Les styles les plus appréciés et les plus pratiqués, sont la cubaine et la portoricaine. Même si la technique de base est la même, il existe néanmoins quelques différences entre ces deux types de salsa.
La différence essentielle est que la salsa cubaine est dansée de façon circulaire alors que la salsa portoricaine est dansée en ligne. En salsa cubaine, l'homme et la femme se déplacent l'un autour de l'autre, même lorsqu'ils font des tours.
C'est pourquoi Cali est connue en Colombie sous le nom de « capitale de la Rumba », et dans le monde sous celui de « capitale de la Salsa », en raison de son sens de la fête et de ses danses caractéristiques.
La bachata est considérée comme une danse très accessible pour les débutants, contrairement à la salsa. Cela est notamment dû au fait que la bachata se danse sur deux fois quatre temps, contrairement à la salsa pour laquelle on marque six temps sur huit.
Danse d'origine cubaine dont la salsa est l'héritière, le mambo est particulièrement apprécié sur le continent américain. Le mambo se danse sur un rythme musical 4/4. Un pas de base se fait sur 8 temps, correspondant à 12 mouvements.
Je vous encourage très fortement à commencer la danse par les danses sociales, Rock, Valse, Salsa, Bachata, qui vous permettront de prendre goût à la danse de couple, ou encore Danse de Boîte de Nuit, Danse Orientale, Hip-Hop pour les danses solo.
Cette musique de danse au tempo vif est popularisée dans le monde entier. Un musicien (ou chanteur) ou bien danseur de salsa est appelé salsero (salsera au féminin).
La salsa est amusante
Ils sont là pour se détendre et apprendre en s'amusant. La salsa est un sport qui vous permettra de garder votre ligne et d'avoir une belle silhouette. Regardez les gens qui dansent quelques heures, et vous verrez comment ils transpirent.
La salsa permet de concilier plaisir et exercice physique.
Elle constitue un sport complet qui muscle l'ensemble du corps et améliore à la fois la souplesse et le maintien.
Les pas de base en solo et en couple : Tiempo de espana, Rumba, Mambo, Casino. Les passes de Salsa classiques : Dile que no, Guapea, Dile Que Si, Paesala. Les tours en Salsa : Tour à droite, Tour à gauche, Double tour à droite, Feinte de tour à gauche.
La salsa “suelta” désigne la salsa cubaine en solo : variation de pas de base, jeux de pieds, jeux rythmiques et du styling. La suelta peut etre homme (masculin) / femme (joli et gracieux) ou mixte.
On peut donc dire que la salsa est née à Cuba, et s'est développé aux Etats-Unis. Elle a gardé un encrage fort de ses racines africaines avec des influences espagnoles héritée de l'époque coloniale.
Le caractère de la danse est obtenu par un mouvement sensuel du corps et de la hanche. Le mouvement de base est simple, c'est une série de de pas ( sur 8 temps ) qui produit un mouvement d'avant en arrière, ou d'un coté a l'autre cette danse latine se pratique généralement en couple.
Selon toi, c'est quoi un bon guidage ? Le guidage de corps. Un guidage où le mouvement du guideur provient du sol, où le guidage est synonyme de coordination bras/corps. Pour allier douceur et fermeté, il faut que le guidage soit bien dosé.
La danse individuelle la plus adaptée après 50 ans est sans doute la danse contemporaine. Née aux Etats-Unis et en Europe après la seconde guerre mondiale, elle prône avant tout une liberté du mouvement et du corps mais aussi des interactions avec d'autres formes d'art (théâtre, littérature, cinéma...).
Danser la salsa : la plus populaire
La salsa est LA danse sensuelle par excellence. Elle est aussi la plus courante et l'une des danses les pus dansées.
Proche de la zumba, le Sh'Bam est une discipline sportive ultra-dynamique qui associe cardio-training et musique électronique. Cette danse énergique et accessible à tous séduit de plus en plus. Se déhancher sur des rythmes survoltés pour tonifier son corps, c'est le credo du Sh'Bam.
La différence entre la musique Mambo et la musique Salsa est que, musicalement parlant, le Mambo est considéré comme un sous-genre de la Salsa. Le terme « Salsa » a évolué pour décrire un large éventail de styles musicaux de Cuba, du Venezuela et des îles des Caraïbes.
Il existe un mouvement subtil des hanches, du torse et des épaules. On rencontre parfois des petits sauts, des séries de petits pas, des glissés, des vibrations, des balancements et des mouvements circulaires. Elle intègre également des figures ou des tours rapides avec les bras.