Mais pourquoi cela ? "Les parfums ont souvent des composants qui ne sont pas mauvais pour vous mais peuvent rendre la peau photosensible", explique la chercheuse en pharmacie. La zone du cou et du décolleté figure en effet parmi les plus exposées à la lumière et au soleil, et ce même en hiver.
Il s'agit du cou, des poignets, de l'intérieur des coudes et de l'arrière des oreilles. Une vaporisation de votre parfum sur une ou plusieurs de ces zones vous garantit une diffusion optimisée et longue durée de votre fragrance.
À la question, la chercheuse en pharmacie répond : "Les parfums ont souvent des composants qui ne sont pas mauvais pour vous, mais peuvent rendre la peau photosensible." En effet, la zone du cou et du décolleté comptent parmi les plus parties du corps les plus exposées à la lumière et au soleil.
Certains parfums, savons, désodorisants et crèmes à raser contiennent du limonène, produit cancérogène pour la peau ! Plusieurs parfums sont toxiques à faibles doses pour un nombre croissant d'individus, ils peuvent aussi causer nombre d'allergies.
Par ailleurs, une étude de l'Université Brown aux Etats-Unis révèle que la perception olfactive évolue au fil de la journée. Si le matin elle est diminuée, elle se décuplerait la nuit, juste avant d'aller dormir. Les odeurs ont une influence sur notre corps et notre esprit.
Comme le rappellent les chercheurs de l'Université Brown à l'origine d'une étude sur le sujet, la perception olfactive évoluerait au cours de la journée. Elle serait faible le matin et très élevée le soir, au moment du sommeil. Autrement dit, la période idéale pour en asperger un peu sur soi.
Les zones à viser pour permettre à votre parfum de diffuser son doux sillage toute la journée ? L'intérieur des poignets, l'arrière des genoux, les lobes d'oreille et autres points de pulsation (là où le corps dégage le plus de chaleur).
Lorsque l'on porte une fragrance régulièrement, le cerveau l'associe à notre propre odeur corporelle. Le fait de ne plus sentir son parfum revêt en fait d'un processus physiologique de l'olfaction. Avec sa propre odeur, la stimulation de nos capteurs olfactifs est permanente.
Les parfums ou alcool à 70° sont parfois, quoique rarement, consommés par les personnes ayant une très forte dépendance au produit. Dans ce cas-là, il est important de limiter leur usage car ils restent associés, pour cette personne précise, à l'histoire et aux souvenirs de ses consommations.
La transpiration
Si vous transpirez beaucoup, votre parfum risque de s'atténuer rapidement. Les molécules odorantes sont libérées plus vite et votre parfum est plus affirmé ... mais aussi plus éphémère. De plus, les substances chimiques contenues dans votre sueur influent sur l'équilibre de votre parfum.
Surprenant, non? Et pourtant, cet endroit est parfait si vous avez pour habitude de porter des vêtements plutôt courts. Vaporisez un peu de votre parfum préféré dans le creux de vos genoux. Lorsque vous croiserez vos jambes, l'effluve se diffusera dans les airs pour un parfum des plus agréable.
5 - Parfumez-vous de manière stratégique
Autre astuce : vous pouvez également parfumer vos chevilles et vos mollets pour faire en sorte que la divine odeur remonte tout au long de la journée.
Les poignets sont l'un des endroits du corps ou se ressentent le plus les battements de votre cœur. Ainsi, sous le coup de la séduction, si votre cœur se met à battre la chamade, cela ne fera qu'amplifier l'odeur de votre parfum.
Pour vérifier le plus objectivement possible que l'on a besoin d'un coup de frais, il suffit, avant d'effectuer un reniflement discret, de humer une tasse de café. L'arôme est tellement puissant qu'il remet à zéro les capteurs olfactifs et permet de se sentir en toute objectivité.
Vous avez déjà eu l'impression qu'un parfum sentait différemment sur vous et sur quelqu'un d'autre ? Vous vous êtes déjà demandé si votre peau faisait "tourner" les parfums ? Rassurez-vous, votre odorat n'est pas fou : le parfum réagit en effet de façon subtilement différente sur chaque personne.
La vanille, "odeur de l'amour" à l'usage des séductrices averties ! La vanille était jadis recommandée en gousses par les médecins du XVIIIe qui lui prêtaient le pouvoir de raviver les ardeurs masculines.
Le mieux est d'un mettre un sur chaque poignet pour pouvoir les comparer. Puis, laissez-les évoluer au cours de la journée. En effet, au début, vous sentirez uniquement les notes de tête, puis au fur et à mesure les notes de coeur puis les notes de fond prendront le dessus.
L'idéal pour bien sentir : chez vous, le matin
Commencez par vous installer confortablement dans un endroit dont l'odeur est relativement neutre (par exemple, c'est mieux si vous êtes dans une pièce qui n'est pas déjà parfumée par une senteur d'intérieur). Assurez-vous également que vous ne portez pas déjà du parfum.
Dix bons centimètres, c'est l'idéal ! Vous ne devrez donc pas être ni trop près, ni trop loin de la zone à parfumer car sinon la fragrance sera soit trop subtile, soit en trop grande quantité. Il faut également trouver la bonne quantité de parfum à vaporiser.
Le truc à retenir, c'est que c'est la chaleur qui diffuse votre parfum. Il est donc préférable de se parfumer sur les points chauds de votre corps : vos poignets, dans le creux derrière vos oreilles (notre endroit favori), dans les plis de votre coude ou encore... derrière les genoux.
Des parfums puissants, volcaniques, terrifiants !
A*Men Vaporisateur Métal de Mugler. 1 Million de Paco Rabanne. Interlude Man de Amouage. Eau Sauvage Fraicheur Cuir de Dior.