Les coucous adultes se nourrissent d'un mets délaissé par tous les autres oiseaux car pas très digeste : les grandes chenilles velues. Ces insectes sont cependant immangeables pour de jeunes coucous à l'estomac sensible. De petits insectes tendres leur conviendraient bien mieux.
Le coucou se nourrit principalement d'insectes et de leurs larves, et surtout de chenilles velues comme les chenilles processionnaires du pin. Il mange aussi des libellules, des criquets et des scarabées. Le coucou apprécie également les œufs et les poussins des passereaux, oiseaux de petites tailles très répandus.
Parce que le coucou est ce qu'on appelle une espèce parasite. Il dépend d'une autre espèce, son hôte, pour sa survie.
Le coucou gris étant un oiseau migrateur, en hiver il part vers le sud de l'Afrique ou en Asie du sud-est. Malgré son aire de répartition si variée, le coucou gris n'a pas de lieu de vie de prédilection.
Un exemple de parasitisme de couvée
Le coucou est connu pour son étonnante manière d'envisager la parentalité : il utilise le parasitisme de couvée. Il ne construit pas de nid, et ne s'occupe aucunement de sa progéniture : il confie la couvaison et le ravitaillement à d'autres oiseaux !
Les parents adoptifs nourrissent le bébé coucou jusqu'à s'épuiser, car au moment de quitter le nid, il sera jusqu'à dix fois plus volumineux qu'eux. Par chance, le jeune coucou ne mangera jamais ses parents hôtes, même si sa grande taille le lui permettrait.
Eh bien non ! au risque de vous décevoir, la femelle du Coucou ne s'appelle pas la Cocotte... L'imagination pour la création du nom de la femelle du Coucou est restée au point mort... la femelle du coucou s'appelle simple la femelle du Coucou.
Mais si le chant du coucou mâle, qui a donné son nom à l'espèce, est bien connu, celui de la femelle l'est beaucoup moins.
Ce n'est jamais avril, - Si le coucou ne l'a dit. Entre mars et avril, - On sait si le coucou est mort ou en vie. Au 9 juillet on entend - Du coucou le dernier chant. Le 3 avril, - Le coucou chante, - Mort ou vif.
Le terme apparaît dès l'année 1100 comme la «démonstration de reconnaissance, de civilité». Notons également, dans un même registre familier, le mot «coucou» qui est un «cri pour manifester sa présence». Il est né d'une «onomatopée imitant le cri de l'oiseau du même nom», précise Le Trésor de la langue française.
Par mauvais temps ou lorsque la couverture nuageuse est importante, on peut les entendre toute la journée. Les coucous gris chantent également pendant la nuit, qu'elle soit sombre ou qu'elle soit éclairée par la lune.
La majorité des coucous parviennent dans nos régions vers le 20 avril, mais on observe généralement les premiers individus au début du mois déjà, les derniers pouvant arriver en mai seulement.
Le régime alimentaire de la pie dans la « nature » est celui de prédateur opportuniste et il est vrai qu'elle consomme des oeufs et des jeunes oiseaux. Mais la pie ne prélève généralement des oeufs ou des oisillons que pour nourrir sa propre nichée.
Sans avoir jamais entendu leurs parents, les oiseaux sont capables de faire le chant de leur espèce mais de manière rudimentaire: ils ont besoin d'entendre leurs congénères pour perfectionner leur chant. Chez le coucou, le chant est probablement entièrement instinctif tout comme la migration du jeune coucou.
Quand le coucou repart il en Afrique ? Répartition géographique : Oiseau migrateur : Europe, Asie et Afrique du Nord au printemps et en été ; Sud de l'Afrique et Asie du Sud-Est en automne et en hiver.
À la Saint Anatole, confiture dans la casserole”. “À la Saint Edgar, on entend du coucou le dernier chant”.
Le coucou est un oiseau discret, longiligne, de taille moyenne (environ 32-33 cm pour une masse de près de 125 g), avec de longues ailes pointues et une longue queue arrondie. En vol, il ressemble à l'épervier d'Europe avec des ailes pointues similaires.
Coucou coucoue, coucoule. Courlis siffle.
Deux groupes d'oiseaux ne couvent pas leurs oeufs:ce sont les parasites (le coucou et quelques Passereaux) et les mégapodes, qui édifient des monticules de matières végétales dont la fermentation dégage la chaleur nécessaire au développement des oeufs qui y sont enfouis.
Les troglodytes, les rouges-gorges et les mésanges aiment passer la nuit dans les buissons ou les nichoirs, mais les mésanges recherchent souvent d'autres refuges, par exemple sous les caissons des stores. Les merles ne sont pas très sélectifs, ils dorment dans les haies, les buissons ou les arbres.
Contrairement à une idée largement répandue, ce n'est pas dans leur nid que les oiseaux passent leurs nuits pour dormir. Les volatiles préfèrent en effet se cacher dans des feuillages denses pour piquer un somme, afin de se mettre à l'abri des prédateurs (les rapaces, les serpents, les renards, les chats…).
La mésange charbonnière peut également être victime d'autres oiseaux, en l'occurrence de petits rapaces, notamment différentes espèces d'éperviers (épervier d'Europe, épervier minulle).
"La neige du coucou", c'est le nom donné dans certaines régions montagneuses à la dernière neige de la saison. Celle qui tombe après le premier chant de cet oiseau...
En tant que substantif un « bonjour » signifie le salut en lui-même en tant que concept. [2] La formule de politesse est écrite en deux mots dans des textes du XIIIe siècle. Plus tard, elle se substantive : « je vous donne le bon jour » ou « bien le bon jour ! ».