Pour une robe de soirée sur-mesure, on reste simple : attention aux froufrous, volants ou plissés superflus qui alourdissent facilement les silhouettes rondes. On choisit plutôt une ligne élégante et épurée, monochrome pour unifier la silhouette. Avec des chaussures à talons, si possible, pour allonger !
La morphologie en A
Vous pouvez porter une belle robe au décolleté en V, un décolleté drapé ou asymétrique, des volants etc.. Les robes bustiers sont aussi un excellent choix si vous n'avez pas une trop forte poitrine. Privilégiez la robe empire, la robe trapèze et la robe évasée.
Une robe évasée ou une robe trapèze, choisie dans une matière fluide, peut cacher facilement un ventre rond. Que ce soit avec un col en V, avec une ouverture en forme de goutte d'eau ou une robe avec de la dentelle et des volants, vous serez parfaite quelles que soient les sorties que vous envisagez.
Les robes empires, portefeuille, cache-coeur… Toutes les tenues serrées sous la poitrine permettent de cacher dans leur tomber votre ventre. Les robes-tuniques, blousantes ou chemises vous iront aussi comme un gant ! Pour ce qui est des couleurs : on ose tout !
La robe de soirée idéale des rondes souligne et dessine sans coller, pour des courbes mises en valeur sans inconfort. On privilégie, entre autres, les soies, satins, organzas, cotons souples, jerseys, ou pourquoi pas les superpositions faites de voiles, mousselines et dentelles sur une matière plus neutre.
Utilisez les couleurs foncées (comme le noir, le bleu marine, le gris foncé ou le marron) sur les zones du corps que vous souhaitez affiner : elles gomment les reliefs et font donc paraître plus mince. Et pour un résultat encore plus efficace, optez pour un haut de couleur vive.
Quand on est ronde avec un morphotype en O, il est conseillé d'opter pour des robes trapèze ou des robes-housses. L'important est de les prendre à la bonne taille et dans des matières fluides. Vous pouvez les choisir avec un beau décolleté V ou carré, histoire d'attirer l'attention sur le haut du corps.
Une robe à la taille empire (structurée juste sous la poitrine) est aussi parfaite pour camoufler son ventre sans vous sentir oppressée dans vos vêtements. Atout non négligeable : la robe empire est idéale si vous avez du ventre et un estomac proéminent.
Soulignez légèrement votre taille
Ainsi tous les vêtements légèrement cintrés, à la taille appuyée, sont vos alliés : ils gommeront vos rondeurs en redessinant votre taille. Les robes et blouses à taille haute de style Empire sont une bonne alternative pour masquer votre ventre rebondi.
Cacher son ventre avec de la lingerie sculptante
Pour porter une robe moulante, privilégiez un vêtement sculptant comme le body qui a l'avantage de ne pas rouler sous la robe et de ne pas faire de démarcation. Sous un jean et un Tee-shirt, une culotte gainante ou un short taille haute devraient faire l'affaire.
Optez pour des formes droites, babydoll ou empire, parfaites pour votre morphologie. Misez aussi sur des volants, des froufrous ou autres détails volumineux, mais uniquement sur le haut du corps. Vous pouvez aussi dégager votre décolleté en optant pour une encolure en V.
Comme la forme géométrique, la robe trapèze s'évase vers le bas, à partir de la taille ou de la poitrine. Cette coupe originale est apparue au milieu des années 60, au même moment que la mini-jupe, et apparait tout autant révolutionnaire. C'est le couturier André Courrèges qui imagine cette robe hautement féminine.
Tunique brillante sur une épaule. De nos jours, les concepteurs produisent une grande variété de styles, la tunique est exquise sur une épaule. La coupe inhabituelle et l'asymétrie des tuniques soulignent la féminité et le goût multiforme de la dame.
Pour cela, il n'y a rien de mieux que les formes verticales qui ne vous enferment pas. Préférez ainsi des pulls, blouses et tee-shirts à col rond ou V, plutôt qu'à col montant. Concernant les bas, les coupes droites ou les pantalons taille haute pour allonger vos jambes sont vos meilleurs alliés.
Un dérèglement hormonal en cause dans l'excès de graisse abdominale chez la femme. La situation hormonale détermine l'endroit du corps où les graisses seront stockées. Chez la femme, c'est l'insuline, le cortisol, les oestrogènes, la progestérone et la testostérone qui jouent un rôle dans la localisation des graisses.
Longueur de robe idéale Si vous êtes ronde, évitez les longueurs mi-mollets. En plus de tasser votre silhouette, ce genre de coupe est démodé. L'idéal est alors d'opter soit pour une robe longue à ras du sol soit une robe courte au niveau des genoux.
Si vous êtes ronde et petite, évitez la maxi-dress (vous savez, c'est cette robe longue qui traîne presque par terre). Craquez plutôt pour une robe longue qui arrive au niveau des chevilles, voire au niveau des mollets. En plus, cela reste une coupe ultra-tendance encore cette saison.
Côté matière, préférez les tops en matière fluide et mate pour cacher un petit ventre disgracieux. Les hauts en matière épaisse alourdissent la silhouette et les matières moulantes comme le stretch ou le lycra accentuent les bourrelets. Quant aux tissus brillants ou froncés, ils attirent le regard sur le ventre.
De même, que le brun, le gris anthracite, le gris bleu façon ardoise, le marron glacé, le chocolat, le bleu profond ou encore le bleu nuit, qui sont également rangés dans la catégorie des « couleurs de vêtements qui affinent la silhouette ».
Quand on a de généreuses cuisses on peut privilégier les coupes trapèzes au niveau des jupes et robes ; leur forme évasée permet l'accueil des cuisses rondes sans défaut de style. Côté pantalons, il est préférable d'opter pour des modèles pourvus d'un élastique à la taille que l'on peut resserrer à l'aide de boutons.