Quelle salade pour tortue terrestre ?

Interrogée par: Roger Breton-Georges  |  Dernière mise à jour: 3. November 2023
Notation: 4.2 sur 5 (43 évaluations)

Alimentation. Une tortue terrestre est herbivore, elle se nourrit essentiellement de salades variées : feuille de chêne, batavia, mâche, pissenlit… (Pas de laitue !) On peut apporter des tomates, endives (intéressante par son apport en calcium) et divers fruits.

Pourquoi pas de laitue au tortue ?

Le rapport entre le calcium et le phosphore (ca/P) doit être supérieur ou égal à 2 pour convenir à une tortue hellip; C'est ainsi qu'on se rend compte que l'image de la tortue mangeant de la laitue et des tomates est fausse et dangereuse.

Quel est l'aliment préféré des tortues de terre ?

Donnez-lui aussi des légumes variés : endive, navet, chou, chicorée, brocoli, blette, épinard, betterave, céleri en branche, persil…

Est-ce que les tortues mangent de la salade frisée ?

Régulièrement, vous pourrez ajouter quelques feuilles d'endives, de cresson, de salade frisée, ou encore du persil et quelques fleurs de pâquerette. Et ponctuellement, vous pourrez compléter par des blettes, des feuilles de navets et de radis, ou des poireaux.

Est-ce que la salade iceberg est bonne pour les tortues ?

Les salades (batavia, laitue, ...) ne servent a rien car composé que d'eau. Il faut donner des mauvaises herbes, type, pissenlit, trefle, etc ... Les fruits sont à donner rarement, et les légumes n'ont aucun intérêt.

ALIMENTATION DE LA TORTUE TERRESTRE !!!

Trouvé 41 questions connexes

Est-ce que les tomates c'est bon pour les tortues ?

Quant aux végétaux, fruits et invertébrés énumérés ci-dessous (pauvres en calcium), ils ne sont pas à proscrire de l'alimentation, bien entendu, mais ils doivent seulement compléter une ration établie à partir d'un mélange des aliments de la liste précédente : tomate, salade verte, pomme, poire, carotte rapée, courge ...

Est-ce que la banane c'est bon pour les tortues ?

Cette tortue apprécie les fraises, les kiwis, les pommes, les poires, le raisin, les bananes, la mangue, le melon, etc. Mais nous avons vu qu'elle pouvait occasionnellement consommer des protéines : il faut donc aussi lui proposer de temps en temps quelques insectes, un peu de poisson ou de viande cuite.

Est-ce que les tortues peuvent manger de la roquette ?

La nourriture doit être composée à 90% de végétaux tels que pissenlits, trèfle, orties, plantain, chicorée, pâquerettes, chou, mâche, endives, cresson, roquette, colza, salade romaine, laitue, persil, fanes (radis, navets, carottes, betteraves), cardes, épinards, blettes.

Quels sont les aliments interdits aux tortues ?

Quelques aliments à éviter... Epluchures, fruits non cités au-dessus, sucreries, pain, pâtes, riz, pomme de terre, laitages, viandes, poissons, fruits de mer, croquettes pour chien et chat, chou-fleur, choux Bruxelles, maïs, laitue, haricots, petits pois, lentilles, oignon.

Est-ce que les tortues mangent des pâquerettes ?

Voici quelques plantes qu'il faut fournir à votre tortue : des pissenlits, du trèfle, de la luzerne, de la mâche, du liseron, des betteraves, de la chicorée sauvage, des feuilles de radis, des feuilles de betteraves, des feuilles de navet, des violettes, des pâquerettes, du brocoli, des feuilles d'ortie ou encore du ...

Est-ce que les tortues mangent des courgettes crues ?

Les tortues adorent les légumes surtout les courgettes, endives, betteraves et feuilles de betteraves ou encore céleri branche. En ce qui concerne les fruits, mieux vaut éviter d'en donner à tous les repas et privilégier d'en donner une fois à deux fois par semaine.

Quelle salade pour les tortues Hermann ?

Alimentation. Une tortue terrestre est herbivore, elle se nourrit essentiellement de salades variées : feuille de chêne, batavia, mâche, pissenlit… (Pas de laitue !) On peut apporter des tomates, endives (intéressante par son apport en calcium) et divers fruits.

Est-ce que les tortues Hermann mangent du concombre ?

Les fruits à donner rarement sont très variés, sachant que les tortues terrestres apprécient énormément en général une grande partie des fruits que l'on consomme : concombre, tomate, fraise, framboise, raisin, figue de barbarie, melon comme pastèque (très très petite quantité), orange, pomme, pèche, abricot…

Est-ce que les tortues peuvent manger des carottes ?

Il est possible que votre tortue n'aime pas les fanes, elle vous le fera comprendre en recrachant la fane que vous lui avez donnée. Les carottes en elle-même sont également comestibles pour les tortues, nous vous invitons à aller lire notre article sur “Que mange une tortue de terre ?” pour en apprendre davantage.

Est-ce que les tortues peuvent manger des haricots verts ?

Légumes du jardin tels que haricots verts (fruits et feuilles), endives, épinards et fanes de radis. Fleurs d'althéa et mûres de mûriers platanes dont elles raffolent.

Comment faire plaisir à une tortue de terre ?

Donnez-lui des poissons vivants pour s'amuser.

Les insectes vivants sont succulents et difficiles à attraper. Envisagez de donner à manger à votre tortue des éphémères, des trichoptères, des larves de scarabées, des grillons, des sauterelles, des vers de farine et des vers à cire.

Est-ce que la tortue boit ?

La tortue de terre boit très rarement sauf en cas de fortes chaleurs. L'essentiel de ses besoins en eau est contenu dans son alimentation.

Est-ce que les tortues mangent les orties ?

Urtica dioica, plus connue sous le nom d'Ortie ardente ou grande Ortie, est un véritable délice pour les tortues, un aliment sauvages dont il faut cependant apprendre à déjouer les aiguilles en les ceuillant avec des gants et en les faisant sécher 20h00 avant de les distribuer.

Comment bien nourrir sa tortue terrestre ?

Croquettes pour chien, champignon, pâtes, chou-fleur, artichaut, choux de Bruxelles, maïs, laitue, petits pois, lentilles, ail, oignon, pommes de terre. De temps en temps (1 fois/mois), on peut leur mettre un os de poulet cuit à disposition. Les tortues apprécient ainsi ce complément alimentaire.

Est-ce que les tortues peuvent manger des poivrons ?

Liste d'aliments à donner régulièrement : pissenlit, figuier de Barbarie, trèfle, endive, feuille de cresson, orange épluchée, céleri en branche, épinard, feuilles de chou, de betterave, de brocoli, de navets, luzerne, blette, chicorée, poivron, mâche, plantain majeur et lancéolé, fanes de carottes, germes de soja, ...

Quelle plante grasse pour tortue Hermann ?

Le sédum remarquable (Sedum spectabile) est le plus intéressant pour la tortue d'Hermann. Le sédum remarquable est une plante mellifère tolérante à ma sécheresse et au froid (jusqu'à -15 °C). La croissance est rapide même en sol pauvre. La tortue d'Hermann raffole des feuilles de sédum remarquable.

Est-ce que les tortues peuvent manger du melon ?

Les fruits

Ils doivent accompagner les repas de votre tortue. N'en donnez pas à chaque fois, mais par exemple une fois sur 3 ou 4. Elle apprécie tout particulièrement les fruits suivants : fraise, framboise, mûre, groseille, myrtille, pomme, poire, melon, raisin, mandarine, kiwi, pastèque.

Quel fruit ne pas donner aux tortues ?

Les aliments interdits aux tortues terrestres sont les suivants : Légumineuses et graines. Certains végétaux, plantes et légumes comme la betterave, la courgette ou les épinards. Certains fruits comme la banane ou le kiwi.

Est-ce que les tortues mangent les épluchures d'asperges ?

Quelques Légumes : carottes, courgettes, poivrons, asperges, betteraves Ce groupe peut être proposé occasionnellement, mais il est préférable de les éviter.

Qui est le prédateur de la tortue ?

LES PRÉDATEURS NATURELS DE LA TORTUE A L'ÉTAT SAUVAGE
  • la fouine (Martes foina)
  • le blaireau (Meles meles)
  • le renard (Vulpes vulpes)
  • le sanglier (Sus scrofa)
  • la genette (Genetta genetta).