Collez la bande étirée à 75 % à la base du pied au niveau des ligaments externes et frottez. Fléchissez le pied vers le mollet et collez l'extrémité arrière de la bande autour du tendon d'Achille sans la tendre. Faites passer l'autre extrémité de la bande sans la tendre vers le talon.
Pour réaliser un strap cheville, on utilise des bandes de tissus pour immobiliser l'articulation. En effet, l'objectif est de concevoir une contention souple. Pour les athlètes ayant une articulation plus fragile, l'usage d'un strapping ou d'un bandage cheville est important afin de prévenir les blessures.
Enroulez une bande adhésive élastique, comme le Nylexogrip de protection autour du talon sans tension sur le tendon d'Achille. Puis, utilisez des bandes rigides pour strapper davantage l'articulation péronéo-tibiale en partant de la base du pied. La bande en question doit couvrir 2/3 de la zone concernée.
Fermeture au niveau du mollet et de la cheville : on applique la première bande à la face postérieure de la jambe, en rabattant les deux chefs latéraux sur le devant de la jambe, depuis l'embasse supérieur, jusqu'au niveau des malléoles. Les bandes successives doivent se chevaucher en tuile et être posées sans tension.
Quand est-il bon de recourir au strapping ? Dans le cas d'instabilité de la cheville, à la suite d'une entorse par exemple. Il s'agit d'une blessure commune qui arrive souvent après un faux-pas : votre pied flanche avec une élongation ou une déchirure des tendons de la cheville comme conséquence.
Positionner le pied en flexion plantaire. Coller la bande extensible de 3 cm de large en U sous le talon. La faire se croiser au niveau du tendon douloureux. Renouveler l'opération en décalant les bandes et en les faisant se chevaucher de moitié.
Précautions à prendre avant de se strapper
Au moment de la pose, frottez bien pour chauffer la colle et lui permettre de faire effet. Pour les bandes placées de manière circulaire autour d'un membre, il est essentiel d'utiliser des bandes adhésives élastiques et ne pas les mettre trop sous tension.
Pour éviter à l'œdème de se développer, il faut entourer la cheville d'une bande. La compression avec un bandage peut limiter l'inflammation et aider à maintenir une articulation au repos.
La poursuite d'une activité ne peut qu'aggraver les lésions ; refroidissez votre cheville avec une poche à glace pour diminuer l'inflammation (placez un linge entre la glace et votre peau pour éviter une brûlure par le froid) pendant 20 minutes environ ; appliquez une pommade anti-inflammatoire vendue sans ordonnance.
Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, le cataplasme d'argile verte appliqué chaque soir la première semaine peut aider à diminuer l'œdème sur une foulure. On l'étale sur la zone douloureuse enflée et on l'entoure de film alimentaire. On laisse posé pendant 1 h le temps que l'argile sèche puis on rince.
La cheville droite est souvent privilégiée naturellement par les droitières. Mais il est tout à fait possible de changer de côté comme bon vous semble.
Le strapping peut être pratiqué par tout le monde mais les spécialistes conseillent vivement au patient de se faire poser le premier strapping par un kinésithérapeute ou un médecin du sport. En effet, pour chaque pathologie et chaque articulation, la pose est différente.
Le strapping, contrairement au K-taping, consiste à créer une véritable contention. Il est utilisé en préventif mais surtout sur des blessures, comme des entorses. Les bandes sont fixées de sorte à bloquer certains mouvements, pour limiter la douleur et faciliter la guérison.
Un strapping est un système de contention réalisé grâce à un entrecroisement de bandes pour empêcher une articulation, un muscle ou un tendon blessé de reproduire le mouvement qui l'a abîmé.
Outre la douleur et l'enflure, les raideurs sont plutôt communes si vous souffrez d'une tendinite au tendon d'Achille. Elles ont d'abord tendance à se manifester comme un manque de souplesse de votre cheville et votre mollet le matin.
Les médicaments anti-inflammatoires, comme l'ibuprofène (Advil®, Motrin®), sont classiquement employés dans la phase aiguë (pendant 2 ou 3 jours), en complément à la compression et à l'application de glace. Ils aident à soulager la douleur.
Pour un travail physique lourd, l'arrêt varie de 3 jours pour une entorse bénigne à 3 semaines pour une entorse grave.
Si le moindre mouvement est pénible et qu'un gonflement survient, l'entorse est un peu plus grave : les ligaments présentent selon toute vraisemblance le début d'une déchirure.
Glacez aussi souvent que vous le pouvez tant que votre cheville est gonflée. Ne surtout pas appliquer de chaud sur votre pied ! Compression : à l'aide d'une bande ou d'une attelle de cheville remboursée par la Sécurité sociale, la compression va diminuer l'œdème et mettre les ligaments au repos.
Entorse de moyenne gravité : vous avez ressenti une sensation de déchirure ou un craquement (les craquements entendus mais pas ressentis peuvent être dus au mouvement trop brutal et ample de la cheville). Cela gonfle parfois tout de suite. Parfois, le sang apparaît sous la peau ultérieurement.
Les signes et symptômes d'une entorse sont la douleur, l'inflammation, un étirement, une enflure, un changement de couleur de la peau (rouge ou bleu) ou une instabilité. La douleur au pied peut être ressentie à différents moments, que ce soit lorsque la cheville est en mouvement ou au repos.
Placer, sans tension, une embase adhésive élastique au dessus des malléoles. Poser, en oblique sur toute la longueur de la voûte plantaire, deux bandes adhésives non extensibles. Celles-ci vont se croiser sur la lésion. Renouveler l'opération avec deux fois, tout en chevauchant de moitié la bande précédente.
BANDE. Collez le logo sur la plante du pied, juste derrière l'avant-pied. Collez la bande avec 50 % d'étirement sur la plante du pied en remontant vers le tendon d'Achille. Collez le logo sur le tendon d'Achille sans étirer la bande.