 2020. Haïti fait également partie des pays les plus inégalitaires de la région.
La migration interne a contribué, d'autre part, dans ce contexte à alimenter un secteur informel urbain pléthorique et très peu capitalisé. La croissance de type extensif qu'a connu le pays n'a pas permis une augmentation significative des revenus moyens et le taux de pauvreté est demeuré très élevé.
Développement humain en Haïti : Pauvreté, inégalités de revenu, et vulnérabilité des ménages.
Le pays a été sous confinement à cause de ces troubles sociopolitiques, avant même l'arrivée de la Covid-19. Le pays a été complètement bloqué ». Mais surtout, 2021 a représenté « une série noire » de crises pour Haïti. « Depuis le mois de juin, chaque mois, il y a eu une crise », note le responsable onusien.
Toutes choses restant égales par ailleurs, les incertitudes politiques et l'émission de monnaie constituent deux grandes sources d'inflation dans l'économie haïtienne. Les politiques monétaires qui viseraient la réduction de l'inflation ne fait qu'atténuer le rythme d'accroissement de celle-ci.
Haïti a un code d'investissement du secteur privé avec des incitations exceptionnelles, y compris jusqu'à 15 ans d'exonération fiscale. Le financement est disponible auprès des banques locales, des fonds d'investissement et des institutions internationales.
Les chiffres du commerce international
Le commerce représente 41 % du PIB d'Haïti (Banque mondiale, 2020). Le coût élevé du transport portuaire, la corruption et le manque d'investissements sont des obstacles majeurs au développement du commerce extérieur.
Beaucoup d'Haïtiens dépendent du secteur agricole, principalement via l'agriculture de subsistance à petite échelle, qui est vulnérable aux dommages causés par les catastrophes naturelles. La dette extérieure d'Haïti a été annulée suite au séisme de 2010, mais a augmenté jusqu'à presque 2 milliards $ en décembre 2015.
Le gisement d'or et d'argent du Morne Bossa est situé dans la commune de Milot à environ 12 km au Sud de la ville du Cap-Haïtien. Il est de même type que celui de Grand-Bois et occupe une superficie de 2.5 hectares.
Haïti reste le pays le plus pauvre de l'Amérique latine et des Caraïbes et l'un des plus pauvres au monde, selon la Banque mondiale, avec 60 % de sa population sous le seuil de pauvreté.
L'agriculture haïtienne est principalement une agriculture familiale de montage (80% du territoire est en zone montagneuse). Ce modèle agricole est aujourd'hui en crise : alors que 60% de la population vit à la campagne, le secteur agricole ne couvre que 25% du PIB et 48% des besoins alimentaires du pays.
Swa m ameriken, swa m reken » Anse Rouge est une commune du département de l'Artibonite, de 44000 habitants selon les estimations datant de 2015, de l'Institut haïtien de statistiques et d'informatique. La principale production de cette localité de 434,35 kilomètres carrés est le sel.
Suivant une liste des pays des Caraïbes établie par la Caribbean Journal à l'aide des données des quatre dernières années issues du centre de données de la Banque mondiale, en dollars américains, Aruba, Bahamas et Trinidad and Tobago trustent respectivement les trois premières places de ce classement des pays les plus ...
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
1er : Burundi, 267 dollars de PIB par habitant
Le Burundi monte sur la première marche de ce triste podium, avec un produit intérieur brut par habitant de 267 dollars, d'après les estimations publiées par le FMI en octobre 2021.