Le Salin d'Aigues Mortes est dédié à la culture d'un sel de mer de qualité, essentiellement destiné à l'alimentation. La coloration rose de l'eau est liée à la prolifération de micro-organismes du type algues microscopiques, appelées "dunaliella salina".
Les Salins d'Aigues-Mortes ne sont pas roses toute l'année. Le bêta-carotène est un pigment qui se développe par photosynthèse donc plus présent en été. Le début de la saison estivale est donc le moment parfait pour voir les lacs roses. Le phénomène commence mi-mai et personnellement, j'y suis allé début juin.
Sa haute teneur en minéraux confère à ce sel ses superbes teintes roses à rouges. Le potassium et le calcium, ainsi que le fer et le magnésium, sont quelques-uns des nombreux oligo-éléments qui composent ce sel très apprécié. Ces oligo-éléments donnent à ce sel son goût unique et varié.
Une algue qui colore les bassins
Pour résister à ce milieu très salé, elle produit une forte concentration de bêta-carotène, un pigment présent dans la carotte. Cette algue qui colore les bassins est ensuite mangée par l'artemia salina, une minuscule crevette à son tour mangée par les flamants roses.
D'abord, il est impressionnant de savoir que ce sel s'est formé il y a 250 millions d'années au nord du Pakistan et qu'il est anti-bactériologique. Enseveli pendant des millénaires, ce sel s'est oxydé au contact du fer présent sous la terre, ce qui lui donne sa couleur rosée caractéristique.
On estime qu'il comporterait 84 minéraux différents. C'est cette dernière caractéristique qui fait qu'on a attribué plusieurs propriétés au sel rose himalayen : une amélioration de la santé cardiovasculaire et respiratoire, un meilleur sommeil, des os plus forts.
D'où vient le sel de l'Himalaya ? Bien qu'on l'appelle sel de l'Himalaya, il se trouve dans une mine située à 300 km de la fameuse chaîne de montagnes. Plus précisément, il provient de la région du Cachemire, dans le Pendjab pakistanais dont la mine de sel de Khewra est l'une des plus importantes au monde.
La mer qui est rose est connue sous le nom de « lac salé rose » ou « lac Retba ». Elle est située au Sénégal en Afrique de l'Ouest. La couleur rose de cette mer est due à la présence de la bactérie Halobacterium salinarum qui produit un pigment rose.
Oui, oui, l'eau de mer du lagon est rose ! Cette couleur originale est due à Dunaliella salina, une algue verte halophile, c'est-à-dire qui a besoin de fortes concentrations en sel dans son milieu pour subsister.
Les Camarguais sont les habitants de la Camargue.
La couleur rose de certains lacs, dont le lac Rose au Sénégal, est due à la présence d'une microalgue qui protège sa chlorophylle du soleil et du sel grâce à un pigment rouge appelé le bêta carotène.
Les 2000 hectares de marais salants de Guérande et du Mes se trouvent sur le littoral atlantique, dans le sud de la Bretagne en France. Ils constituent un site remarquable du patrimoine mondial. Ces marais salants sont les plus septentrionaux d'Europe.
Cette couleur rose est tout à fait naturelle. L'eau est chargée en sel et il y a toute une vie précieuse dans cette eau : le plancton. Lorsque la salinité augment, la vie de cette eau va évoluer. Il va y avoir des premières cristallisations comme les calciums qui vont se déposer aux alentours de 180 g de sel par litre.
Il s'agit tout simplement de la mince couche de cristaux blancs qui se forme et affleure la surface des marais salants une fois l'eau évaporée. Comme elle n'est jamais en contact avec la glaise du fond de l'œillet ce qui la rend plus pure que le reste du sel.
Vous trouverez le village d'Aigues Mortes et le lac dans la zone marécageuse appelée Camargue et celle-ci est située dans le sud de la France, assez proche de la ville de Montpellier.
Comment fonctionne un marais salant ? Le principe est simple et ingénieux : il s'agit d'acheminer l'eau en provenance de l'océan Atlantique, grâce à une légère dénivellation, dans différents bassins successifs, jusqu'aux cristallisoirs.
Les rayons du soleil ne sont pas uniquement blancs : ils sont un spectre visible de couleurs. Au fur et à mesure de leur progression dans la mer, ces dernières disparaissent. Les rayons sont d'abord de couleur jaune, puis se transforment en rouge, en vert pour terminer en bleu.
Le taux de salinité de la mer Morte est de 34,2% (contre 3,5% pour la mer Méditerranée). Il s'agit du quatrième plan d'eau le plus salé au monde, derrière l'étang Don Juan en Antarctique et les lacs Vanda et Assal à Djibouti.
Le sel de la mer provient d'un mélange de deux sources : les sels minéraux, arrachés des roches, et les gaz émis par les volcans et les dorsales (les chaînes de montagnes sous-marines). Les sels minéraux sont des éléments chimiques présents dans les roches et qui se retrouvent dans l'eau.
Mangawhai, Nouvelle-Zélande.
Le nom « Mer Rouge » est la traduction du grec « Erythra Thalassa » et du latin « Mare Rubrum ». Les Hébreux la nommaient « Mer d'Edom » ou « Mer des Eduméens », adom signifiant rouge en hébreu. Les Turcs, eux, l'appelaient « Kizildeniz », Kizil signifiant rouge.
Il faut d'abord préciser que, contrairement à ce que son nom suggère, la mer Rouge n'est pas constituée d'eaux de couleur rouge. La plupart du temps, en effet, la mer Rouge est simplement azur, et offre des paysages à couper le souffle.
Sel rose de l'Himalaya: Ce sel est extrait des mines de sel de l'Himalaya et est réputé pour sa teneur en minéraux et oligo-éléments. Il contient des quantités importantes de calcium, de magnésium, de potassium et de fer, qui peuvent être bénéfiques pour l'équilibre électrolytique et la santé générale.
Le sel rose de l'Himalaya contient moins de sodium par portion que le sel blanc et il apporterait plus de 80 minéraux et éléments utiles à l'organisme.
Le sel de l'Himalaya doit sa couleur rose caractéristique à la présence de minéraux tels que le fer, le magnésium et le calcium, qui se sont accumulés dans le sel au fil des millénaires. Ces minéraux se sont dissous dans l'eau de mer qui a recouvert les mines de sel de l'Himalaya il y a des millions d'années.