Il concerne les biens non raccordés à un réseau de tout-à-l'égout et qui disposent, de ce fait, d'un système d'assainissement individuel ou non-collectif. L'expertise vise à déterminer la conformité du système installé.
Des travaux de mise en conformité peuvent être imposés au propriétaire. C'est normalement au vendeur de les supporter mais ce dernier peut, conventionnellement, en transmettre la charge à l'acquéreur. Ces travaux devront être réalisés au plus tard un an après la signature de l'acte de vente.
Pourquoi mettre aux normes sa fosse septique ? Il est obligatoire de mettre aux normes votre fosse septique pour éviter que les eaux rejetées ne polluent la nappe phréatique et les cours d'eau. Pour savoir si votre fosse septique est conforme ou non, des visites de contrôle obligatoire sont organisées.
Les collectivités locales (communes ou groupements de communes) sont responsables de l'alimentation en eau potable et de l'assainissement des eaux usées.
Une pollution importante est avérée ? Sachez que vous encourez une amende pouvant atteindre un montant de 75 000 euros ainsi qu'une peine d'emprisonnement de deux ans.
Vous devez faire réaliser un diagnostic "assainissement" en cas de vente d'une maison non raccordée au réseau public de collecte des eaux usées s'il n'existe pas encore de réseau ou si le raccordement n'est techniquement pas réalisable.
C'est une solution qui consiste à la mise en conformité d'un ou de quelques éléments de la fosse septique. Comme l'indique son nom, il ne s'agit pas de tout remettre en place ou de changer entièrement le système en place. Dans la majorité des cas, seul le filtre ou une partie du système de vidange est à remplacer.
La conformité d'une fosse septique se traduit par une mise aux normes de votre dispositif d'assainissement non-collectif. Lors d'une vente de maison, il y a plusieurs options : Vous avez eu la visite du SPANC lors de l'installation de votre fosse septique et vous avez gardé le certificat de conformité.
La fosse septique doit être un modèle qui respecte la norme NF 64 DTU. La fosse doit être posée à plus de 35 mètres d'un captage d'eau, à plus de 5 mètres de toute construction et à plus de 3 mètres de la séparation avec le voisinage. Elle doit également être protégée des racines.
Si le diagnostic est obligatoire, la loi n'impose pas un assainissement conforme pour pouvoir vendre votre logement. La transaction peut en effet être réalisée, du moment que vous ou l'acheteur vous engagez à réaliser la mise aux normes dans le délai imposé par la loi.
Quel coût ? Le coût du diagnostic assainissement (on parle de "redevance"), toujours supporté par le propriétaire vendeur, varie selon les communes ; il est souvent compris entre 100 € et 150 €.
Quand l'avis du Service Public d'Assainissement Non Collectif (SPANC) est-il obligatoire ? Vous devez consulter le SPANC avant tout dépôt d'un permis de construire ou d'un projet de réhabilitation de la filière d'assainissement, puis pendant les travaux de mise en œuvre.
Après une visite du SPANC, le propriétaire a généralement 4 ans pour réaliser les travaux de mise aux normes, sauf cas exceptionnel. Mais si la non-conformité d'une fosse toutes eaux est déclarée lors de la vente d'un bien immobilier, l'acquéreur du bien n'a qu'un an pour réaliser les travaux de conformité.
Toutefois, faire obstacle à la visite du SPANC pour éviter le paiement de la redevance expose au paiement d'une astreinte d'un montant au moins équivalent à ce qui aurait dû payer si le service avait été fourni avec une majoration fixée par le conseil municipal pouvant aller jusqu'à 100 % (article L.
Qui est redevable de la redevance d'assainissement non collectif ? La redevance concerne toutes les personnes équipées d'une installation d'assainissement non collectif qui font l'objet d'un contrôle ou à équipées dans le cadre du contrôle de conception.
Les systèmes d'assainissement individuel doivent, depuis 2012, être conformes aux normes NF DTU 64. Le respect de cette norme s'impose lorsqu'il s'agit de filières traditionnelles et de certains produits à l'image des fosses toutes eaux, des bacs à graisses, des boîtes et regards...
En effet, un certificat de localisation, un permis municipal, une étude du sol, des plans et devis et même des factures des vidanges de la fosse septique sont autant de documents qui permettront d'identifier le type de dispositif d'épuration des eaux usées en place.
Comment se déroule-t-il ? Le diagnostic assainissement prend la forme d'une visite de vérification sur site. Le diagnostiqueur du SPANC va examiner le fonctionnement et l'entretien du système de traitement des eaux.
L'emplacement de la fosse septique doit être à 5 mètres minimum de l'habitation et à 3 mètres de la limite de propriété. Elle doit également se situer à une distance minimum de 3 mètres des arbres ou arbustes et hors zone destinée à la circulation et stationnement de véhicule.
Nous vous conseillons de contacter votre mairie ou votre notaire pour plus d'informations. Le diagnostic est à confier de préférence à l'exploitant du réseau d'assainissement, seul habilité à intervenir sur les regards du domaine public.
Le service de l'assainissement est un service public obligatoire pour les communes qui doivent prendre obligatoirement en charge les dépenses relatives aux systèmes d'assainissement collectif et les systèmes de contrôle des systèmes d'assainissement non collectif, comme le précise l'article L.
La plus pratique : la micro-station d'épuration
L'avantage, c'est que cette technique prend peu de place au sol (deux fois moins de surface d'épandage que les fosses toutes eaux) – pratique dans le cas de constructions possédant peu de terrain –, et qu'elle ne dégage pas d'odeurs.
Obligation de raccordement
Le raccordement est obligatoire pour les immeubles qui ont un accès au réseau d'assainissement public. Cet accès peut être direct ou par l'intermédiaire de voies privées ou d'une servitude de passage sous un terrain privé.