Son approche archéologique consistait à présenter l'histoire de la civilisation de Tiwanaku en trois étapes : rurale, urbaine et impériale.
Au début du 20e siècle, naissait en Haïti le mouvement indigéniste. De ce mouvement est issue une nouvelle peinture. Elle se proclame ethniciste, c'est-à-dire qu'elle privilégie l'histoire, la géographie, les paysages, le folklore et la culture d'Haïti. Elle met surtout en avant l'appartenance raciale à l'Afrique.
Nous estimons que l'étude de l'indigénisme peut contribuer à mieux comprendre les mobilisations contemporaines des populations autochtones, voire à repenser leurs rapports à l'État-nation et leurs revendications politiques.
Dans le domaine de l'art et de la littérature, cet indigénisme correspond à la recherche d'une expression propre des populations premières et prenant ses distances par rapport aux éventuelles influences coloniales.
Le « Mouvement des indigènes de la République »
Le mouvement s'est donné pour but de lutter contre toutes les discriminations de race, de sexe, de religion ou d'origine. Il estime qu'en France les discriminations raciales sont omniprésentes et structurelles car liées à son passé colonial.
indigénisme
1. Mouvement d'Amérique latine visant à l'origine (vers 1910) à valoriser les cultures amérindiennes pour les intégrer dans la nation et qui, par la suite, s'est engagé dans la défense des droits des Amérindiens.
A l'origine du mouvement, Jean Price-Mars interroge dans ses écrits les coutumes et traditions populaires héritées du continent noir. En dénonçant leur marginalisation, il ouvre la voie à l'esthétique développée dans la peinture indigéniste.
Article principal : École de 1836. À partir de 1836 se forme le groupe du Cénacle, avec les poètes romantiques où se distinguaient les Frères Nau dont Ignace Nau (1808-1845), les frères Ardouin dont Coriolan Ardouin (1812-1835), et Beauvais Lespinasse.
Génération de la ronde est un mouvement littéraire et la quatrième période de la Littérature haïtienne qui va de 1898 à 1915.
La mission des Griots est de mettre en valeur une civilisation haïtienne qui restait jusqu'alors dans l'ombre, par le biais de l'association métaphorique au royaume de Saba et à la tradition latine d'Occident.
Émile Nau et les frères Beaubrun, Céligny, et Coriolan Ardouin, étaient membres de la société littéraire « L'École de 1836 », fondée par Ignace.
L'un des avantages de l'enseignement traditionnel est sa structure bien définie. En effet, les étudiants accèdent de façon régulière à leurs enseignants, ce qui leur permet de poser des questions spontanées et de recevoir des explications directes.
Bien qu'elle soit une continuation des genres littéraires précédents, elle [La Ronde] embrasse une approche et un agenda humaniste et universel. Elle était éclectique, permettant ainsi un ton plus que nationaliste. Néanmoins, elle aidait à diffuser plus loin les idées philosophiques de l'Europe.
Ils protestaient contre le matérialisme occidental avec autant de force qu'ils célébraient une spécificité haïtienne authentique. Deux des voix les plus distinctives de cette génération de poètes furent celles de Philippe Thoby-Marcelin (1904-1975) et de Carl Brouard (1902-1965).
Le Mouvement indigéniste ou École indigéniste est un mouvement littéraire haïtien. Il correspond à la cinquième période de la littérature haïtienne qui s'étend de 1915 jusqu'à 1945.
Sa forme de petit cercle, sans queue, lui a fait donner le nom de ronde.
En conclusion, la génération Z, également connue sous le nom de "Gen Z", est une génération qui a grandi dans un monde où les réseaux sociaux et les plateformes en ligne jouent un rôle central dans leur vie quotidienne. Les Gen Z sont souvent comparées aux millennials, mais ils ont leurs propres caractéristiques.
La génération dite alpha concerne cette fois-ci les enfants nés entre 2010 et 2024 inclusivement. Nommer les groupes d'âges est un phénomène qui s'est fortement implanté dans la culture populaire depuis les baby-boomers, et les étiquettes se renouvellent sur une période cyclique de 15 ans.
La génération de la Ronde était divisée en deux tendances. - Tendance nationale ou réaliste. Chacune de ces deux tendance pronait une idéologie différente de l'autre.
Il s'agit de Jules Ferry, l'instigateur des lois de 1881-82 sur l'école laïque, gratuite et obligatoire, et ces lois ont fondé le système scolaire tel qu'il existe encore aujourd'hui en France. À réécouter : Mais qui donc a inventé l'école ? Histoire, économie, sciences, philosophie, histoire de l'art…
Jean Price-Mars est né à la Grande-Rivière du Nord (Haïti) le 15 octobre 1876 et est mort à Pétionville (Haïti) le 1er mars 1969. À la fois médecin, ethnographe, diplomate, homme d'état, pédagogue et écrivain, il est considéré comme le principal maître à penser haïtien du XXe siècle.
L'appel à l'unité, l'époque des pseudo-classiques (1804 -1836) Le romantisme haïtien1830 à 1930. L'indigénisme.
Qu'est-ce ce qui caractérise la littérature haïtienne à ses débuts ? Les pionniers ont laissé des œuvres à caractère militant. C'étaient des poètes et des écrivains engagés. Ils ont exalté la liberté et l'indépendance ; ils ont fustigé le racisme et le colonialisme.