En général, la section de câble standard pour un tableau électrique est 16mm2.
Le câble R02V, assurant le branchement entre le disjoncteur d'abonné et le compteur d'électricité, ne contient pas de fil de terre. En effet, la mise à la terre est assurée via le piquet de terre directement jusqu'au tableau électrique.
16 mm² : la section de câble alimentation standard d'un tableau électrique secondaire.
➢ Câble de dérivation individuelle en câble U1000R2V section déterminée pour 12 kVA mono soit 2x16 mm² Cuivre entre les deux coffrets (fourni et posé par réséda).
Pour une intensité de 10 A, la section du fil doit être de 1,5 mm². Entre 16 et 20 A, la section doit être de 2,5 mm². Pour 32 A, elle doit être de 6 mm².
Pour la protection d'une prise de recharge destinée aux véhicules électriques, par exemple, vous aurez besoin d'un disjoncteur 40 A avec une section de fil de 10 mm2.
Choisir la section du câble pour 230 V de tension
2,5 mm² → 16 A → 3 680 W ; 4 mm² → 25 A → 5 750 W ; 6 mm² → 32 A → 7 360 W ; 10 mm² → 40 A → 9 200 W.
Avec un câble d'alimentation de 10mm², le disjoncteur 40A met en sûreté les prises 32A en monophasé et triphasé utilisées pour la recharge de véhicules électriques.
Par exemple, pour un compteur qui délivre 9 kW et se trouve à moins de 30 m du disjoncteur, ce câble en cuivre de type RO2V sera d'une section de 16 mm².
Le disjoncteur d'abonné est un DB90 qui a un réglage maximal de 90A. Le tarif jaune correspond à des installations de 36 à 250 kVa.
Pour un circuit de plaques de cuisson : un disjoncteur 32 A max sur un circuit dédié, avec section de 6 mm2 ; Pour un circuit de recharge de véhicule électrique : un disjoncteur différentiel 30 mA Type F de 20 à 40 A sur un circuit avec une section de 2,5 à 10mm².
Si la longueur du câble est inférieure à 30 mètres et la puissance du courant est de : 45 A, la section de câble sera de 10 mm² jusqu'à 22 mètres. 60 A, la section de câble sera de 16 mm² jusqu'à 27 mètres. 90 A, la section de câble sera de 25 mm² jusqu'à 28 mètres.
Le legislateur via la norme NF C 15-100 impose un circuit spécialisé pour le four avec une protection adaptée, c'est à dire un disjoncteur de 20 A et une section de conducteurs de 2,5mm² pour le circuit four.
Seul le gestionnaire du réseau d'électricité peut procéder au changement d'un disjoncteur EDF ou d'un disjoncteur de branchement.
Parmi les types de fils et câbles électriques les plus utilisés pour la distribution du circuit d'alimentation de la maison, il convient de garder en tête de respecter la norme NF C 15-100. Pour une installation filaire, nous vous proposons les fils H07VU en section 2.5.
Quel disjoncteur pour des plaques à induction ? Pour les plaques de cuisson, le circuit doit être branché sous un disjoncteur 32 A avec un fil de section de 6 mm2. Il en va de même pour les plaques à induction, soumises aux mêmes normes que les plaques classiques.
Le branchement entre le compteur électrique, le disjoncteur et tableau électrique s'effectue à l'aide d'un câble en cuivre de type RO2V. La section de câble dépendra de l'ampérage, du type de circuit et de la distance séparant le compteur électrique du disjoncteur.
Les trois grands types de disjoncteurs
Placés juste après le compteur, comme le disjoncteur général, ou plus en aval comme les disjoncteurs divisionnaires, ils assurent la protection des biens et/ou des personnes en coupant instantanément le courant s'ils détectent une anomalie dans les circuits électriques.
Le gestionnaire de réseau se charge d'installer le compteur et le disjoncteur de branchement dans un coffret généralement situé en limite de propriété. De votre côté, vous devez confier à un électricien la pose d'un interrupteur de coupure d'urgence, lequel peut être installé dans votre habitation.
- Circuits spécialisés (four, lave-linge, sèche-linge, etc.) : quel que soit le gros électroménager que vous devez relier à votre installation électrique, la section des conducteurs recommandée est de 2,5 mm². La protection du circuit doit être assurée par un disjoncteur de 20A.
Le disjoncteur 10A est utilisé pour une alimentation plutôt faible. Ils doivent être passés par des fils électriques de section 1,5 mm².
Pour créer un circuit lave-linge, il faut associer à la suite d'un interrupteur différentiel de Type A, un disjoncteur de 20A maximum. Une section minimum de 2,5mm² pour les conducteurs de ce circuit est obligatoire.
le circuit du chauffe-eau doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la bobine du contacteur jour nuit de 25 A sera protégée par un disjoncteur 2A, le chauffe-eau doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.