Piquez-les sur deux faces et déposez-les sur le côté qui n'est pas au-dessus directement des braises. La graisse des saucisses va suinter, il ne faut pas qu'elle tombe sur les braises et crée de flammes. Laissez cuire les saucisses quelques minutes en les tournant et en exposant les différentes faces vers les braises.
Viande: Selon ce que vous prévoyez d'autre pour vos grillades, comptez entre 150 et 300g de viande ou de saucisses par personne. Pour les enfants, entre 80 et 150g.
la viande que vous avez choisi de cuisiner (environ 200g/personne pour une viande sans déchets, et 250g/personne pour une viande dont vous devrez retirer os, gras...). les accompagnements et les salades, ou autres taboulés (comptez 75g/personne).
Pour permettre à vos invités de profiter d'une offre variée, vous pouvez compter sur 400 grammes de viande par personne.
- Comptez 200 grammes par personne pour les viandes sans déchets type saucisses ou steaks hâchés. - Si vous êtes davantage côtelettes ou ribes, prévoyez plus de viande par personne (250 grammes) à cause des déchets (os et gras) qu'on ne mange pas.
Sur le barbecue, on préfèrera soit l'entrecôte, la côte de boeuf (miam !) ou la bavette d'alloyau. Le conseil de M. Jacky : pour bien cuire la côte de boeuf, il faut préalablement la sortir 20-30 minutes du réfrigérateur puis, selon l'épaisseur, la faire griller environ 10 minutes de chaque côté.
Quelle viande doit cuire en premier sur le barbecue ? Sur un barbecue au charbon de bois classique, faites d'abord griller la viande qui nécessite le plus de chaleur et à cuisson très rapide, comme le steak, la côte de boeuf ou l'entrecôte.
Pour réussir une grillade:
Huiler le gril à l'aide d'un pinceau ou masser légèrement la pièce de viande avec un filet d'huile. Saler. Pour être parfaitement saisie, la viande doit grésiller au contact de la chaleur. Poivrer en fin de cuisson.
Idéal pour régaler vos convives, ce colis barbecue de 5 kg est conçu afin de régaler 15 à 20 personnes. Il est composé de : 1 kg de merguez: soit environ 10 pièces (une merguez pèse en moyenne entre 80 et 100gr pièce)
Temps de cuisson au barbecue
Carré d'agneau de 1,5 kilo : 1 heure et 10 minutes. Côte de bœuf de 5 cm : 20 minutes. Brochettes : 7 à 8 minutes. Steaks hachés : 6 à 7 minutes.
"Si on les soumet à une chaleur trop forte, elles risquent d'éclater, et si on les pique, on va libérer et perdre tout le gras", continue-t-il. À la fin, on se retrouve avec des saucisses toutes sèches qui ont perdu beaucoup de volume. Donc non, on pique surtout pas les saucisses !
Il ne faut donc pas piquer les saucisses, merguez ou chipolatas avant de les cuire. "Il faut qu'elle soit cuite à cœur, en général entre 5 et 10 minutes, selon la taille de la saucisse", détaille dans Ouest-France l'organisateur du championnat de France de barbecue Jean-François Dupont.
Faut-il piquer les saucisses avant de les cuire au barbecue ? La réponse est non. Mais que les adeptes des merguez et chipolatas se rassurent, ces dernières ne risquent pas d'éclater si on les cuit correctement.
Le poulet : que ce soit l'aile, la cuisse, ou le filet, le poulet s'adapte à toutes vos marinades pour des grillades originales. L'agneau : on a tendance à l'oublier mais certains morceaux savoureux comme la poitrine, les côtes ou le carré sont idéals à faire griller sur le barbecue.
Le barbecue est prêt quand le charbon de bois ou les briquettes sont incandescentes – pour les briquettes, les plus chaudes doivent être recouvertes d'une fine couche de cendres. Il faut compter 10 à 20 minutes, selon le niveau de remplissage de la cheminée.
Le barbecue permet de cuire tous types de viande : bœuf, agneau, porc, veau, tout est permis ! Parmi les grands classiques, on retrouve bien sûr les savoureuses brochettes, à personnaliser aux goûts de vos convives.
C'est important de laisser reposer sa viande entre 5 et 15 minutes après la cuisson pour la rendre plus tendre.
Pour la viande, nous vous recommandons de prévoir entre 300 et 500 grammes par invité. Il est préférable de proposer plusieurs types de viandes comme du bœuf, du porc et/ou du poulet pour convenir à tous les goûts.
Quand les flammèches sont éteintes et qu'une fine pellicule blanche apparaît à la surface du charbon, vous pouvez cuire vos aliments. Si les braises sont d'un rouge vif, c'est également le signe d'un barbecue bien préparé et prêt à cuire de la viande, des légumes ou du poisson.
Quand mettre la viande sur le barbecue charbon ? La viande, le poisson ou les légumes doivent être déposés sur la grille une fois que les flammes ont disparu. Quand vous apercevez des cendres blanches sur la surface des charbons ou des briquettes, c'est le bon moment !
Une bonne organisation
Installez une petite table avec des épices et des ustensiles à côté du grill, coupez les légumes à griller et disposez les viandes dans un plat à conserver au réfrigérateur. Installez le grill (allume-feu, charbon de bois, grille, …). Enfin dressez la table et gardez les boissons au frais.