Les falaises d'Etretat sont constituées de couches de calcaire et de silex, ce qui explique la présence de galets sur la plage.
Elle se forme à l'occasion d'un boom planctonique qui fait exploser la population des Coccolithophoridés dans cet océan pendant l'été dans cet hémisphère. Les coccolithes présentes en grand nombre réfléchissent alors la lumière du Soleil de sorte que l'eau de l'océan tend à prendre une teinte turquoise.
Village méconnu autrefois tourné vers la pêche, source de vie et de nourriture, de subsistance essentielle, Etretat est devenue au fil des siècles, un site mondialement connu après avoir accueilli tant d'artistes illustres. En gardant cette part de mystère ponctuée d'étapes artistiques et littéraires donc.
La formation des falaises
La Haute-Normandie actuelle était donc recouverte par la mer. La craie est une roche sédimentaire d'origine marine qui résulte de l'accumulation sur les fonds marins, pendant des millions d'années, de particules calcaires issues d'algues unicellulaires.
Étretat est une commune balnéaire et touristique située le long de la Manche, sur la côte d'Albâtre, proche de l'estuaire de la Seine, marquée par ses falaises et célèbre pour ses trois arches successives. Elle se trouve à 25 km au nord du Havre, 70 km au nord-ouest de Rouen et à la même distance au nord-est de Caen.
Les falaises d'Etretat sont constituées de couches de calcaire et de silex, ce qui explique la présence de galets sur la plage.
Profiter du soleil sur la plage en admirant les falaises ou déguster un plateau de fruits de mer dans l'un des restaurants du perrey (la digue promenade d'Etretat) sont des moments uniques ! Mais la plage d'Etretat peut aussi être pratiquée plus activement.
Le Grand Site Falaises d'Étretat-Côte d'Albâtre
Étretat avec sa plage, son arche et son aiguille et ses deux falaises d'amont et d'aval peut s'apparenter à la « pépite touristique » du Grand Site. Le « monument falaises » qui culmine à près de 100 m d'altitude reste l'attrait géologique majeur de ce territoire.
N'en déplaise à Étretat, Louis XIV disait que c'était la plus belle falaise de son royaume. Mais contentons-nous des chiffres : avec son point culminant à 394 mètres exactement, le cap Canaille s'impose comme la plus haute falaise maritime de France.
Origine du nom. Le nom de « Suisse normande » ou de « petite Suisse » a été donné à plusieurs régions de Normandie, au XIX e siècle, comme un peu partout en Europe à cette époque.
Meilleures périodes Etretat
Les températures moyennes fluctuent de 8 ° (janvier) à 22 ° (août). La température de la mer varie de 9 ° à 18 °. Les mois les plus pluvieux sont : septembre, octobre et décembre . Nous conseillons les mois de mai, juin, juillet, août, septembre, pour visiter Etretat.
05La plage d'Etretat
Face à la mer, elle embrasse de chaque côté les falaises d'Aval et d'Amont vers le Nord, tandis que le village se situe juste derrière. Tout à côté de l'arche, un tunnel creusé par l'homme, appelé le “trou à l'homme” permet à marée basse uniquement, de passer d'un côté à l'autre de la falaise.
Étretat est un village français situé dans le département de la Seine-Maritime et la région de Normandie (anciennement région Haute-Normandie). Ses habitants sont appelés les Etretatais et les Etretataises.
Le plus souvent, on utilise ce mot pour parler des parois rocheuses en bord de mer. Mais en montagne, on appelle aussi "falaises" les parois situées dans les étages inférieurs des montagnes, près des rivières et des fonds de vallée. Alors qu'en haute altitude, on parle plutôt de "parois", tout simplement !
Vue depuis le nord-est. Hornelen est une montagne située sur la côte est de l'île de Bremangerlandet dans le comté de Vestland en Norvège. Elle culmine à 860 m d'altitude, et est considérée comme la plus haute falaise d'Europe. C'est un point de repère pour la navigation maritime.
La situation de Villargondran offre un magnifique panorama sur la Croix des Têtes, la plus haute falaise calcaire d'Europe.
Le Trou à l'homme est une grotte creusée sous la célèbre falaise d'Etretat. A l'origine, elle était fermée mais, au 19e siècle, un maire de la commune a eu l'idée de l'ouvrir pour permettre aux promeneurs coincés sur la plage de Jambourg, juste derrière la falaise, de pouvoir rentrer à Etretat par le rocher.
Ces coccolites ont coulé au fond de la mer à la mort de ces algues, formant un ensemble rocheux dégarni par le recul progressif des eaux. Les falaises d'Étretat sont des couches de résidus anciens, des empilements. C'est un lisier.
Chaque année, ces falaises subissent des mouvements gravitaires (éboulements, écroulements), engendrant un recul de l'ordre de quelques centimètres à quelques mètres pour les plus importants. Ce phénomène d'érosion est inéluctable et permanent.
La température cet après-midi pour la plage de Étretat atteindra les 11°C (ressentie 9°C).
Lieux de visite à ne pas manquer
Les falaises : Courtine, Manneporte, falaises d'Aval et d'Amont, le roc Vaudieu ou encore l'Aiguille de Belval, voici les noms mystérieux que portent ces sculptures taillées par les flots dans la craie et le silex du plateau du Pays de Caux.