Il faut donc privilégier une robe qui convient bien à votre propre morphologie. Les femmes grandes, peuvent se permettre les robes de fiançailles longues ou courtes selon leurs envies. Mais les femmes petites, elles, ont plutôt intérêt à privilégier une coupe courte ou une robe bustier ou patineuse.
Le rouge, le bleu roi et le rose pâle sont souvent portés pour des fiançailles. La robe blanche est toutefois définitivement associée à la robe de mariée. Si cette couleur vous tente malgré tout, osez-la. Vous pouvez aussi préférer un blanc crème, ou casser l'aspect immaculé avec des accessoires colorés.
Vous pouvez choisir de faire votre demande un jour précis: l'anniversaire de votre rencontre, le jour de la Saint-Valentin ou de la Saint-Sylvestre (dans ce cas, assurez-vous qu'il ou elle soit sobre). Vous pouvez aussi profiter d'un événement important, un mariage où vous êtes invités par exemple ou une cérémonie.
Faites en sorte que la proposition soit simple, directe et sincère. Par exemple : “Camille, je t'aime plus que tout au monde. Tu es la femme la plus attentionnée, généreuse, gentille et belle que j'ai eu la chance de rencontrer et je serais honoré d'avoir la chance de passer ma vie avec toi. Veux tu m'épouser ?”
La Khotba est obligatoire pour les couples qui souhaitent s'unir. C'est l'équivalent aux fiançailles occidentales. Il s'agit donc du moment de la demande en mariage où la relation est officialisée. Le futur marié se rend chez les parents de la future épouse pour demander, à son tuteur légal, la main de la jeune fille.
1/ Quand on veut se marier et qu'on décide de demander la main d'une femme désignée, on peut s'adresser tout seul ou en compagnie d'un proche parent comme le père ou le frère à celui qui exerce une tutelle sur la femme concernée. On peut aussi confier la tâche à un mandataire, la chose étant souple.
À quel doigt porter la bague de fiançailles ? En France, la bague de fiançailles se porte habituellement sur le même doigt que l'alliance, à gauche. Cependant, il n'existe aucune règle précise quant au port de ce bijou : il est possible de placer la bague de fiançailles sur le doigt souhaité.
En effet, les fiançailles concernent seulement les deux personnes en question. Il n'y a donc aucun document juridique, aucune demande spéciale à formuler. Il s'agit simplement d'une promesse orale qui peut être symbolisée par une bague de fiançailles autour du doigt de la future épouse.
Qui fait la demande? Traditionnellement l'homme fait sa demande à la femme. Cette règle tend à persister de nos jours. Les femmes cherchant de plus en plus à s'affirmer, elles commencent à prendre en main la demande en mariage.
Misez sur l'émotion et la nostalgie en demandant votre bien-aimée en mariage sur un lieu qui vous est cher ! Lieu de votre première rencontre, premier rendez-vous, premier baiser, ou premier « je t'aime », recréez l'ambiance de ce premier moment ! Elle vous dira forcément « oui » et la boucle sera bouclée.
Au moment des fiançailles, vous aurez peut-être déjà défini le thème de votre mariage. Si tel est le cas, vous pourrez choisir la couleur de votre robe en clin d'œil à votre futur thème de mariage. Si la tradition exige généralement qu'on se marie en blanc, il n'est obligatoire d'avoir une robe de fiançailles blanche.
Nous vous recommandons de choisir entre l'or jaune, l'or blanc ou le platine. Ces métaux sont raffinés, précieux et résistants dans le temps. Ils vont d'autant plus garder la brillance du premier jour avec un petit entretien.
Qui doit organiser la fête de fiançailles ? C'était autrefois les parents de la mariée qui préparaient et recevaient la fête de fiançailles du couple d'amoureux, mais de nos jours, presque tout le monde peut l'organiser, aussi bien les autres membres de la famille que des amis ou même le couple lui-même.
Cette période doit vous servir pour l'organisation de votre mariage. À vous, donc, de savoir combien de jours, semaines ou mois vous souhaitez allouer à ces préparatifs. En général, la durée moyenne des fiançailles est d'environ 12 à 18 mois. Cependant, tout dépend de la situation individuelle de chaque couple.
Quelle est la différence entre une demande en mariage et des fiançailles ? Les fiançailles seraient plutôt une première étape symbolique vers le mariage, tandis que la demande en mariage serait un véritable engagement définitif après avoir discerné que l'on peut (et veut) passer le reste de sa vie avec l'autre.
Quelle est la durée des fiançailles ? Traditionnellement, le mariage a lieu après une période allant de 6 à 12 mois après les fiançailles. Mais en réalité, il n'existe aucun délai minimum ou maximum à respecter.
La foi catholique fait porter la bague de fiançailles à la main droite et l'alliance à la main gauche. Les musulmans portent souvent l'alliance à la main droite, sans exclure d'office la main gauche.
L'homme habituellement ne porte que l'alliance qui lui ait passé au doigt le jour du mariage. En effet, c'est l'homme qui offre la bague de fiançailles à la femme afin de signifier son amour et son désir de l'épouser. Cependant, rien n'empêche les hommes de porter une bague alliance de fiancailles.
L'annulaire gauche, le lien du cœur
Le jour de votre mariage, vous portez exceptionnellement votre bague de fiançailles sur votre annulaire droit. Pendant la cérémonie de mariage, le futur mari glisse votre alliance sur votre annulaire gauche. Cette tradition remonte à l'époque de l'Egypte ancienne.
Mariage algérien : fiançailles ou khotba
Une fois que les deux familles ont conclu l'accord, la future épouse peut se voir offrir une bague de promesse, un bracelet, un collier ou des boucles d'oreilles en or. Une fois les fiançailles célébrées, son futur mari lui offrira une bague de fiançailles.
La khotba. L'aventure commence souvent par la khotba, ce moment où le prétendant, accompagné de sa famille, demande officiellement la main de sa bien-aimée. C'est une étape cruciale, mélange d'émotions et de tradition, où les familles échangent sur leurs engagements et leur vision du matrimonial.
Quand donner la bague de fiançailles en islam ? La bague de fiançailles islamique peut être donnée à n'importe quel moment après les fiançailles, selon les préférences et les coutumes des personnes concernées.
Le rôle des familles
Selon la tradition islamique, les familles des deux parties peuvent contribuer à la dot et aux frais du mariage. Cependant, le marié est le principal responsable des dépenses et il est donc généralement celui qui paie toutes les dépenses liées au mariage.