Ailleurs dans le monde, le 1er mai ne rime pas non plus avec "Fête du travail". C'est le cas du Royaume-Uni, du Danemark, du Japon et des pays du Golfe par exemple. Au Québec, c'est le jour des augmentations de salaires mais ce n'est pas un jour férié comme en France.
Aux Pays-Bas et au Danemark, le 1er mai n'est ni férié ni chômé, ce qui n'empêche pas la tenue de manifestations politiques et de défilés dans de nombreuses villes.
Contrairement à plusieurs pays qui ont fait du 1er mai un jour férié, ce n'est pas le cas aux États-Unis et au Canada. Quand le 1er mai a été réapproprié par l'Internationale socialiste [en 1889], les patrons aux États-Unis voyaient un danger s'ils autorisaient les travailleurs à célébrer ce jour-là.
Cette journée est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. Sur le continent nord-américain, le "labour day" est férié mais il a lieu le premier lundi de septembre. Certains syndicats et organisations de gauche américains et canadiens continuent malgré tout de commémorer le 1er mai.
Des origines américaines
Le 1er mai 1886, 200 000 travailleurs américains obtiennent la journée de 8 heures. Les syndicats portaient cette revendication depuis le 1er mai 1884. En effet, la date du 1er mai était un symbole. Elle correspondait alors au premier jour de l'année comptable des entreprises.
Sous l'impulsion de Jules Guesde et de son PO (Guesde inventera le terme de « fêtes du Travail » en 1890) et sur une proposition de Raymond Lavigne, cette Internationale décide le 20 juillet 1889 de faire de chaque 1er mai une journée de manifestation avec pour objectif la réduction de la journée de travail à huit ...
L'origine de la fête du travail : des États-Unis d'Amérique à la France. Historiquement, le 1er mai est le premier jour de l'année comptable en entreprise. C'est à cette date que les travailleurs américains choisissent, dès 1884, de manifester leur volonté d'obtenir le droit à la journée de 8 heures de travail.
Parce qu'il fleurit au début du printemps, le muguet est depuis l'Antiquité la plante idéale pour célébrer la nouvelle saison et les beaux jours qui reviennent. Cette symbolique plonge ses racines dans les traditions celtes ainsi que les cérémonies romaines faites à Flora, déesse des fleurs.
En France si le 1er mai est un jour chômé et payé depuis 1947, la Fête du travail tire ses origines dans les manifestations des salariés américains qui réclamaient en 1886 la journée de travail de 8 heures.
Le 8 mai marque officiellement la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe. La capitulation du IIIe Reich, signée à Berlin.
La fête du Travail est célébrée chaque année le premier lundi de septembre. Cette année, la fête du Travail sera le lundi 4 septembre. Jour férié à travers le Canada, il est souvent celui où les travailleur.
Elle est l'occasion d'importantes manifestations du mouvement ouvrier. Instaurée à l'origine comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail, elle est célébrée dans de nombreux pays du monde le 1er mai.
Victoria et de l'anniversaire officiel du monarque canadien. La fête de la Reine ou fête de Victoria (anglais : Victoria Day) est un jour férié canadien célébré chaque année lundi précédant le 25 mai en l'honneur de la reine Victoria.
Le pays ayant le plus de jours fériés dans le monde est la Slovaquie avec 15 jours par an. Le Danemark, l'Irlande et les Pays Bas sont les pays ayant le moins de jours fériés, avec 9 jours par an en 2023. Cependant, selon les entreprises, des jours supplémentaires sont autorisés.
En Europe centrale, en Pologne ou encore en République tchèque, le 1er mai est toujours chômé mais les défilés, qui étaient quasiment obligatoires sous le régime communiste, ne font plus recette... tout comme en France.
Le 9 mai, une date symbolique
Robert Schuman a présenté ce jour-là sa proposition relative à une organisation de l'Europe : la "déclaration Schuman" est considérée comme l'acte de naissance de l'Union européenne.
Le 1er mai, l'Eglise célèbre Saint Joseph artisan - à ne pas confondre avec la célébration du 19 mars, celle de saint Joseph, époux de la Vierge Marie et patron de l'Eglise Universelle. Instaurée par Pie XII en 1955, cette fête met à l'honneur saint Joseph en tant que travailleur.
Contrairement à d'autres jours fériés en France, la journée du 1er mai trouve ses origines outre-Atlantique et plus exactement aux États-Unis. C'est le 1er mai 1884 que des syndicats ouvriers américains décident de se mobiliser afin de revendiquer la journée de huit heures.
Pourquoi est-il de coutume d'offrir 3 brins de muguet ? Traditionnellement, on offre trois brins de muguet composés, si possible, de 13 clochettes pour porter chance à celui qui reçoit le bouquet.
Le muguet (Convallaria majalis) est une plante de la famille des liliacées, qui renferment des substances pouvant être à l'origine d'une intoxication mortelle. L'intoxication se fait par ingestion : toutes les parties de la plante sont toxiques. Et même l'eau du vase !
Recevoir un brin de muguet est signe de bonheur et d'abondance. Pour les plus superstitieux d'entre vous, le brin de muguet doit comporter treize clochettes, pas une de plus. Le muguet s'offre uniquement le premier mai. En dehors de ces dates, en recevoir peut porter malheur …
Ultime changement en 1981 : le 8 mai est finalement déclaré jour férié, en mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de ses combattants.
Quelle est la particularité du 1er mai ? Le 1er mai est un jour obligatoirement chômé, ce qui se traduit par une interdiction de travailler à l'exception des services qui, en raison de la nature de leur activité, ne peuvent interrompre leur travail.
Depuis 1802, l'Assomption a été fixée comme fête légale en France, au même titre que Noël, Pâques et l'Ascension. En France, l'Assomption est un jour férié et se célèbre toujours le 15 août.