Les meilleures saisons pour découvrir la Crête sont le printemps et l'automne. L'été peut bien sûr être envisagé mais les températures sont très élevés et la pression touristique importante.
Les mois les plus chauds sont généralement juillet et août.
Quelle est la plus belle partie de la Crète ? Si vous ne savez pas encore quelle partie visiter en Crète, je vous conseille de vous diriger dans la partie Ouest. En effet, vous y trouverez la plus belle plage de l'île, la plage d'Elafonissi, mais également de somptueuses villes telle que La Canée.
La Crète baigne dans un climat typiquement méditerranéen avec des étés chauds et secs, et des hivers assez doux. Au mois d'août, le thermomètre peut grimper jusqu'à 30°C et c'est en janvier qu'il fait le plus frais avec une moyenne de 15°C.
Dotée d'un climat méditerranéen, la Crète est un endroit idéale pour se baigner entre juin et octobre. C'est au mois d'août que la température de l'eau y est la plus chaude avec des températures autour de 26°. La Crète regorge de plages paradisiaques pour profiter de ces eaux turquoise.
Héraklion en février
Vous risquez d'être arrosés de temps à autre. Les températures moyennes sont comprises entre 11°C et 16°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 0°C et monter jusqu'à 26°C.
Aujourd'hui, l'eau la plus chaude de la région est enregistrée à Rethimno. Sa valeur à cet endroit est 25.5°C. Et le plus froid est à Gouves, Sa valeur 24.3°C.
Héraklion en avril
Les températures moyennes sont comprises entre 14°C et 21°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 8°C et monter jusqu'à 31°C.
CRÊTE : EURO (EUR)
En Grèce on voyage avec une CNI ou un passeport en cours de validité Au sein de l'Union Européenne les ressortissants français doivent voyager avec une carte nationale d'identité ou avec un passeport en cours de validité.
Le climat en Crète est de type méditerranéen.
Par exemple entre mai et septembre vous porterez des vêtements courts et légers pour supporter les températures locales. Pour la plage vous aurez besoin d'un maillot de bain et de tongs que vous remplacerez par des chaussures de marche pour vos randonnées.
Le lac se situe à 4 km de Georgioúpoli et est niché au milieu des collines. C'est un petit lac d'environ 1km de large où l'on peut admirer des tortues, faire du pédalo, nager ou s'attabler dans l'une des nombreuses tavernes qui bordent les rives.
Des vues magnifiques, des falaises baignées par des vagues déferlantes, des restaurants et des clubs branchés et, bien sûr, la vie nocturne à laquelle vous ne pouvez pas résister : voilà pourquoi il faut visiter l'île de Crète.
La plage rose d'Elafonissi et l'île d'Elafonisi sont situées au Sud-Ouest de la Crète. Pour aller de Chania à Elafonissi, comptez environ 1h30 en voiture.
Il fait environ 18°C avec des pics de températures en Crète en avril pouvant atteindre les 22°C dans l'après-midi. Quant au soleil il brille plus de 19 jours par mois ce qui est bien plus que dans la plupart des villes européennes à cette époque de l'année. Les jours de précipitation sont assez faibles.
Les soirs d'été peuvent être frais parfois. En haute saison, il fait bien chaud. Les touristes sont arrivés surtout depuis que les Grecs ont découvert la Crète en tant que destination de vacances. La mer est bien sûr merveilleusement chaude.
Les principales cartes de crédit (MasterCard et Visa) sont couramment acceptées en Crète. Les cartes American Express et Diners Club ne fonctionnent que dans les lieux touristiques.
Si vous visitez les plus beaux villages de Crète, vous ne pourrez évidemment pas rater la belle Elounda. Cette bourgade, un peu plus grande que les autres, est une destination très prisée des touristes. En fait, il s'agit d'un ancien hameau de pêcheurs, à quelques kilomètres d'Héraklion.
Se baigner au mois d'avril à Héraklion, Agios Nikolaos, Elounda, Gouves et à Ierapetra est éventuellement possible mais l'eau reste fraîche. Ainsi, si parfois la température de la mer peut aller jusqu'à 18.8°C, elle peut aussi descendre jusqu'à 15.9°C !
Les Crétois sont fiers de leur folklore riche et sont particulièrements créatifs dans les arts et l'artisanat. La famille est le pivot de la société qui prend en charge les anciens. L'entraide y est forte et explique le faible taux de chômage.