En principe, ce sont les pneus de l'essieu moteur qui sont les plus sollicités : dans le cas de véhicules à traction avant, ce sont les pneus avant. Dans le cas de véhicules à propulsion arrière, ce sont, en revanche, les pneus de l'essieu arrière qui s'usent davantage.
Pneus Michelin
Les utilisateurs ont fait de leur constat en indiquant que 2 pneus Primacy 4 installés en train avant faisaient 81 000 km. Outre les performances du Michelin Alpin 5 sous la neige et le verglas, ce pneu est aussi durable par rapport aux autres modèles d'hiver.
Lors d'un montage de pneus, s'il se fait 2 à 2, obéira à la règle décrite plus haut : mettez vos pneus neufs (ou moins usés) à l'arrière et placez vos anciens pneus (les plus usés) à l'avant. Pourquoi ? Tout simplement parce que vous contrôlez plus facilement les roues avant, grâce au volant entre vos mains.
Le pneu été Primacy 4 de Michelin
Le Primacy 4 de la marque Michelin fait partie des meilleurs pneus Michelin ayant une bonne longévité. Il a un kilométrage hors du commun. Comparé aux autres pneus de sa catégorie, il s'use très lentement, ce qui vous garantit 18 000 kilomètres de conduite en plus.
Lors du changement de pneus de votre voiture, il est recommandé d'utiliser la même marque et de les changer au minimum par paire, car la différence d'usure entre les 2 pneus d'un même train ne peut excéder 5mm.
La durée maximale est de dix ans.
Si les pneus n'ont pas été remplacés dans les 10 ans suivant la date de leur fabrication, Michelin recommande, à titre de précaution, de les remplacer par des pneus neufs. Et ce, même s'ils semblent en bon état et ne sont pas usés jusqu'à l'indicateur d'usure.
– Pour un 4×4 permanent (véhicule à 4 roues motrices), les 4 pneus doivent être identiques, sauf si des tailles différentes ont été montées d'origine. De plus, il est recommandé de changer les 4 pneus en même temps. Une différence d'usure entre les pneus peut en effet causer des problèmes mécaniques.
Le pneu Michelin Primacy 4
Ce pneu été assure une longévité de plus de 18 000 km par rapport aux concurrents ce qui en fait aujourd'hui le pneu le plus durable de sa catégorie. De part ses performances et sa conception, le pneu Michelin Primacy 4 permet incontestablement de faire des économies de carburant.
La principale cause de ce problème est un écart lié au parallélisme. en effet si les roues ne sont pas exactement parallèle l'usure se fait de manière asymétrique. Il y a deux cas de figure, soit l'usure est à l'intérieur des pneus soit à l'extérieur.
Pour vous donner une moyenne, on peut dire qu'un pneu été a la meilleure longévité (40 000km), un pneu hiver la moindre (30 000 km) et un 4 saisons a une usure intermédiaire (35 000km).
Il est recommandé de changer les pneus des voitures au minimum par 2 car la différence d'usure entre les 2 pneus d'un même train ne peut excéder 5 mm.
Il est temps de remplacer ses pneumatiques lorsque le témoin d'usure apparaît au niveau de la bande de roulement (la partie en contact avec la route). En général, un pneu de bonne qualité se change tous les 40 000 ou 50 000 km. Toutefois, la qualité de la gomme s'altère dans le temps.
1. Bridgestone. La marque japonaise, fondée en 1931, est l'une des plus importantes du monde. Depuis ses débuts, elle s'est distinguée par le montage systématique de ses pneus sur différents modèles de voiture, tels qu'Honda o Suzuki, ou sur des motos comme Yamaha.
Inconvénients. Les inconvénients sont cependant réels : Le pneu 4 saisons ne sera pas aussi performant en été qu'un pneu été (adhérence sur sec, bruit, etc.). En hiver, le pneu hiver/neige reste le champion de l'adhérence.
Michelin possède sept sous-marques principales à travers le monde : BF Goodrich, Kleber et Uniroyal qui font partie des pneus quality, mais aussi Kormoran, Riken, Tigar, Taurus et Achilles qui sont des marques budget.
Défauts de gonflage, surcharge du véhicule, style de conduite, état des routes sont autant de causes d'usure du pneu qui entraînent la non conformité de ce dernier avec la législation.
En moyenne, le prix pour faire la géométrie et le parallélisme de vos roues est de 108€. Cependant, le prix est variable d'un garagiste à l'autre. Nous vous conseillons donc de vous rendre dans un centre auto pour cette intervention car les prix du parallélisme y sont généralement plus attractifs.
La réponse : Il est conseillé de monter les pneus neufs à l'arrière du véhicule. Le conducteur n'a pas de contrôle sur l'adhérence arrière, contrairement à l'avant grâce à son action par le volant. Monter des pneus neufs à l'arrière permet de maintenir un équilibre de l'adhérence entre les deux trains.
En France, la loi n'interdit pas de rouler en été avec des pneus hiver. Il revient au conducteur d'utiliser un pneu adapté à la saison.
Continental peut se vanter d'avoir obtenu de meilleures critiques pour ses pneus ContiForceContact, qui proposent une combinaison optimale d'adhérence sur route sèche, de contrôle et de durabilité, autant que les pneus Sport Cup de Michelin. De plus, ils sont moins chers.
Nous vous recommandons de changer vos pneus si :
L'indicateur légal d'usure (témoin d'usure) placé sur la bande de roulement est atteint (1,6 mm de profondeur) Le flanc est endommagé Il existe une perforation dans la bande de roulement d'un diamètre supérieur à 6 mm.
La raison est simple. La différence d'usure entre deux pneus ne peut dépasser les 5 mm dans la mesure où ils subissent simultanément les mêmes rudes conditions de roulage.
Pour savoir quel pneu choisir, une bonne indication est la zone géographique où vous roulez et son climat. Si vous habitez en montagne, il faudra choisir des pneus hiver quand l'hiver arrive, puis les changer pour des pneus été à la belle saison.