Les significations du signe infini sont nombreuses. Les plus connues sont celles liées au chiffre 8, symbole d'équilibre et d'éternité. L'infini est aussi une représentation de l'amour éternel et de la force que l'on retrouve sur les croix celtes. La forme infini est donc le symbole de l'amour spirituel.
L'infini, symbole de l'univers sans début ni fin
Infini vient du mot latin "Infinitus" ce qui signifie sans limites, c'est à dire quelque chose qui dure pour toujours. Ce symbole désigne le fait que l'univers est indéfini, sans début ni fin. Cela symbolise que rien n'est créé et rien ne meurt.
Le signe de l'infini est un dessin représenté par un 8 allongé, légèrement étiré de chaque côté, ressemblant à la forme d'un serpent. Le symbole proviendrait de la déformation progressive de la lettre grecque Omega qui est utilisé pour symboliser l'extrémité sans fin.
Le symbole de l'infini a été utilisé pour la première fois par le mathématicien John Wallis, en 1655.
Qu'en est-il ? Hé bien d'abord, il porte un nom, le « symbole de l'infini »: c'est une lemniscate. Lemniscus est le mot latin signifiant ruban et vient lui-même du grec ancien (λημνισκος).
Le chiffre huit 8 et un des nombres les plus sacrés, il réunit les deux mondes, le physique et le spirituel dans une circulation spiralée. Couché, il devient lemniscate, symbole de l'infini. Présent au cœur de nos cellules, et dans la structure de la molécule d'ADN il représente deux hélices entrelacées.
Pour une philosophie qui juge la transcendance hors de la portée de l'être pensant mais fini, l'infini sera considéré comme une idée méthodologique, principe régulateur de la science du fini et assurant son progrès. Idée et rien qu'idée, sans contrepartie dans l'être.
L'ânkh peut être symbole de vie éternelle.
Si on s'intéresse aux étoiles et aux planètes, l'infini, ce serait plutôt des milliards de milliards de kilomètres. L'infini est une chimère : dans le monde physique dans lequel on vit, l'infini n'existe pas : le nombre d'atomes dans l'univers est fini (ils ne sont pas en quantité infinie).
Il sera défini comme la soustraction d'un nombre par lui-même (x - x = 0). Le zéro est alors appelé sunya ce qui signifie le vide. Au XIIe siècle, le mathématicien indien Bhaskara parvient à établir que 1/0 = l'infini. Il démontre ainsi, la relation qui existe entre le vide et l'infini.
Symboles du chiffre 7
3 (ciel) et 4 (terre) sont des chiffres spirituels. Leur association donne naissance au 7, qui dispense la vie et le mouvement. Il symbolise la totalité de l'univers. Le 7 est un chiffre victorieux.
En règle générale, le chiffre 8 est synonyme de la richesse, de réussite et d'importance dans l'échelle sociale.
Dans la culture chinoise, le chiffre 4 est considéré comme défavorable parce qu'il se prononce sì (四, sì) qui est un quasi-homophone de « mourir » (死, sǐ), mais le chiffre 8 (八, bā) comme favorable parce qu'il évoque fa (发, fā, « produire, devenir, envoyer », utilisé dans facai (发财 / 發財, fācái), « s'enrichir, faire ...
Le cœur. L'idéogramme en forme de cœur est le symbole de l'amour le plus connu et le plus universel.
En numérologie, le 8 représente l'expansion matérielle. Timothy Leary a identifié une hiérarchie de huit niveaux de conscience. Dans le bouddhisme, la Dharmacakra ou roue du dharma possède 8 rayons représentant les huit membres du Noble Chemin octuple.
Pour les philosophes, l'infini c'est l'univers qui a toujours existé, et qui continuera d'exister. C'est une sorte de principe d'éternité qui préserve l'univers et qui est éternel. La question de l'origine de l'univers reste une énigme. L'univers c'est l'univers, comme le sommet est le sommet.
Il faut savoir que des mathématiciens sont allés encore plus loin. Ils ont nommé un nombre encore plus grand : le "Googolplex", c'est un 1 suivi d'un googol de zéros, un nombre si immense qu'il y a davantage de zéros dans l'écriture de ce nombre que d'atomes dans l'univers.
Qu'est-ce qu'on peut voir au milieu de l'infini ? La lettre I.
Appelée « croix ankh » ou « croix ansée », la croix égyptienne symbolise le don divin de la vie éternelle. Elle était l'attribut des dieux de l'Égypte Antique, le plus souvent associée à la déesse Isis. Aussi connue sous le nom de « croix de vie », elle est le symbole de la vie éternelle, de l'immortalité.
La tradition provençale veut qu'on plante 1,2 ou 3 cyprès. Le cyprès accueille le visiteur devant la maison ou à l'entrée du jardin en signe de bienvenue. Un cyprès offre à se désaltérer, deux cyprès propose à se désaltérer et manger et trois cyprès le gîte et le couvert.
Dans la religion chrétienne, le symbole de l'arbre de vie est fortement associé à l'amour de Dieu et à sa protection. Il est intimement lié à la vie éternelle, et en filigrane à l'accès au paradis. Enfin, l'arbre de vie est également symbole de paix et d'harmonie.
Comme son nom l'indique, l'infini est ce qui est sans fin. Si l'infini n'a pas de fin, peut-être y a-t-il un début à son histoire. L'infini est un concept qui taraude les esprits depuis l'Antiquité déjà.
− Qui est sans bornes, illimité (dans l'espace et dans le temps). 1. PHILOS. ,,Qui n'a pas de borne, soit en ce sens qu'il est actuellement plus grand que toute quantité donnée de même nature (infini actuel), soit en ce sens qu'il peut devenir tel (infini potentiel)`` (Lal.
La division par zéro donne l'infini.