Le ramadan commencera une fois en début d'année, le 5 janvier (année hijri 1451), et une 2e fois en fin d'année, le 26 décembre (année hijri 1452). Cela se produit parce que la différence de jours entre les deux calendriers permet que le mois de ramadan se répète 2 fois dans une même année grégorienne.
La durée d'un cycle lunaire est de 29,5 jours et les années lunaires de 354 jours. Le Ramadan aura donc lieu deux fois en 2030 selon l'astronome saoudien Khaled al-Zaqqaq. C'est une première depuis 1997. Durant cette année grégorienne, le Ramadan devrait débuter le 5 janvier 2030 puis recommencer le 26 décembre 2030.
Ce décalage de neuf jours est dû au calendrier musulman, qui n'est pas solaire mais lunaire. Les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts : de 29 à 30 jours alternativement. C'est ce qui explique qu'il « remonte » de dix à douze jours chaque année dans le calendrier grégorien occidental.
Le Ramadan est prévu aux dates suivantes : jeudi 23 mars 2023. lundi 11 mars 2024.
Un rapprochement qui, selon le BDL, sera facilité encore une fois par le calendrier, l'an prochain, puisque Ramadan commencera le 20 décembre et Noël le 6 Ramadan, soit le 25 décembre.
En 2050, le Ramadan tombera le 22 juin.
Le mois de décembre 2031 promet d'être très spécial pour les communautés musulmanes et chrétiennes du monde entier. En effet, cette année-là, l'Aid al-Fitr, la fête de fin de ramadan, tombe le même jour que Noël !
L'année 2030 avec les deux mois de Ramadan sera seulement la quatrième fois que cela se produira depuis le début du 20ème siècle. Cela s'explique par la différence de 11 jours entre le calendrier lunaire et le calendrier solaire, qui s'accumule au fil du temps.
En 2023, la date de l'Aïd Al Adha (Aïd El Kébir, Qurbani, Tabaski) est prévue pour le mercredi 28 juin, selon les projections, et durera trois jours. Elle peut toutefois encore évoluer, selon l'observation lunaire.
Le premier jour du ramadan : le 23 mars 2023
Le 23 mars a été désigné comme le premier jour du mois de Ramadan par plusieurs fédérations musulmanes. Dans un communiqué publié le 8 mars, le Conseil théologique musulman de France a ainsi fixé cette date sur la base des calculs astronomiques réalisés.
Le fait de proférer des insultes ou de mentir annule donc une journée de jeûne. Si un pratiquant est provoqué, il lui est conseillé de ne pas renchérir mais de répondre qu'il jeûne.
Le nom de Ramadan provient de la racine arabe « ar-ramad », qui signifie « chaleur accablante ». En l'an 610, l'ange Gabriel serait apparu au prophète Mahomet et lui aurait révélé le Coran, le livre sacré islamique. Cette révélation, Laylat Al Qadar - ou la « Nuit du Destin » - aurait eu lieu pendant le Ramadan.
Dans un communiqué publié le 8 mars, le CTMF (Conseil théologique musulman de France) fixe aussi cette date probable de début du ramadan au jeudi 23 mars 2023, sur la base des calculs astronomiques. Il annonce également la date de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois de ramadan, au vendredi 21 avril 2023.
Comme cette différence est d'environ 11 jours chaque année, le cycle du ramadan se renouvelle tous les 33 ans, ce qui signifie qu'il y aura d'autres années où le ramadan se répétera deux fois dans la même année grégorienne. On s'attend ainsi à ce que cela se produise à nouveau en 2063, soit 33 ans après 2030.
Ce décalage d'une dizaine de jours est lié au fait que le calendrier islamique n'est pas solaire mais lunaire, et les cycles de la lune, qui déterminent les mois, sont plus courts que les mois du calendrier grégorien. Le ramadan dure généralement entre 29 et 30 jours.
Il ne faut pas perdre de vue non plus que le jour islamique débute avec le coucher du soleil : il est précisé dans le Coran que le jour commence "lorsqu'il fait suffisamment sombre pour ne plus distinguer un fil blanc d'un fil noir".
Pour de nombreux marocains, toute consommation d'alcool moins de quarante jours avant le jeûne est synonyme de péché. Ce serait haram et ceux qui dérogeraient à la règle risquent de mourir au cours de l'année, selon les témoignages recueillis par le site arabophone Tel Quel.
Ibrahim est considéré comme le premier des musulmans. Pour commémorer le sacrifice d'Ibrahim, chaque famille, dans la mesure de ses moyens, sacrifie un animal qui peut être un ovin, un caprin ou encore un bovin.
Des fidèles priant pendant Laylat al-Qadr au mausolée de l'imam Reza en 2017. Les musulmans chiites situent Laylat al-Qadr dans les dix dernières nuits du Ramadan, mais surtout la 19e , la 21e ou la 23e du mois de Ramadan, la 23e étant la nuit la plus importante.
Qu'est-ce que Laylatul Qadr? Le 27ème jour du Ramadan est important pour les musulmans car il est considéré comme la nuit la plus sacrée de l'année, appelée Laylatul Qadr. Cette nuit représente la nuit où le Coran a été révélé au prophète Mohammed.
L'observation de la lune est un élément important de la tradition islamique pour déterminer les jours importants. Cette recherche est effectuée par des astronomes et des érudits religieux dans tous les pays du monde. Lorsque le croissant de lune est observé, le mois du ramadan peut commencer pour les musulmans.
25 décembre est le seul jour de l'année où des millions de personnes dans une grande partie du monde font la fête. Toutefois, dans de nombreux pays musulmans, le jour de Noël est un jour comme les autres, sans célébrations ni dîners spéciaux.
Les religions qui ne fêtent pas Noël
Qui de fait ne fêtent pas du tout Noël. Ainsi, les juifs ne célèbrent pas cet événement, car Jésus n'est pas reconnu dans leur culte.
Et dans un autre hadith, le Prophète (salla Allahou 'alayhi wa salam) dit : « obligatoire pour chaque chef de famille de faire le sacrifice chaque année » Mais on comprend par cela : « ceux qui ont les moyens de le faire ».