La Moselle (Musel en luxembourgeois, Mosel en allemand) est une rivière du nord-est de la France, du Luxembourg et de l'ouest de l'Allemagne, affluent en rive gauche du Rhin. Elle donne son nom à deux départements français : la Moselle et la Meurthe-et-Moselle.
La Moselle, notre Moselle, celle qui prend sa source au col de Bussang , dans les Vosges, se jette dans le Rhin à Coblence, en Rhénanie-Palatinat.
Après un long parcours de 560 km, la Moselle se jette dans le Rhin à Coblence en Allemagne qui n'est pourtant qu'à 262 kms de Bussang à vol d'oiseau ! La source est signalée par un monument en granit qui a été érigé le 23 mai 1965. Elle est située au-dessous du Col de Bussang.
La plage LE PERROQUET - BRAY-DUNES est la plage à la mer la plus proche de Metz à vol d'oiseau.
Sur la colline Sainte-Croix, vers la fin du IIIème siècle av. J.C., se serait installée la tribu celte des Médiomatriques. Les Romains ont agrandi et transformé la ville appelée Divodurum Mediomatricorum. Le nom de la ville de Metz provient de cette même tribu.
En marge, Metz est restée durant de nombreuses années une place militaire forte : de nombreuses casernes s'y sont implantées et Vauban (auteur du fameux barrage à Strasbourg et de la citadelle) y a dessiné quelques forteresses. Cette histoire riche a forcément laissé des traces.
Une rivière est plus petite qu'un fleuve. Une rivière, qui contient elle aussi de l'eau douce, est un affluent d'un fleuve. Un affluent est un cours d'eau qui se jette dans un autre, comme une autre rivière, un fleuve, ou même un lac. Mais, aucune rivière ne débouche, ne rencontre la mer ou l'océan !
La ville de Thionville est située sur la rivière de la Moselle, dans une plaine à l'est des côtes de Moselle, à mi-chemin entre Metz, située 31 kilomètres au sud ; et Luxembourg, sise 30 kilomètres au nord.
Un fleuve qui dépasse les frontières. La Meuse fleuve international de 905 km draine les territoires français, belge, néerlandais, allemand et luxembourgeois. Elle prend sa source en France, à 384 m d'altitude, au Châtelet-sur-Meuse (Haute-Marne), au pied du plateau de Langres et a son embouchure dans la mer du Nord.
Autrefois, la Moselle se jetait dans la Meuse à hauteur de Pagny-sur-Meuse, en France. Cela explique son nom latin de Mosella, petite Meuse. La « capture » de la Moselle a eu lieu au début de l'ère quaternaire.
La Moselle prend sa source à une hauteur de 731 mètres près du Col de Bussang. La source officielle est marquée par un puits mais en réalité elle se trouve encore un peu plus haut. Elle parcourt 560 kilomètres dont 314 en France. A peine 39 kilomètres forment la frontière entre le Luxembourg et l'Allemagne.
La Meurthe se jette dans la Moselle peu après avoir traversé Nancy. La Moselle est un affluent du Rhin qui se jette dans la Mer du Nord.
Les Gorges de la Loire Sauvage
Le plus long fleuve français prend sa source au mont Gerbier de Jonc, au nord de l'Ardèche. Dans la Haute Vallée de la Loire jusqu'au Puy-en-Velay, il se fraye puissamment un chemin dans le plateau volcanique et présente des gorges encaissées et rocheuses.
La Sarre délimite la frontière avec l'Allemagne sur une dizaine de kilomètres à partir de son confluent avec la Blies, avant de pénétrer entièrement en territoire allemand peu avant Sarrebruck, et se jette dans la Moselle, à Konz, non loin de Trèves.
Thionville est une ville au passé prestigieux qui a appartenu aux Carolingiens, aux Luxembourgeois, aux Bourguignons, aux Habsbourg et enfin aux Français. Après de nombreux sièges, cette ville tomba aux mains de Louis XIV notamment au traité des Pyrénées (1659).
Le fleuve rejoint la mer
Par exemple, en France, le Rhône se jette dans la Méditerranée. En Amérique du Sud, l'Amazone finit dans l'Atlantique. Et le Jourdain dans la mer Morte. Plus petite, une rivière est donc un affluent d'un fleuve.
Un fleuve est un cours d'eau qui se déverse dans un océan, dans une mer ou une mer intérieure. L'endroit où il s'y jette est appelé l'embouchure et elle peut être en forme d'estuaire ou de delta.
L'embouchure peut prendre la forme d'un estuaire ou d'un delta.
En 959, Metz était la capitale de la Haute-Lotharingie, connue progressivement sous le nom de Lorraine, jusqu'au XI e siècle.
Ses habitants sont appelés les Messins.